Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Hamburgers au tofu épicé et aux noix

Hamburgers au tofu épicé et aux noix

Été 2019

Par : Jennifer MacKenzie

Le tofu épicé grillé confère à ces galettes végétariennes un petit goût piquant qui fait souvent défaut aux galettes à base de tofu. Les noix leur donnent de la substance et de la texture, et la courgette et la carotte les gardent juteuses. Réfrigérer les galettes avant de les cuire permet de les raffermir, alors si vous en avez le temps, préparez-les au moins quelques heures à l’avance. N’hésitez pas à ajouter d’autres garnitures à hamburger si le coeur vous en dit.

Donne 4 hamburgers.

4 brochettes de tofu épicé grillé qui avaient été réservées de la recette ci-dessous
1 petite courgette, coupée en morceaux
1 petite carotte, coupée en morceaux
4 mL (3/4 c. à thé) de sel
250 mL (1 tasse) de noix (noix de Grenoble, pacanes, noix de cajou ou amandes, ou un mélange de celles-ci)
Environ 125 mL (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou de chapelure sèche
60 mL (1/4 tasse) de mayonnaise
5 à 10 mL (1 à 2 c. à thé) de sauce sriracha ou d’une autre sauce piquante
Huile de canola
4 pains à hamburger moelleux
Feuilles de laitue
4 à 8 tranches de tomate

1 Enlever les cubes de tofu des brochettes et jeter celles-ci. Mettre le tofu dans un robot culinaire avec la courgette, la carotte et le sel. Travailler au mode impulsions jusqu’à ce que les légumes soient hachés finement. Ajouter les noix et travailler au mode impulsions jusqu’à ce que la préparation soit assez lisse, avec quelques petits morceaux. Transférer dans un bol.

2 Ajouter environ la moitié des flocons d’avoine, en remuant, jusqu’à ce que la préparation soit humide. Ajouter le reste des flocons petit à petit, jusqu’à ce que la préparation garde sa forme quand elle est pressée et soit juste un peu collante. Façonner la réparation en 4 galettes d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur et poser celles-ci sur une plaque à pâtisserie ou une assiette plate. Couvrir et réfrigérer au moins 15 minutes, mais pas plus de 24 heures (plus longtemps elles resteront au réfrigérateur, plus fermes elles seront).

3 Préchauffer le barbecue à intensité moyenne, si on l’utilise.

4 Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la sauce sriracha, au goût.

5 Pour cuire les galettes sur la cuisinière, chauffer une grande poêle antiadhésive ou à fond cannelé sur feu moyen. Huiler légèrement la poêle. Y ajouter les galettes, quelques-unes à la fois au besoin, et ramener à feu mi-doux. Cuire les galettes environ 5 minutes par face, en les retournant une fois, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et chaudes à l’intérieur. Pour les cuire au barbecue, placer une feuille antiadhésive pour grillades ou une feuille de papier d’aluminium huilée sur la grille. Poser les galettes sur la feuille et les griller environ 7 minutes par face, en les retournant une fois, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et chaudes à l’intérieur.

6 Faire légèrement griller les petits pains, si désiré. Étaler la mayonnaise épicée sur les pains, puis ajouter les galettes de tofu, les feuilles de laitue et les tranches de tomate.

Donne 4 hamburgers.

BROCHETTES DE TOFU ÉPICÉ GRILLÉ, ACCOMPAGNÉES DE LÉGUMES MARINÉS VITE FAITS

Adieu, tofu insipide, le gochujang est là pour mettre du piquant dans vos repas. Gochuquoi ? Le gochujang est une pâte de piment fort coréenne au goût intense. On en trouve dans les épiceries asiatiques et dans les bons supermarchés. Les adeptes du tofu raffoleront de cette recette et ses détracteurs feront une découverte étonnante. Les légumes marinés vite faits ajoutent une belle fraîcheur acidulée et un délicieux croquant au plat.

3 emballages (350 g chacun) de tofu extra ferme
30 mL (2 c. à soupe) de gingembre râpé
80 mL (1/3 tasse) de pâte de piment gochujang
60 mL (1/4 tasse) de vinaigre de riz naturel
60 mL (1/4 tasse) d’huile de canola
12 brochettes en bambou (plates de préférence) de 25 cm (10 po)
Huile de canola, pour huiler le gril

LÉGUMES MARINÉS VITE FAITS
15 mL (1 c. à soupe) de sucre granulé
1 mL (1/4 c. à thé) de sel
125 mL (1/2 tasse) de vinaigre de riz naturel
1/2 concombre anglais, coupé en deux dans le sens de la longueur et émincé
4 radis rouges, émincés
2 carottes, émincées de biais

1 Mettre 1 bloc de tofu sur une planche à découper, pour qu’il y repose sur un de ses longs côtés étroits. Le couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 pavés d’environ 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. Mettre les pavés à plat sur la planche à découper et les couper en 8 cubes. Répéter avec les 2 autres blocs de tofu de manière à obtenir en tout 48 cubes. Éponger les cubes de tofu.

2 Dans un plat peu profond, combiner au fouet le gingembre, le gochujang, le vinaigre de riz et l’huile. Ajouter les cubes de tofu et les retourner pour les enduire de la marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 heure, mais pas plus de 1 journée.

3 Au moins 30 minutes avant la cuisson, faire tremper les brochettes dans un plat peu profond rempli d’eau. Les égoutter.

4 Légumes marinés vite faits – Dans un bol moyen, battre au fouet le sucre, le sel et le vinaigre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter le concombre, les radis et les carottes, et remuer pour bien mélanger. Laisser reposer 1 heure à la température ambiante, jusqu’à ce que les légumes soient flétris, ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 1 journée.

5 Préchauffer le barbecue à intensité mi-élevée.

6 Enfiler 4 morceaux de tofu sur chaque brochette, en laissant beaucoup de marinade sur le tofu.

7 Bien huiler la grille du barbecue. Griller les brochettes, en les tournant et en les badigeonnant généreusement de la sauce laissée dans le plat, jusqu’à ce que le tofu soit bien doré et très chaud à l’intérieur (5 minutes par face). Les morceaux de tofu colleront à la grille et se briseront si on les retourne trop tôt, il faut donc vérifier qu’ils se détachent bien avant d’essayer de tourner les brochettes.

8 Réserver 4 brochettes pour les hamburgers au tofu épicé et aux noix et 4 brochettes pour le bibimbap au tofu épicé (recette ci-dessous) ou pour nos plats vite faits (ci-dessous).

9 Servir les brochettes de tofu destinées à la présente recette avec les légumes marinés vite faits.

10 Laisser refroidir les brochettes de tofu réservées, puis les réfrigérer jusqu’à 4 jours dans un récipient hermétique.

Donne 4 portions et des restes pour 2 recettes.

BIBIMBAP AU TOFU ÉPICÉ

Le bibimbap est traditionnellement servi dans des bols coréens en pierre très chauds appelés dolsot. Mais même si vous n’en avez pas, notre bibimbap garni de légumes sautés, de tofu épicé grillé, d’un oœf poêlé et de kimchi sera tout aussi chaudement apprécié.

180 mL (3/4 tasse) de riz brun ou blanc à grains longs
Sel
60 mL (1/4 tasse) de vinaigre de riz naturel
30 mL (2 c. à soupe) d’huile de canola
450 g (1 lb) de champignons, coupés en tranches
Sel et poivre du moulin
4 oignons verts, émincés
4 brochettes de tofu épicé grillé qui avaient été réservées de la recette à la page 98
4 œufs
250 mL (1 tasse) de germes de haricot, de germes de radis ou d’épinards coupés en lanières
60 mL (1/4 tasse) de coriandre fraîche, déchirée
Kimchi (du commerce)

1 Cuire le riz, en le salant, selon les directives sur l’emballage. L’arroser de 30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre de riz, le couvrir et le laisser reposer 5 minutes. Remuer délicatement à l’aide d’une spatule.

2 Entre-temps, chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile dans une grande poêle antiadhésive sur feu mi-vif. Y ajouter les champignons, 2 mL (1/2 c. à thé) de sel et du poivre au goût. Cuire les champignons environ 8 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau et commencent à dorer. Ajouter les oignons verts et le tofu et poursuivre la cuisson environ 3 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que le tofu soit chaud. Transférer le tout dans un bol. Verser le reste du vinaigre de riz dans la poêle, en remuant et en raclant le fond pour la déglacer. Verser le contenu de la poêle sur le mélange de champignons.

3 Remettre la poêle sur feu mi-doux et y verser le reste de l’huile. Casser les oeufs dans la poêle, puis les saler et les poivrer. Frire les oeufs jusqu’à ce que les blancs soient tout juste dorés sur les bords et que les jaunes commencent à prendre, ou jusqu’à la cuisson voulue. Les retourner pour des oeufs tournés ou bien cuits. Retirer du feu.

4 Répartir le riz entre 4 bols réchauffés. Disposer sur le riz le mélange de tofu, les germes de haricot, la coriandre et le kimchi. Garnir chaque bol d’un oœf poêlé.

Autres plats vite faits

Coupez en dés le tofu froid et utilisez ces dés dans une salade César pour remplacer les croûtons.

Enfilez des cubes de tofu sur des pique-fruits et servez-les en entrée avec une sauce aux arachides en guise de trempette.

Donne 4 portions.

Quoi servir

  1. Pinot Noir Bicicleta Cono Sur
    Bouteille de 750 ml
    12,00 $

    12,00 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO