Des classiques requinqués

Les cocktails traditionnels refont surface au printemps, éveillant nos papilles avec de toutes nouvelles saveurs.

Les Canadiens ont tendance à avoir la tête qui tourne aux premiers signes du printemps. Et vraiment, il n’y a rien de tel que la promesse de ces premières journées chaudes, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un cocktail tout frais. Nous avons sélectionné cinq grands classiques du bar : le fizz, le smash, le cocktail pétillant, le flip et le lait de poule, et leur avons donné une nouvelle vie avec une touche moderne et mondaine. Misant sur la fraîcheur, notre lait de poule crémeux à la vanille et à l’orange est une variante du bon vieux lait de poule des Fêtes, réinterprété avec du jus d’orange frais et de la vanille, alors que notre gin fizz au gingembre, préparé avec du basilic thaïlandais et du gingembre frais râpé, est hyper rafraîchissant et un peu piquant. Ces cocktails sont très variés, allant de vifs et légers à riches et luxueux, et il y en a un pour chaque occasion. Imaginez un cocktail pétillant au cidre et aux mûres pour un brunch par un beau dimanche ensoleillé, un smash au citron pour trinquer aux journées qui s’allongent ou un flip à la mangue souple et soyeux à déguster à la maison par une fraîche soirée de début de printemps.

 

Flip à la mangue

Comme le lait de poule, le flip est un cocktail soyeux et mousseux qui doit être préparé avec des œufs frais et crus. Mais contrairement au lait de poule, il ne contient pas de crème ni de lait. Voyez le flip comme un superbe lassi à la mangue pour adultes. Servi avec quelques morceaux de mangue surgelés, il n’y a pas mieux pour atténuer la chaleur des mets thaïlandais ou indiens!

Smash au citron

Le smash est un cocktail trouble fabuleusement rafraîchissant et savoureux dans lequel un aromate (herbe aromatique, petits fruits ou écorce, par exemple) est écrasé ou broyé, souvent avec du sucre pour lui donner du croquant. Un spiritueux est ajouté, et le mélange est souvent complété d’une boisson pétillante et d’une bonne quantité de glace pilée ou de glaçons concassés. Le Julep à la menthe est un smash classique.

 

OBTENEZ LA RECETTE

Gin fizz au gingembre

Le fizz est un cocktail secoué préparé avec un spiritueux, des glaçons et un ou deux aromatisants, comme du sirop de sucre ou du jus de fruit. Une fois secoué et versé dans un verre, le mélange est complété d’une boisson pétillante, comme du soda tonique, du soda, une boisson gazeuse ou du cidre. Le fizz est une boisson parfaite à siroter au printemps. Cette version moderne au gingembre est à la fois sucrée et épicée.

 

OBTENEZ LA RECETTE

Cocktail pétillant au cidre et aux mûres

Version branchée des cocktails au champagne classiques, les cocktails au cidre se composent principalement de cidre glacé (de pomme, de poire ou d’un autre fruit; sec ou demi-doux) versé sur une boisson plus alcoolisée, plus sucrée ou plus fruitée – ou les trois en même temps. Ces jolis cocktails quasi étagés sont très faciles à préparer et font sensation. On peut aisément préparer cette recette en grande quantité, ce qui est idéal quand on reçoit! Conservez le reste de la purée jusqu’à quatre jours au réfrigérateur, dans un récipient.

 

OBTENEZ LA RECETTE

Lait de poule crémeux à la vanille et à l’orange

Le lait de poule n’est pas réservé aux fêtes de Noël. Préparé avec des œufs frais et crus, et du lait ou de la crème, le lait de poule est riche, crémeux et mousseux – parfait pour un brunch. La combinaison vanille et orange donne à ce cocktail velouté un goût exquis évoquant les Creamsicles.