Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Boeuf croustillant à la mangue et au gingembre

Boeuf croustillant à la mangue et au gingembre

Début de l'été 2021

Par : Victoria Walsh

Au Canada, on peut généralement se procurer des mangues toute l’année. La présence de la mangue dans cette liste de produits saisonniers peut surprendre, mais différentes variétés de ce fruit exquis sont en saison dans les pays qui les cultivent. À ce temps-ci de l’année, recherchez la mangue ataulfo du Mexique. Elle confère une texture tendre et charnue et de douces saveurs à cette version revisitée d’un plat à emporter classique, mais n’importe quelle autre variété de mangue fera l’affaire.

Donne de 2 à 3 portions.

2 grosses mangues ou 3 petites
60 mL (1/4 tasse) de cassonade légèrement tassée
60 mL (1/4 tasse) de sauce soja
60 mL (1/4 tasse) de vinaigre de riz
450 g (1 lb) de bifteck de pointe de surlonge
60 mL (1/4 tasse) de fécule de maïs
1 L (4 tasses) plus 15 mL (1 c. à soupe) d’huile végétale
1 morceau de gingembre frais de 5 cm (2 po), pelé et coupé en julienne
4 gousses d’ail, émincées
1 poivron rouge, coupé en fines lanières
15 mL (1 c. à soupe) d’huile de sésame
3 oignons verts, émincés (partie verte seulement)
60 mL (1/4 tasse) de noix de cajou hachées grossièrement (facultatif)

1. Couper chaque mangue en deux comme un avocat. Entailler la chair en fines tranches jusqu’à la peau. En tenant le couteau le plus près possible de la peau, prélever la chair. Jeter la peau. Découper la chair qui reste autour du noyau. (Ne pas s’en faire si les morceaux sont inégaux.)

2. Dans un bol de grosseur moyenne, combiner au fouet la cassonade, la sauce soja et le vinaigre. Réserver.

3. Couper le bifteck en fines lanières et mettre celles-ci dans un grand bol ou une assiette peu profonde. Les saupoudrer de la fécule de maïs et les remuer pour bien les en enrober.

4. Verser 1 L (4 tasses) d’huile dans une friteuse ou une grande casserole profonde (ne pas la remplir complètement). Chauffer l’huile jusqu’à une température de 190 °C (375 °F). Frire les lanières de boeuf en deux fois jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (1 à 2 minutes). Les transférer sur une assiette tapissée de papier absorbant.

5. Chauffer le reste de l’huile (15 mL/1 c. à soupe) dans un wok ou une grande poêle profonde sur feu mi-vif. Y faire revenir le gingembre et l’ail jusqu’à ce qu’ils aient légèrement amolli (1 à 2 minutes). Ajouter le poivron rouge et le cuire jusqu’à ce qu’il ait légèrement amolli (2 minutes environ). Ajouter la sauce qui avait été réservée. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait un peu réduit et soit luisante (5 minutes environ). Ajouter l’huile de sésame, puis les lanières de boeuf. Remuer pour bien enduire la viande de la sauce. Ajouter la mangue et remuer pour légèrement l’enduire de la sauce. Parsemer des oignons verts et des noix de cajou, si désiré. Délicieux servi sur un lit de riz blanc à la vapeur.

Donne de 2 à 3 portions.
Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO