Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteau aux carottes et à l’érable glacé de beurre d’érable

Gâteau aux carottes et à l’érable glacé de beurre d’érable

Printemps 2011

Par : Monda Rosenberg

Il existe peu d’ingrédients qui soient aussi typiquement canadiens (ou aussi irrésistibles) que le sirop d’érable, mais nous l’utilisons malheureusement trop souvent pour napper des crêpes ou glacer des beignes. Voici une délicieuse façon d’utiliser le bon goût d’érable au-delà du petit-déjeuner. Ce merveilleux dessert multi-étagé et légèrement épicé est rempli de bon sirop d’érable. Vous le goûterez dans chaque bouchée. Et il n’y a rien de mieux pour finir une soirée sur une note naturellement sucrée (et vraiment canadienne).

Donne 12 portions.

625 mL (2½ tasses) de farine tout usage
15 mL (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 mL (1 c. à thé) de sel
2 mL (½ c. à thé) de cannelle
2 mL (½ c. à thé) de muscade moulue
250 mL (1 tasse) de beurre, à la température ambiante
250 mL (1 tasse) de cassonade dorée
4 œufs
10 mL (2 c. à thé) de vanille
175 mL (¾ tasse) de sirop d’érable
125 mL (½ tasse) de lait
1 L (4 tasses) de carottes râpées

Glaçage au beurre d’érable
375 mL (1½ tasse) de beurre, à la température ambiante
175 mL (¾ tasse) de sirop d’érable
5 mL (1 c. à thé) de vanille
750 à 875 mL (3 à 3½ tasses) de sucre à glacer tamisé

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Enduire d’aérosol de cuisine ou huiler légèrement 2 moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po).

2. Mettre la farine dans un bol de moyenne grosseur. La saupoudrer de la levure chimique, du bicarbonate de soude, du sel, de la cannelle et de la muscade. Bien mélanger.

3. Mettre le beurre dans un grand bol à mélanger et le battre en crème au batteur électrique. Incorporer la cassonade petit à petit, tout en fouettant à vitesse moyenne pendant 3 minutes environ. Ramener à basse vitesse avant d’incorporer les œufs et ensuite, la vanille. La préparation pourra avoir l’air d’avoir tourné. Ajouter tout en fouettant à faible vitesse environ le tiers du mélange de farine. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tout juste homogène, puis ajouter le sirop d’érable. Incorporer un deuxième tiers de la farine, puis le lait et terminer avec la farine. Incorporer ensuite les carottes râpées.

4. Répartir la pâte entre les moules. L’étendre le plus également possible jusqu’aux parois du moule. Pour éliminer les poches d’air, frapper le moule cinq ou six fois sur le comptoir. Cuire jusqu’à ce que le milieu du gâteau semble bien pris quand on tape doucement sur le moule (de 35 à 40 minutes). Laisser les gâteaux refroidir sur une grille, dans leur moule. Démouler les gâteaux au bout d’environ 15 minutes et les laisser refroidir complètement sur une grille. Il vaut mieux cuire les gâteaux un jour avant de les glacer et les laisser toute une nuit à la température ambiante.

5. Glaçage – Mettre le beurre dans un bol de moyenne grosseur. À l’aide d’un batteur électrique, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit très crémeux. Incorporer graduellement 50 mL (¼ tasse) de sirop d’érable, à faible vitesse. Ajouter la vanille. En battant toujours à faible vitesse, ajouter 125 mL (½ tasse) de sucre à glacer. Répéter l’opération deux fois. Continuer à ajouter du sucre à glacer (environ 50 mL/¼ tasse à la fois) jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance voulue pour être facile à tartiner. Arrêter le batteur pour racler les fouets de temps à autre. Réfrigérer le glaçage quelques minutes s’il n’est pas assez ferme.

6. Assemblage – Trancher le gâteau en deux, à l’horizontale. Mettre le dessus d’un gâteau sur une assiette, sur le côté bombé. Le couvrir d’une mince couche de glaçage en prenant soin de laisser une bordure vierge sur le pourtour. Couvrir du bas du premier gâteau, sur le côté plat. Le couvrir d’une mince couche de glaçage en prenant soin de laisser une bordure vierge. Le couvrir du bas du second gâteau, sur le côté plat. Couvrir d’une mince couche de glaçage. Le couvrir du dernier gâteau, sur le côté coupé. Étaler le glaçage uniformément sur les côtés du gâteau, puis sur le dessus. Il est préférable de réfrigérer le gâteau plusieurs heures ou toute une nuit avant de le servir.

Donne 12 portions.

Quoi servir

  1. Liqueur Sortilège
    Bouteille de 750 ml
    35,50 $

    35,50 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO