Vineyard and sausage mushrooms

Vins allemands parfaits pour la table

Qu'il s'agisse d'un vin blanc aromatique, d'un sekt effervescent, d'un riesling polyvalent ou même d'un rouge élégant et fragrant, les vins allemands sont tout indiqués pour les célébrations — mais ils sont aussi parfaits pour les occasions de tous les jours. Les vins que voici ont été appariés à des recettes pour les mettre en valeur.


Vins blancs aromatiques

Les nuits fraîches de l'été allemand intensifient les arômes envoûtants des cépages blancs qui y sont cultivés. Il suffit de penser au gewurztraminer et à ses parfums de pétale de rose et de miel d'acacia, ou au grauburgunder (pinot grigio) et à ses arômes qui évoquent souvent la poire, les noisettes et l'ananas. Ces vins secs, mais très savoureux, sont formidables avec les fruits de mer et avec une panoplie de mets asiatiques, des sushis jusqu'au poulet du Sichuan.

Gewurztraminer Baden

ACHAT EN LIGNE

Pinot Grigio Dachshund

ACHAT EN LIGNE

Doré jaune de l’Ontario à la poêle

Le Pinot Grigio Dachshund possède l'étoffe et la richesse nécessaires pour tenir tête au beurre noisette de cette recette sans toutefois écraser le goût doux et délicat du poisson.

OBTENIR LA RECETTE

Sekts

Depuis des siècles, les vinificateurs allemands assemblent des vins fins élaborés à partir de divers cépages, puis les soumettent à une seconde fermentation pour produire des vins mousseux vifs, secs et merveilleusement équilibrés, connus sous le nom de « sekt ».

Henkell Trocken

ACHAT EN LIGNE

Bubbles Relax

ACHAT EN LIGNE

Œufs cuits au four dans un hachis de patates douces

Les plats de brunch aiment être arrosés d'un vin mousseux! Le sekt tranchera dans les saveurs riches et la généreuse texture du hachis.

OBTENIR LA RECETTE

Vins rouges élégants

Les Allemands aiment tellement le pinot noir (qu'ils appellent spätbugunder) qu'ils exportent très peu leur production. Rares sont les vins rouges aussi légers et aussi bourrés de caractère! Ils déploient des arômes suaves de cerise et de petits fruits rouges agrémentés de quelques notes d'amande et de fumée. L'Allemagne produit également d'autres vins rouges captivants. Le dornfelder est le deuxième cépage noir le plus populaire. Il engendre des vins à la robe profonde qui révèlent des tanins délicats et de charmantes saveurs de fruits rouges.

Pinot Noir Pfalz Villa Wolf

ACHAT EN LIGNE

Dornfelder/Pinot Noir Black Tower

ACHAT EN LIGNE

Champignons farcis de chair à saucisse et garnis de ricotta salata

OBTENIR LA RECETTE

Riesling

Cépage merveilleusement polyvalent, le riesling allemand se décline aussi bien dans un style très sec et acidulé typique de la Moselle avec ses notes de lime et de minéraux que dans un style plus doux, opulent et extravagant (« eiswein »). Les producteurs se font un devoir de laisser le cépage exprimer toutes les nuances de son terroir, et maximisent le temps des vendanges et la durée de fermentation pour obtenir l'équilibre parfait entre l'acidité et la douceur du fruit.

Riesling Kabinett Berkasteler Lay Dr. Loosen

ACHAT EN LIGNE

Riesling Relax

ACHAT EN LIGNE

Cari au poulet et aux noix de cajou

Les notes fruitées du Riesling Relax se marient bien aux saveurs du gingembre, des épices et des noix de cajou grillées de ce plat, tandis que son caractère mi-corsé agrémente le goût de la sauce crémeuse du cari.

OBTENIR LA RECETTE