Marzen/Oktoberfest

Bières d’Oktoberfest

Inaugurez le début de l’automne avec des lagers riches et chaleureuses inspirées de l’Oktoberfest, produites ici même en Ontario. Prost!

Prêt pour la découverte?
Traditionnellement, les lagers de style Oktoberfest ou Märzen (bière de mars) sont confectionnées au printemps avant d’être vieillies à froid jusqu’à six mois, après quoi elles sont fin prêtes pour le célèbre festival d’automne de Munich. Élaborée à partir de malt munichois aux saveurs complexes de caramel, la märzen est un peu plus forte que la lager classique.

Chaque année, plus de sept millions de personnes participent à l’Oktoberfest, le plus grand festival de bière au monde, pour y siroter des chopes de lagers aux nuances grillées produites exclusivement par six brasseries bavaroises. Il n’est toutefois pas nécessaire de vous rendre jusqu’à Munich. En effet, vous pouvez maintenant célébrer l’Oktoberfest dans un grand nombre de villes et de villages du monde entier, et il y a de fortes chances que votre brasserie locale crée une lager de style märzen authentique et organise une soirée spéciale pour souligner l’occasion.

Saveurs typiques
Exhibant une robe allant de l’or moyen au brun-roux foncé, ces lagers débordent de saveurs bien qu’elles révèlent une bouche mi-corsée. Elles livrent des arômes de baguette sortie du four, de pain grillé, de biscuits digestifs et de bretzels. Par son caractère vif, le houblon allemand tranche dans les riches notes briochées de la bière, et il affiche souvent un profil gustatif marqué par les épices, les herbes ou les agrumes.

Accords
Les saveurs caramélisées de la märzen s’harmonisent à merveille avec la viande grillée, comme le poulet et le porc, ainsi qu’avec les légumes d’automne grillés, comme la courge poivrée ou musquée. La pizza à la sauce tomate de style américain, qui est plus douce, fera également de superbes accords avec la märzen, à condition qu’elle ne soit pas garnie de morceaux d’ananas.

Service
Une flûte à pilsner ou un grand verre étroit rehaussera la limpidité vive et effervescente de la märzen. Quoique festives, les chopes traditionnelles peuvent contenir deux verres de bière de 473 mL, alors veillez à bien mesurer la quantité. Servez ces lagers directement du réfrigérateur ou laissez-les se réchauffer dix minutes, le temps qu’elles libèrent le côté complexe du malt.



Découvrez d'autres styles de bières


FAQ sur la bière

Des réponses à vos questions

" "

La bière artisanale, c’est quoi?

C’est une bière fabriquée par une microbrasserie, indépendante dans bien des cas, qui utilise des techniques traditionnelles pour créer des bières authentiques aux saveurs bien particulières. Une microbrasserie peut produire des styles classiques ou moins connus de bières traditionnelles, ou créer de nouvelles bières contemporaines. 

" "

Combien de calories contient une bière?

Une bière standard de 340 mL (12 oz) à 5 % d’alcool par volume contient environ 150 calories. Les styles de bière à plus forte teneur en alcool, comme la IPA, peuvent contenir jusqu’à 170 calories. Moins alcoolisées, les bières légères
contiennent environ 100 calories. Les bières plus foncées contiennent parfois plus d’alcool et donc plus de calories, mais pas toujours. La Guinness Draught, par exemple, une stout noire, compte un peu plus de 4 % d’alcool par volume, mais ne contient que 125 calories par portion de 340 mL (12 oz). 

" "

Combien de bières contient un fût?

La plupart des fûts standards d’Amérique du Nord peuvent contenir 58,7 litres : cela représente 165 bouteilles ou canettes de 340 mL (12 oz), ou encore 124 pintes (une pinte = 473 mL). Les bières européennes séjournent souvent dans des fûts de 50 litres, qui donnent 140 verres de 340 mL ou 105 pintes. Un petit fût (tonnelet) de 30 litres donne 82 bières standards ou 62 pintes. Les barillets (de Heineken, par exemple) contiennent cinq litres, soit environ 10 pintes ou 14 verres. 

" "

Comment fabrique-t-on la bière?

À la base, une bière est faite de quatre principaux ingrédients : orge (ou autre céréale), eau, houblon et levure. Pour commencer, l’orge est maltée (donc, les grains sont germés puis séchés au four) en vue du brassage. Le malt est ensuite écrasé ou cuit à l’eau tiède pour créer un liquide sucré qu’on appelle le moût. Le moût est bouilli avec du houblon aromatisant et puis, à la dernière étape, il est fermenté avec de la levure, ce qui crée l’alcool et produit une bière en bonne et due forme.

Il y a une multitude de styles et de traditions de brassage qui varient d’une région à l’autre. Pour simplifier, mentionnons-en deux : les ales (la bière repose à température ambiante pendant que la levure se nourrit du sucre du moût, dégageant du CO2 et de l’alcool) et les lagers (même processus de fermentation, mais à température plus basse, ce qui prolonge le processus).

" "

Combien de temps peut-on garder une bière?

Vérifiez la date de péremption (« meilleur avant le ») qui figure sur les bouteilles et les canettes. Le produit est « meilleur » quand il est consommé frais. Si les bouteilles ou canettes restent à température ambiante, on peut boire leur contenu quatre mois ou plus après l’achat, et on peut les garder jusqu’à huit mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais. La bière pression ou artisanale se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée. Il faut garder la bière à l’abri de la lumière pour éviter les rayons UV qui risquent de déclencher une réaction chimique et de produire un arrière-goût âcre, d’où l’utilisation de canettes ou de bouteilles en verre foncé.

" "

De quoi est faite la bière?

À la base, une bière est faite d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Et c’est tout! Le goût de la bière dépend de chaque ingrédient et de la méthode de production utilisée. Certains brasseurs se servent de céréales différentes – maïs, seigle, riz, blé, avoine – pour produire différents types de bière. Certains styles font appel à d’autres ingrédients aromatisants comme les fruits ou les fines herbes.