| LCBO

Tout sur le martini


Voici tout ce que vous devez savoir pour apprécier ce classique indémodable!

Par Charlene Rooke


""



Martini à la vodka avec glaçons aux olives

Ce cocktail offre le meilleur des deux mondes. Il est servi dans un verre à martini, mais glacé comme un cocktail allongé. Il se pare de ses propres garnitures, avec une olive savoureuse incorporée dans de la glace, qui libère sa saveur saumâtre en fondant. De plus, il contient juste ce qu'il faut de vermouth botanique pour équilibrer le goût vif de la vodka. Sirotez ce cocktail avec cette collation à la fois salée, crémeuse et croquante pour un moment à la fois simple et élégant.


""

Martini à la vodka

45 mL (1 1/2 oz) de vodka
7 mL (1/4 oz) de vermouth sec
Glaçons aux olives

1. Remplir un pichet à cocktail ou shaker aux deux tiers de glaçons. Ajouter la vodka et le vermouth, puis remuer pour bien rafraîchir et diluer le cocktail, environ une minute. 

2 . Passer le cocktail dans un verre à martini. Décorer de glaçons aux olives.

Donne 1 cocktail

""

Glaçons aux olives

4 à 6 grosses olives à martini
375 mL (1 ½ tasse) d’eau purifiée
125 mL (1/2 tasse) de saumure d’olive
5 à 6 pique-fruits ou cure-dents

1. Piquer chaque olive avec un pique-fruits et en placer une dans chaque compartiment d’un moule à glaçons en silicone à six sphères (ou six gros cubes).

2. Mélanger l’eau purifiée avec la saumure d’olive et bien remuer. Verser le liquide dans chaque compartiment du moule, en remplissant ce dernier presque entièrement. (Le liquide congelé se dilatera légèrement.) Mettre au congélateur jusqu’à ce qu’il soit entièrement congelé, soit plusieurs heures ou toute la nuit.

3. Passer le moule sous l’eau froide pour démouler les glaçons. Déposer un glaçon aux olives au fond d’un verre profond en forme de V contenant un martini.

Donne 4 à 6 sphères ou cubes de grande taille


Comment préférez-vous votre martini?

Les termes à connaître pour commander ou préparer le cocktail parfait.

Secoué ou sur glace

Le cocktail peut être secoué ou remué avec de la glace, puis passé dans un verre froid, ou encore servi sur glace.

""

Dirty

Un « Dirty » martini est traditionnellement mélangé à de la saumure d'olive, pour une touche de couleur dorée et un goût savoureux. Substituts modernes : utiliser du dashi ou un bouillon salé (notre Tomtini est réalisé avec de l'eau de tomate).

""

Secoué ou remué

Les martinis contenant des jus doivent être secoués dans un shaker pendant environ 15 secondes, puis filtrés. Par contre, si vous remuez un martini classique (un spiritueux plus du vermouth) avec des glaçons pendant une minute ou plus, vous obtiendrez en prime une texture riche et soyeuse. 

""

Doux, sec ou équilibré

Le vermouth blanc sec présente un peu de douceur, de sorte qu'un martini qui en contient plus est « doux » et celui qui en contient moins est « sec ». Les cocktails équilibrés combinent du vermouth sec et doux. 


Histoire du martini

Une recette publiée en 1877 dans The Bar-Tender's Guide est à l'origine de ce cocktail. Semblable à un Manhattan (whisky et vermouth doux, avec des traits de liqueur et d'amers, servis avec un tortillon de zeste), le cocktail Martinez utilisait du gin à la place du whisky. Au fil du temps, cette boisson en constante évolution a été baptisée « Martini ». Dans les années 1940, il ne contenait que du gin et du vermouth sec et dans les années 1950, le super espion fictif James Bond faisait partie des amateurs de cette boisson qui le commandait avec de la vodka. Les années 1990 ont vu naître de multiples martinis aromatisés, dont des appletinis, des crantinis et des martinis au litchi.


Le choix de la vodka

Bien qu'il s'agisse techniquement d'un spiritueux neutre, la vodka présente des arômes et des textures différents selon l'ingrédient de base à partir duquel elle est élaborée. Faites-en l'essai en les appariant à ces recettes de martinis. 

La vodka distillée à partir de blé a généralement un arôme très neutre et se caractérise par sa fraîcheur et sa vivacité en bouche et en finale.

Essayez-la dans un martini à l'orange sanguine ou un Brouillard du Niagara.

""

Les vodkas à base de pommes de terre peuvent présenter des flaveurs minérales et terreuses et développer une texture riche et opulente une fois refroidies.

Essayez ce type de vodka dans un martini à la carotte.

""

Les vodkas de seigle sont vives et épicées en bouche et confèrent une touche finale poivrée et parfois même citronnée aux cocktails.

Essayez ce type de vodka dans un martini feuille d'érable.

""

La vodka à base de maïs se fait toute discrète et confère une texture et une finale très moelleuse et souple aux cocktails.

Essayez-la dans ce martini Riviera.


La combinaison parfaite

D'autres éléments entrent également en ligne de compte dans la préparation d'un savoureux martini. Considérez ces autres possibilités de spiritueux.

""

Les gins de style London Dry aux notes de genièvre donnent des martinis aux arômes de conifères, d'agrumes acidulés et d'épices piquantes, qui se marient bien avec des garnitures d'olives ou d'agrumes.

""

Les gins contemporains sont aromatisés avec toutes sortes de parfums, des fruits et légumes aux fleurs en passant par les algues, afin d'ajouter une touche de modernité à la saveur de genièvre. 

""

Le vermouth blanc sec est l'acolyte sous-estimé du martini. Comme il est élaboré à partir de vin, une fois ouverte, la bouteille de vermouth doit être réfrigérée. Le vermouth conservera sa fraîcheur pendant environ un mois.


Le choix du verre

Un martini soigneusement préparé mérite un service élégant : quel que soit le verre que vous choisissez, refroidissez-le au réfrigérateur ou avec de l'eau glacée avant de servir.  

""

""

Vous sentirez les arômes de la boisson et vous la verserez tout doucement dans un verre à martini traditionnel en forme de V, avec ou sans pied. Le verre un peu plus rétro, avec une coupe en demi-lune et un long pied, représente également un bon choix. Les verres de service qui gardent la boisson froide plus longtemps sont faits en acier inoxydable ou sont en forme de cône pouvant être niché dans un bol de glace concassée.


N'oublions pas le tortillon!

L'emblématique tortillon de zeste d'agrume fait partie des garnitures de cocktail qui méritent d'être maîtrisées. Voici comment créer un parfait tortillon de zeste de citron en quatre étapes.

""

Utilisez un couteau économe tranchant pour retirer une bande d'écorce de citron d'environ 2 cm (¾ po) de large et jusqu'à 10 cm (4 po) de long. 

""

Placez le côté jaune de l'écorce vers le bas et utilisez un couteau d'office pour enlever une partie de la membrane blanche amère. 

""

Coupez les côtés pour obtenir un ruban droit, puis tranchez les extrémités en diagonale pour former un parallélogramme. 

Tordez délicatement pour libérer les huiles du citron dans la boisson, puis frottez le bord du verre avec le tortillon; déposez-le dans le cocktail et servez.


Les garnitures

Si vous recevez, préparez une variété de garnitures afin de créer des cocktails originaux pour vos invités.  

""

Olives

Choisissez des olives dénoyautées et conservées dans de la saumure, et non de l'huile, car cette dernière laisserait un dépôt dans votre boisson. Les olives de spécialité peuvent être infusées au vermouth ou farcies de fromage bleu, d'amandes ou de piment rouge traditionnel. 

""

Oignons

Garnissez un martini d'un oignon mariné et vous obtiendrez un Gibson. Le gin est plus traditionnel pour ce cocktail, mais on peut aussi opter pour un Gibson à la vodka. 

""

Aromates

Un brin de romarin, de thym ou même de lavande frais, ou un pic muni d'un petit concombre pelé en forme de ruban, constituent des garnitures fraîches et surprenantes.


""



Préparation à l'avance

La préparation de bouteilles de martini permet un service impeccable, car le dosage nécessaire est déjà effectué et vous pouvez refroidir toute la bouteille. Plus besoin de secouer ou de remuer chaque boisson avant de servir!

""

Dosage

Pour chaque boisson, vous aurez besoin de 45 mL (1½ oz) de vodka ou de gin et 7 mL (¼ oz) de vermouth blanc sec, plus 22 mL (¾ oz) d'eau (soit un ratio de 6:1:3, pour un martini sec). Multipliez par le nombre de verres désirés. Par exemple, pour remplir une bouteille de 750 mL (3 tasses), utilisez 450 mL (15 oz) de vodka ou de gin, 75 mL (2½ oz) de vermouth sec et 225 mL (7½ oz) d'eau.  

""

Bouteille

Versez les ingrédients dans une bouteille de vin propre munie d'une capsule à vis ou dans une autre bouteille en verre. Bouchez la bouteille et faites-la tourner ou renversez-la délicatement pour mélanger. 

""

Refroidissement

Placez la bouteille au congélateur pendant au moins 2 heures, ou jusqu'à deux semaines. Versez 75 mL (2½ oz) de boisson sortant directement du congélateur dans un verre refroidi. 


Suggestions d'accompagnements

Servez des amuse-bouches relevés avec des martinis lors de votre prochaine soirée.