Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Parfait au caramel, au sirop d’érable et au gâteau au thé chai

Parfait au caramel, au sirop d’érable et au gâteau au thé chai

Automne 2013

Par : Christopher St. Onge

Il est difficile de se retenir de manger ce parfait quand il est encore chaud du four. Mais attention : ce sera salissant ! Si vous pouvez patienter jusqu’à ce que la sauce au caramel et la crème anglaise aient eu le temps de refroidir et d’épaissir un peu plus, les éléments de la recette pourront être assemblés de manière à donner un dessert étagé digne d’une réception. D’une façon ou d’une autre, vous voudrez vous resservir.

Donne 8 portions.

Sauce au caramel et au sirop d’érable
250 mL (1 tasse) de sirop d’érable
80 mL (⅓ tasse) de crème 35 %
30 mL (2 c. à soupe) de beurre salé

Crème anglaise
1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur
500 mL (2 tasses) de crème 15 %
4 jaunes d’œufs
25 mL (5 c. à thé) de fécule de maïs
45 mL (3 c. à soupe) de sucre

Gâteau au thé chai
310 mL (1¼ tasse) de farine tout usage
7 mL (1½ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de gingembre moulu
2 mL (½ c. à thé) de cannelle moulue
1 mL (¼ c. à thé) de cardamome moulue
1 pincée d’anis étoilé moulu
1 mL (¼ c. à thé) de sel
250 mL (1 tasse) de dattes medjool dénoyautées et hachées
250 mL (1 tasse) de thé chai fort
2 mL (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
90 mL (6 c. à soupe) de beurre, ramolli
125 mL (½ tasse) de cassonade foncée, bien tassée
2 œufs

1. Pour la sauce au caramel et au sirop d’érable, verser le sirop d’érable dans une grande casserole et le porter à ébullition sur feu moyen. Le réduire de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 125 mL (½ tasse). Ajouter la crème et la combiner au sirop. Retirer du feu et incorporer au fouet le beurre. Pour servir la sauce tiède, la réchauffer sur feu doux avant le service. Couverte, la sauce se conservera 1 semaine au réfrigérateur.

2. Pour la crème anglaise, racler les graines de la gousse de vanille et les mettre dans une casserole avec la gousse. Verser dessus la crème 15 % et battre au fouet pour désagréger les graines de vanille. Mettre sur feu moyen et retirer la casserole du feu dès que la crème commence à mijoter. Enlever et jeter la gousse de vanille.

3. Combiner au fouet les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sucre dans un bol de grosseur moyenne. Verser petit à petit sur ce mélange la crème 15 % chaude, en remuant continuellement au fouet. Verser cette préparation dans la casserole et la cuire sur feu doux, en la remuant continuellement au fouet, jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et forme une pointe molle sur une cuiller. Cela prendra de 10 à 12 minutes (ne pas laisser la préparation bouillir, car les œufs pourraient se grumeler). Retirer du feu et couvrir jusqu’au service. Si la crème anglaise est préparée à l’avance, la couvrir et la garder au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

4. Pour le gâteau au thé chai, préchauffer d’abord le four à 180 °C (350 °F), puis combiner au fouet, dans un petit bol, la farine, la levure chimique, le gingembre, la cannelle, la cardamome, l’anis étoilé et le sel.

5. Mettre les dattes et le thé dans une casserole de grosseur moyenne sur feu modéré. Quand le thé commence à mijoter, ramener à feu doux et poursuivre la cuisson environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les dattes aient ramolli. Retirer la casserole du feu. Incorporer le bicarbonate de soude et mettre de côté.

6. Dans un autre bol de grosseur moyenne, combiner au fouet le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Incorporer au fouet les œufs, puis le mélange de farine et ensuite les dattes et le thé. Transvaser à la spatule dans un plat allant au four de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes sur une grille. (Pour un parfait plus soigné, attendre que le gâteau ait été ramené à la température ambiante.)

7. Démouler le gâteau sur une planche à découper et le couper en morceaux de 2,5 cm (1 po). Poser à la cuiller 30 mL (2 c. à soupe) de crème anglaise au fond de 8 coupes à parfait. Répartir la moitié du gâteau entre les coupes et l’arroser de 15 mL (1 c. à soupe) de sauce au caramel et au sirop d’érable. Poser sur la sauce 30 mL (2 c. à soupe) de crème anglaise et répartir le reste du gâteau entre les coupes. Compléter d’une petite cuillerée de crème anglaise et d’un filet de sauce. (Si le parfait doit être servi frais, on peut le réfrigérer un maximum de 6 heures.)

Donne 8 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO