Trucs et recettes pour cuisiner nos pêches divines




En Ontario, l'été évoque l'arrivée des pêches.

De la mi-juillet à septembre, lorsque les épiceries, les kiosques en bordure de route et les marchés fermiers regorgent de nos fruits à noyau préférés, les arômes frais et floraux des pêches de l'Ontario nous interpellent et nourrissent notre créativité pour cuisiner des plats sucrés et salés.


Pêche divine

Avec leur chair juteuse et odorante, et leur teinte digne des plus beaux couchers de soleil, les pêches fraîchement cueillies de l’Ontario sont tout indiquées pour célébrer et savourer l’été.

Les variétés de pêche en Ontario

Les pêches jaunes possèdent un caractère doux et légèrement acidulé qui se prête tant aux préparations salées que sucrées, tandis que les pêches blanches ont une douceur qui rappelle le miel, ce qui les rend idéales pour le petit-déjeuner et les desserts. 

Les cultivars les plus populaires des variétés à chair jaune sont, en ordre d'arrivée à maturité, la harrow diamond, la redhaven et la vivid. Par ailleurs, de nouveaux cultivars ayant fait récemment leur entrée sur le marché se révèlent prometteurs, comme la springcrest, la starfire et la harbrite. À l'échelle locale, on commence également à voir apparaître des pêches à chair blanche, comme la white lady et la blushingstar, de même que quelques variétés de pêches plates (en forme de beignet), qui sont douces, peu acides et à chair jaune ou blanche.

""

Utilisez votre pif!

Pour trouver la pêche parfaite, il suffit de se fier à son odorat. Toute pêche qui sent bon mérite d'être achetée. La peau doit être lisse et exempte de traces verdâtres. Si la peau est ridée, cela indique que la pêche est trop mûre, alors qu'un soupçon de vert révèle au contraire que le fruit n'est pas assez mûr. Je sais que vous en aurez envie, mais évitez d'appuyer sur la chair, car cela aura pour effet de meurtrir le fruit.

""

Le saviez-vous?

Le climat tempéré de la zone fruitière du Niagara est idéal pour la culture des pêches. Plus de 80 % des pêches récoltées en été au Canada proviennent de cette région fertile.


Côtes levées barbecue à la pêche et au bourbon avec pêches grillées épicées

Pour préparer de parfaites côtes levées, il faut savoir s'armer de patience. En utilisant la chaleur indirecte et en laissant les côtes cuire lentement sur le gril, à couvert, cela permet à la viande savoureuse de s'attendrir jusqu'à ce qu'elle se détache facilement de l'os.

Obtenir cette recette de côtes levées à la pêche

Bucatinis aux pêches et aux tomates garnis de noisettes grillées

Il est évident que dame Nature savait parfaitement ce qu'elle faisait lorsqu'elle a décidé de faire coïncider le temps des tomates et celui des pêches ici en Ontario. Ces deux fruits estivaux de caractère doux, juteux et légèrement acide se complètent divinement et sont tout indiqués pour créer un plat de pâtes idéal pour l'été.

Obtenir cette recette de pâtes

Focaccia aux pêches et aux noix de Grenoble accompagnée de vinaigre de xérès

Lorsque l'été bat son plein et que les pêches de toutes sortes se faufilent dans toutes les recettes imaginables, profitez-en pour essayer cette savoureuse garniture salée, sucrée et noisetée. Un pur délice!

Obtenir cette recette de focaccia

Pouding aux pain aux pêches et au mascarpone avec ganache au chocolat blanc

Ce dessert opulent peut facilement être transformé en petit-déjeuner de week-end en remplaçant la ganache au chocolat blanc par du bon vieux sirop d'érable pur. 

Obtenir cette recette de pouding au pain