""

Saveurs de la côte Est

Nous nous sommes inspirés du paradis estival qu’est la côte Est, et plus particulièrement des traditions culinaires de la Nouvelle-Écosse, pour créer un menu facile à reproduire à la maison.

Par Amy Rosen


""


Beignets de palourdes avec sauce tartare à l’aneth

Rien n’est plus représentatif de la côte Est du Canada que les palourdes; vous pouvez les récolter en creusant le sable, puis les cuire à la vapeur pour le dîner. Mais comme les palourdes fraîchement décoquillées sont difficiles à trouver loin de la côte en été, nous avons simplifié les choses en transformant en succulents beignets des palourdes en conserve issues de la pêche durable. Des bouchées parfaites pour lancer une soirée festive!



Bisque de homard vite faite

Une riche onctuosité, de gros morceaux de homard frais et une touche de xérès, voilà ce qui rend la bisque de homard si fantastique. 

""
""

Aiglefin poêlé et salade de fines herbes, Haricots épicés cuits au four et Chow-chow

Fraîcheur et simplicité sont deux caractéristiques de l’excellente cuisine de la côte Est. Et il n’y a rien comme une assiette de poisson frais pour s’en rendre compte. Dans les restaurants de poisson-frites de la Nouvelle-Écosse, l’aiglefin est souvent le meilleur choix. Plutôt que de le faire frire, nous le servons poêlé, garni d’une salade aux saveurs éclatantes.



Grunt aux bleuets sauvages

Ni tarte, ni croustade, ni pouding, ni même cobbler, le grunt est une autre spécialité régionale. Celui-ci se compose de bleuets sauvages – ces bleuets qui font la réputation des provinces de l’Atlantique – et de boules de pâte moelleuse qui cuisent en même temps sur la cuisinière.

""