Partager facebook twitter pinterest

Recipe Detail Page

Gâteaux sablés aux fraises de la fête du Canada

Gâteaux sablés aux fraises de la fête du Canada

Été 2017

Par : Elizabeth Baird

Cette recette rend hommage à la tradition canadienne de faire des conserves, et les fraises sont l’un des grands favoris parmi les aliments à préserver. La confiture de fraises est faite ici selon une recette traditionnelle qui donne une confiture très souple convenant particulièrement bien au gâteau sablé. Pour une version aux fraises fraîches, lavez, équeutez et tranchez 1,25 L (5 tasses) de fraises, sucrez- les légèrement, juste assez pour obtenir un jus sirupeux, et nappez-en les biscuits à la crème sure à la cuiller, tout comme nous le faisons avec la confiture de fraises à l’ancienne utilisée dans cette recette. Certains aiment réduire en purée une partie des fraises, et beaucoup aiment coiffer le gâteau sablé d’une fraise entière, queue comprise.

Donne 8 gâteaux.

250 mL (1 tasse) de crème 35 %
60 mL (¼ tasse) de crème sure 30 %
8 biscuits à la crème sure (recette suivante)
375 mL (1½ tasse) de confiture de fraises à l’ancienne (recette suivante)

1. Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pointes molles; incorporer délicatement au fouet la crème sure. Si elle est confectionnée à l’avance, la couvrir et la réfrigérer un maximum de 2 heures.

2. Casser les biscuits en deux, à l’horizontale. Mettre les parties inférieures dans des bols à dessert peu profonds. Arroser la face coupée d’un peu du sirop de la confiture. Poser sur chacune, à la cuiller, au moins 15 mL (1 c. à soupe) du mélange de crèmes. Couvrir de la partie supérieure du biscuit, et coiffer d’un peu plus de crème. Quand tous les petits gâteaux auront été assemblés jusqu’à cette étape, prélever des fraises à la cuiller dans la confiture et les poser sur le dessus en laissant le sirop s’écouler sur le gâteau sablé.

Donne 8 gâteaux.

Biscuits à la crème sure

Voici un autre exemple de recette fidèle au dicton « Qui ne gaspille pas trouve toujours » qui était beaucoup appliqué dans les cuisines fermières. Quand la crème devenait naturellement sure, la meilleure façon de l’utiliser était d’en faire des biscuits. La crème sure donne des biscuits moelleux et légers, qui sont parfaits pour les gâteaux sablés, mais tout aussi délicieux servis au petit-déjeuner ou à tout autre moment de la journée.

375 mL (1½ tasse) de farine tout usage
20 mL (4 c. à thé) de sucre
10 mL (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 mL (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
1 mL (¼ c. à thé) de sel
60 mL (¼ tasse) de beurre froid, en cubes
1 gros œuf
180 mL (¾ tasse) de crème sure 14 %

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer celui-ci à 200 °C (400 °F). Tapisser une petite plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou la saupoudrer d’un peu de farine.

2. Dans un grand bol, combiner au fouet farine, sucre, levure chimique, bicarbonate de soude et sel. Y travailler le beurre avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une texture friable. Dans un autre bol, combiner au fouet l’œuf et la crème sure. Verser sur les ingrédients secs. Remuer à la fourchette pour former une pâte souple et irrégulière. S’enfariner les mains et s’en servir pour aplatir la pâte en un disque.

3. Transférer le disque sur une surface généreusement farinée; le retourner délicatement 8 fois pour le rendre plus lisse. Aplatir la pâte à la main ou l’abaisser au rouleau en un cercle d’un bon 2 cm (¾ po) d’épaisseur. Découper des cercles au moyen d’un emporte-pièce de 5 cm (2 po) fariné. Entre chaque découpe, retirer toute pâte qui colle à l’emporte-pièce et fariner de nouveau celui-ci. Abaisser les retailles de pâte et découper d’autres cercles. Réunir les retailles qui restent pour confectionner le biscuit du pâtissier. Disposer les cercles à 5 cm (2 po) d’intervalle sur la plaque préparée.

4. Enfourner les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient hauts et dorés (18 à 20 minutes). Laisser refroidir sur une grille. C’est à ce moment-là qu’ils sont vraiment exquis !

Donne 8 biscuits, plus un biscuit pour le pâtissier.

Confiture de fraises à l’ancienne

Cette façon de confectionner de la confiture, qui consiste à faire bouillir les fruits entiers avec le sucre, à étaler la confiture sur une grande assiette et à la laisser reposer jusqu’au lendemain avant de la mettre en bocaux, est ancienne, mais efficace pour créer une confiture souple qui se situe quelque part entre la confiture et une compote sirupeuse. Étant donné que la confiture n’a pas été passée dans un bain d’eau bouillante, elle doit être réfrigérée. Elle se conserve environ 3 semaines, mais cette courte durée de conservation ne pose aucun problème, car la recette donne environ 3½ bocaux.

1,25 L (5 tasses) de fraises
875 mL (3½ tasses) de sucre
60 mL (¼ tasse) de jus de citron frais

1. Rincer rapidement les fraises et les équeuter. Les laisser entières si elles sont petites; si elles sont grosses, les couper en deux ou en quatre.

2. Combiner fraises, sucre et jus de citron dans une grande casserole peu profonde à fond épais. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous (10 minutes environ). Porter à ébullition sur feu vif et cuire à gros bouillons, en remuant presque constamment, jusqu’à ce que la confiture épaississe (10 minutes). Retirer du feu; écumer à la cuiller.

3. Verser dans une grande assiette et laisser refroidir. Couvrir et mettre de côté à la température ambiante pendant 12 heures ou jusqu’au lendemain. Transférer à la cuiller dans des bocaux propres et sceller. La confiture se conserve un maximum de 1 mois au réfrigérateur.

Donne de 3 à 4 bocaux de 250 mL (1 tasse).

Quoi servir

  1. Grand Marnier Cordon Rouge
    Bouteille de 750 ml
    54,95 $

    54,95 $

    Save 0,00 $

  2. Vin de glace Riesling Henry of Pelham
    Bouteille de 375 ml
    49,95 $

    49,95 $

    Save 0,00 $

Défiler ver le haut
Vous devez avoir au moins 19 ans pour acheter de l'alcool. Veuillez noter que nous ne livrons pas à l'extérieur de l’Ontario. © 2023 LCBO