Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Côtelettes d’agneau à la moutarde et au romarin, arrosées de sauce au vin rouge

Côtelettes d’agneau à la moutarde et au romarin, arrosées de sauce au vin rouge

Temps des fêtes 2015

Par : Eshun Mott
Sortez votre agneau du réfrigérateur et laissez-le revenir à la température ambiante pendant que vous préparez le dîner. Cela permettra à la viande d’atteindre le degré de cuisson voulu dans le temps de cuisson indiqué dans la recette. Si c’est la première fois que vous découpez un carré d’agneau en côtelettes, repérez les côtes sous le carré et utilisez un couteau tranchant pour couper entre chacune d’elles.
Donne de 4 à 6 portions.
2 carrés d’agneau de 625 g (1¼ lb) chacun (environ 8 côtelettes chacun)
30 mL (2 c. à soupe) de romarin frais
4 gousses d’ail de grosseur moyenne, pelées
5 mL (1 c. à thé) de sel kasher
5 mL (1 c. à thé) de grains de poivre noir
30 mL (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon à l’ancienne
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Sauce
250 mL (1 tasse) de vin rouge mi-corsé
15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
15 mL (1 c. à soupe) de sucre
15 mL (1 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en 4 morceaux
1 pincée de sel
1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).

2. Éponger l’agneau avec du papier absorbant.

3. Combiner le romarin, l’ail, le sel et le poivre dans le bol d’un minirobot culinaire et actionner au mode impulsions pour hacher le tout. Racler les parois du bol, ajouter la moutarde et l’huile d’olive et actionner au mode impulsions pour obtenir une pâte grossière. Recouvrir entièrement l’agneau de cette pâte.

4. Poser l’agneau, côté gras vers le haut, dans une rôtissoire en métal assez grande pour con tenir les deux carrés sans qu’ils se chevauchent. Mettre à rôtir 10 minutes ou jusqu’à ce que le côté gras soit bien doré. Ramener la température du four à 200 °C (400 °F) et poursuivre la cuisson de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’agneau soit entièrement doré et qu’un thermomètre à lecture instantanée indique une température interne d’environ 52 °C (125 °F) pour une viande mi-saignante. Retirer l’agneau du four et le transférer sur une assiette. Le couvrir lâchement de papier d’aluminium et le laisser reposer de 5 à 10 minutes.

5. Sauce – Combiner le vin, le vinaigre balsamique et le sucre dans une casserole de grosseur moyenne sur feu mi-vif. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Laisser bouillir de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit de plus de la moitié et ait légèrement épaissi. Retirer du feu. Juste avant le service, ajouter les morceaux de beurre à la sauce chaude. Mettre sur feu doux en faisant tournoyer la casserole jusqu’à ce que le beurre soit tout juste fondu et incorporé à la sauce. Assaisonner d’une pincée de sel.

6. Découper l’agneau en côtelettes, en coupant entre chaque côte. Arroser les côtelettes d’un filet de sauce.
Donne de 4 à 6 portions.

Quoi servir

  1. Pinot Noir 19 Crimes
    Bouteille de 750 ml
    19,95 $

    19,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO