Accords burger-rosé




Pensez rosé

Pourquoi ne pas rafraîchir votre habituel duo hamburger-bière et accompagner un burger gastronomique maison d’un bon rosé bien frais? Nous vous proposons ici des accords burger-rosé pour tous les goûts.


Mousseux

Quelles sont les qualités que nous recherchons dans un rosé idéal pour accompagner un burger? La fraîcheur est primordiale : le vin doit présenter une acidité suffisamment structurée pour trancher dans le côté gras des burgers et tenir tête aux garnitures et aux condiments piquants. Un peu d’étoffe peut également aider le vin à apporter un bel équilibre : en général, les rosés moyennement corsés font bon ménage avec les plats aux textures riches. Un caractère fruité est sans contredit un atout, et une pointe de douceur contribue toujours à faire de délicieux accords avec les saveurs grillées et caramélisées imparties par le barbecue.

Dégustez un mousseux rafraîchissant avec ces burgers  copieux et terreux faits de haricots noirs, de champignons et de lentilles.

 

""

Mousseux Pinot Noir Rosé Cono Sur

Le Rosé Cono Sur est élaboré avec du pinot noir, un cépage qui, sous d’autres incarnations, partage des affinités naturelles avec les champignons. Ce vin nous provient de la vallée du Bio Bio, une région fraîche située au sud du Chili. Ses arômes de pêche et de cerise rehaussés d’un soupçon de tangerine se répètent en bouche.

""

Mousseux Rosato Secco VQA Lazzara

Le Lazzara nous est offert par la maison ontarienne Henry of Pelham. Élaboré avec du riesling, du gamay et du pinot noir – ces deux derniers lui donnant sa belle teinte rosée –, c’est un mousseux fin et vif qui regorge de notes de pomme et de fruits à noyau.



Élégants

Les rosés peuvent être ludiques et gouleyants, mais ils peuvent aussi être sveltes et élégants, à l’image d’une ballerine en parfait équilibre. En raison de leur vive acidité et de leurs arômes de fleurs et d’agrumes plutôt que de fruits rouges, ces vins sont d’un style souvent associé, entre autres, avec le sud de la France.

Essayez ce style de rosé avec des  burgers  aux crevettes et au saumon avec aïoli citronné.

""

Miraflors Rosé Lafage

Le Miraflors Rosé Lafage offre un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit d’un assemblage de mourvèdre et de grenache gris qui livre des notes énergiques de fleurs et de zeste d’orange.

""

Studio Rosé by Miraval

Le Studio Rosé By Miraval est également associé au monde du cinéma. En effet, ce vin est issu d’une collaboration entre Château Miraval, qui appartient toujours à Angelina Jolie et à Brad Pitt, et la famille Perrin, propriétaire de Château de Beaucastel. Sa robe éthérée ne laisse en rien présager ses notes juteuses et acidulées de cerise et sa belle effervescence.

""

Yes Way Rosé

Exceptionnellement pâle, délicat et sec, le Yes Way Rosé déploie de subtiles saveurs de fleur de pêcher et d’agrumes. Son acidité est tout aussi rafraîchissante qu’une giclée de citron provençal sur notre burger de fruits de mer.

""

Sofia Rosé Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola est parvenu à recréer ce profil gustatif en Californie dans le dernier millésime de son vin Sofia (nommé d’après sa fille), un assemblage composé de syrah, de grenache et de pinot noir qui culmine sur une élégante finale minérale. Il est le parfait compagnon des fruits de mer et viendra rehausser à merveille l’aïoli citronné de ce burger.



Fruités

La confiture de canneberges garnissant ce délicieux burger de dinde s’harmonisera parfaitement avec un vin rosé de caractère fruité, dont les arômes de fruits juteux trouvent écho en bouche.

Essayez ce style de rosé avec des  burgers de dinde au brie et aux canneberges.

""

The Beachhouse Rosé

The Beachhouse est un vin rosé d’Afrique du Sud issu du cépage vedette du Cap, le pinotage, qui exhale ici un parfum de fraise et de pomme rouge. D’un excellent rapport qualité-prix, il est suffisamment robuste pour tenir tête à  n’importe quel type de burger. 

""

Réserve Rosé Jacob's Creek

Si vous aimez les vins du sud de l’Australie, essayez le Reserve Rosé Jacob’s Creek. Léger en bouche, il livre des notes de groseille rouge, de tangerine et de pétale de rose qui culminent sur un soupçon langoureux de fraise.

""

Trius Rosé VQA

Élaboré à partir de gamay noir et desyrah de la péninsule du Niagara, le Trius Rosé déploie des notes uniques de canneberge encadrées de nuances acidulées de pamplemousse et de groseille rouge. Sec, bien ficelé et moyennement corsé, il tranchera dans la richesse du brie.

""

Josh Cellars Rosé

D’un excellent rapport qualité-prix, il est suffisamment robuste pour tenir tête à  n’importe quel type de burger. Fabriqué en Californie, le Josh Cellars Rosé est fait principalement de barbera, un cépage reconnu pour produire des rouges rafraîchissants et polyvalents à table en Italie, son pays d’origine.




Audacieux

Épicé, fruité et acidulé en raison de la féta et de la tomate, ce superbe burger d’agneau a tout pour plaire et  exige un accord avec un vin à la forte personnalité.

Essayez ce style de rosé avec des  burgers d’agneau à la marocaine.



""

Burger Blend Rosé VQA 13th Street

La maison 13th Street Winery, dans le Niagara, a spécialement créé un vin rosé qui s’harmonisera avec vos burgers chéris. Son Burger Blend est composé d’un quatuor de cépages cultivés dans la région qui mettent l’eau à la bouche : pinot gris, pinot noir, gamay et merlot. Il possède toutes les qualités que l’on recherche, présentant un soupçon de douceur et suffisamment d’acidité pour trancher dans la richesse de la viande et tenir tête au chutney aux abricots, à la tomate et aux condiments.

""

Moscato Rosé Jacob's Creek

Essayez le moscato rosé de la maison Jacob’s Creek, un vin parfumé, demi-sec et légèrement effervescent qui doit être servi bien rafraîchi. En règle générale, on le déguste à l’apéritif, mais dans ce cas-ci, les arômes de fleur de poirier du muscat font de sublimes harmonies avec le chutney aux abricots.

""

Gran Feudo Rosado

Souple et musclé, le Gran Feudo Rosado présente une pointe de fines herbes séchées derrière ses saveurs de prune et de melon d’eau, ce qui viendra rehausser le caractère épicé du burger.


Affirmés

Nous adorons les défis, comme celui de trouver un rosé qui s’agence bien avec un burger de bœuf saignant relevé des saveurs piquantes et fermentées caractéristiques du kimchi et du gochujang! Ajoutons à cela un œuf poêlé dont la richesse tapisse le palais et nous voilà bien servis! Vous pourriez vous en tenir à des valeurs sûres et choisir l’un des mousseux rosés que nous vous proposons pour accompagner le burger aux haricots noirs, ou opter plutôt pour un vin d’une grande substance.

Préparez ces  burgers au gochujang avec mayonnaise au kimchi.

 

""

Rosé Sec VQA Cave Spring

En bouche, le Rosé Sec Cave Spring se révèle ample, souple, rond et pas trop fruité, car ses notes de groseille rouge, de prune rouge et de canneberge sont magnifiquement intégrées. Il rappelle le tavel, un rosé sublime produit dans le Rhône méridional – un vin sérieux, si l’on peut dire.

""

Longshot Rosé

Sec en bouche et bien équilibré, le vin californien Longshot livre de jolies saveurs de fraise et de cerise tout en ayant l’échine nécessaire pour se mesurer à ce burger grâce à sa teneur en alcool de 13,5 %. Une autre option intéressante (quoiqu’il s’agisse de vin « orange » et non rosé) serait de choisir un vin blanc fermenté sur peaux pour faire ressortir le goût unique du kimchi. Quatre produits de l’Ontario seront compris dans la livraison de VINTAGES du 7 août 2021.