L'ail en tête

Pierre angulaire de la cuisine, l’ail change de goût selon les apprêts. Une fois rôti, il devient crémeux et doux. Utilisé cru, il est intense et piquant. Nos délicieuses recettes vous feront découvrir toutes les facettes de l’ail. Il y en a pour tous les goûts, allant d’un plat de pâtes aux tomates en fin de saison pour les soirs de semaine à un plat mijoté bien aillé évoquant à la fois le cassoulet et les fèves au lard. Dès que vous aurez intégré quelques-uns de ces plats à votre répertoire, vous attendrez impatiemment la saison de l’ail chaque année.


""


Le meilleur pain à l'ail

Fidèle compagnon des plats à la sauce tomate depuis les années 1950, le pain à l’ail est prêt pour effectuer un retour en force. Cette version contient de l’ail préparé de deux façons : rôti, pour sa douceur évoquant le caramel, et cru, pour son mordant. Moelleux, croustillant, butyeux et fromagé, ce sera le meilleur pain à l’ail que vous aurez jamais mangé.

Obtenir cette recette de pain à l'ail

Spaghettis à la sauce tomate à l'ail sans cuisson garnis de fromage de chèvre

Si vous ne savez plus quoi faire des tomates qui envahissent votre jardin, cette recette de pâtes est parfaite pour vous. Il vous suffit de remuer des spaghettis dans une sauce sans cuisson à base de tomates, d’ail, de basilic et d’huile d’olive. Ajoutez un peu de fromage de chèvre acidulé pour garnir, et voilà ! 

Obtenir cette recette de pâtes

""
""



Fèves au lard de style cassoulet à l'ail et au bacon

Ce plat allie le côté réconfortant des fèves au lard avec les saveurs et la croûte dorée du cassoulet. Nous vous suggérons de servir ce plat avec une salade verte arrosée d’une vinaigrette goûteuse et des tranches de pain baguette grillées pour y tartiner l’ail tendre. 

Obtenir cette recette de fèves au lard style cassoulet



Poulet rôti à petit feu avec quatre têtes d'ail

Quatre têtes d’ail sont rôties avec des cuisses de poulet bien dodues jusqu’à ce que les gousses soient tendres et sucrées. Quoi de mieux que du pain croûté pour mettre en valeur l’ail crémeux et les jus de cuisson goûteux? 

Obtenir cette recette de poulet rôti

""
""



Tarte salée à la courge avec ail confit, gruyère et romarin

La vedette de cette tarte salée d’automne est sans équivoque l’ail confit conservé dans l’huile. Très facile à préparer et pratique à avoir sous la main, cet ingrédient est idéal pour rehausser les vinaigrettes, le brocoli cuit à la vapeur ou la purée de pommes de terre.

Obtenir cette recette de tarte salée à la courge