Prêt pour la découverte?
Traditionnellement, les lagers de style Oktoberfest ou Märzen (bière de mars) sont confectionnées au printemps avant d’être vieillies à froid jusqu’à six mois, après quoi elles sont fin prêtes pour le célèbre festival d’automne de Munich. Élaborée à partir de malt munichois aux saveurs complexes de caramel, la märzen est un peu plus forte que la lager classique.
Chaque année, plus de sept millions de personnes participent à l’Oktoberfest, le plus grand festival de bière au monde, pour y siroter des chopes de lagers aux nuances grillées produites exclusivement par six brasseries bavaroises. Il n’est toutefois pas nécessaire de vous rendre jusqu’à Munich. En effet, vous pouvez maintenant célébrer l’Oktoberfest dans un grand nombre de villes et de villages du monde entier, et il y a de fortes chances que votre brasserie locale crée une lager de style märzen authentique et organise une soirée spéciale pour souligner l’occasion.
Saveurs typiques
Exhibant une robe allant de l’or moyen au brun-roux foncé, ces lagers débordent de saveurs bien qu’elles révèlent une bouche mi-corsée. Elles livrent des arômes de baguette sortie du four, de pain grillé, de biscuits digestifs et de bretzels. Par son caractère vif, le houblon allemand tranche dans les riches notes briochées de la bière, et il affiche souvent un profil gustatif marqué par les épices, les herbes ou les agrumes.
Accords
Les saveurs caramélisées de la märzen s’harmonisent à merveille avec la viande grillée, comme le poulet et le porc, ainsi qu’avec les légumes d’automne grillés, comme la courge poivrée ou musquée. La pizza à la sauce tomate de style américain, qui est plus douce, fera également de superbes accords avec la märzen, à condition qu’elle ne soit pas garnie de morceaux d’ananas.
Service
Une flûte à pilsner ou un grand verre étroit rehaussera la limpidité vive et effervescente de la märzen. Quoique festives, les chopes traditionnelles peuvent contenir deux verres de bière de 473 mL, alors veillez à bien mesurer la quantité. Servez ces lagers directement du réfrigérateur ou laissez-les se réchauffer dix minutes, le temps qu’elles libèrent le côté complexe du malt.
Inaugurez le début de l’automne avec des lagers riches et chaleureuses inspirées de l’Oktoberfest, produites ici même en Ontario. Prost!