Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Rôti de porc au romarin frais avec oignons vidalia et sauce au vin rosé

Rôti de porc au romarin frais avec oignons vidalia et sauce au vin rosé

Début de l'été 2011

Par : Marilyn Bentz-Crowley

Comme je cultive mon propre romarin, celame permet de constater que le romarin fraisest de loin supérieur au romarin séché. Sesfeuilles sont tendres et ont un goût harmonieux.Plongez une longue tige de romarindans l’eau pour qu’elle fasse des racines,plantez-la ensuite dans un pot que vous placerezsur le bord d’une fenêtre ensoleillée etarrosez souvent votre plant. Faire macérer lalonge de porc désossée dans la saumure avantde la cuire donne un rôti tendre et juteux.

Donne de 6 à 8 bonnes portions.

Saumure
2 L (8 tasses) d’eau froide du robinet
50 mL (¼ tasse) de sel
50 mL (¼ tasse) de sucre granulé

Rôti
1 rôti de longe de porc de 1 à 1,5 kg (2 à 3 lb), désossé et bien paré
15 mL (1 c. à soupe) d’huile d’olive
750 mL (3 tasses) d’oignon vidalia (ou autre variété douce), en dés
2 grosses gousses d’ail hachées menu
25 mL (2 c. à soupe) de persil frais, haché
15 mL (1 c. à soupe) de romarin frais, haché menu
2 mL (½ c. à thé) de poivre noir frais moulu
1 mL (¼ c. à thé) de sel

Sauce
125 mL (½ tasse) de farine tout usage
15 à 25 mL (1 à 2 c. à soupe) de beurre
750 mL (3 tasses) de bouillon de poulet
125 mL (½ tasse) de vin rosé
5 mL (1 c. à thé) de romarin frais, haché finement

1. Chauffer 500 mL (2 tasses) d’eau, le sel et lesucre pour que la saumure soit bien chaude etremuer pour dissoudre le sel et le sucre. Entretemps,mettre la longe de porc dans un plat decuisson suffisamment grand pour y faire tenirla longe et l’eau. Un plat de cuisson de 33 x23 cm (13 x 9 po) fera très bien l’affaire. Y verserle reste de l’eau froide du robinet. Ajouterla saumure chaude. Couvrir et réfrigérer de8 à 12 heures. (Si le rôti sera cuit dans plusde 12 heures, le réfrigérer dans la saumureun maximum de 12 heures, l’égoutter et leremettre dans le plat vidé de sa saumure, etle conserver au frais jusqu’au moment de lacuisson, mais pas plus de ½ journée.)

2. Chauffer l’huile dans une poêle à frire demoyenne grosseur sur feu modéré, jusqu’à cequ’elle soit très chaude. Y mettre les oignonset ramener à feu mi-doux. Faire revenir lesoignons à découvert de 15 à 20 minutes oujusqu’à ce qu’ils aient blondi et perdu beaucoupde leur volume. Ajouter l’ail. Retirerla poêle du feu et mettre le tiers des oignonsdans une petite assiette. Les réserver pour lasauce. Mélanger le persil, le romarin, le poivrenoir et le sel avec le reste des oignons.

3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

4. Égoutter la longe de porc et jeter la saumure.Éponger la longe avec des feuilles depapier absorbant. L’étaler ensuite sur uneplanche à découper. Planter un couteau à désosserà l’horizontale, au milieu d’une extrémitéde la longe, en allant et en revenantavec le couteau pour créer une entaille quis’arrête à 2,5 cm (1 po) de chaque côté.Retourner la longe et faire de même à partirde l’autre bout de manière à ce que l’entailletraverse complète ment la longe sur toute sa longueur.

5. Farcir l’entaille du mélange oignons-persil-romarinen passant d’une extrémité à l’autreau besoin. (Le rôti peut être couvert et mis auréfrigérateur ½ journée au maximum.)

6. Chauffer une grande poêle à fond épais quiva au four (préférablement en fonte) jusqu’àce qu’elle soit très chaude, sur feu mi-vif.En commençant sur le côté gras, faire rissolerla longe environ 2 minutes par face. La mettreau four, côté gras vers le haut.

7. Cuire le rôti 50 minutes au four; s’il brunittrop vite, le couvrir lâchement d’une feuillede papier d’aluminium. Vérifier la températureinterne à l’aide d’un thermomètre à lectureinstantanée. Poursuivre la cuisson au besoin,de 10 à 20 minutes de plus ou jusqu’à ce quele thermomètre à viande indique une températureinterne de 63 à 65 °C (145 à 150 °F). (Prévoirun peu plus de temps de cuisson si le rôtia été farci à l’avance et conservé au frais.) Sortirle rôti du four et le poser sur une plancheà découper; le couvrir d’une feuille de papierd’aluminium pendant la préparation de la sauce.

8. Saupoudrer la farine sur les sucs de cuissondans la poêle; ajouter du beurre au besoinpour dissoudre presque complètement la farine.Mettre la poêle sur feu modéré et déglacerdoucement avec le bouillon mélangé auvin. La sauce sera légèrement grumeleuse.La porter à ébullition et la laisser bouillirquelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait laconsistance voulue. Assaisonner de sel etde poivre noir du moulin au goût. Incorporerle jus qui s’écoule du rôti couvert de papierd’aluminium.

9. Passer la sauce et jeter les matières solides.Y incorporer les oignons mis de côté et leromarin (5 mL/1 c. à thé). Goûter et rectifierl’assaisonnement au besoin. Découper le rôtien tranches d’un bon 5 mm (¼ po) d’épaisseuret étaler ces tranches au fur et à mesure dansles assiettes réchauffées. Les arroser d’un peude sauce et verser le reste de la sauce dansune saucière, pour la table.

Donne de 6 à 8 bonnes portions.

Quoi servir

  1. Pinot Grigio Rosé Folonari
    Bouteille de 750 ml
    15,00 $

    15,00 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO