Vins durables

""

Point de mire de Vintages

Le bien-être de la planète et des collectivités, voilà la mission des maisons vinicoles avant-gardistes qui ont en tête le développement durable.

Le développement durable en viniculture a un champ d’application encore plus large que la viniculture biologique ou biodynamique, mais de nombreux producteurs qui adoptent des pratiques biologiques et biodynamiques adhèrent aussi aux principes de la viabilité. Au-delà des avantages dans le vignoble, la viniculture durable est axée sur la conservation de l’énergie et de l’eau ainsi que sur les bienfaits sociaux et communautaires tels que le commerce équitable, les salaires justes, l’éducation et même la garde des enfants. Cette approche holistique place la barre de la qualité plus haut, non seulement pour le vin que vous buvez aujourd’hui, mais aussi pour ceux que vous savourerez dans les décennies à venir.

""

Dans le vignoble

Un grand vin prend naissance dans le vignoble, et c’est là que les pratiques durables les plus directes et les plus apparentes sont employées. Il est en effet difficile de ne pas voir le troupeau de moutons qui erre dans les vignes. L’objectif principal du développement durable dans le vignoble est de réduire le recours aux produits chimiques et de promouvoir une biodiversité viable et saine au sein de laquelle le vignoble est à même de prospérer. De nombreuses exploitations vinicoles y parviennent en établissant des corridors pour les animaux migrateurs et en mettant de côté les terres environnantes pour créer des habitats naturels favorables aux plantes et aux animaux indigènes. 

La visite d’un vignoble exploité selon les principes du développement durable permet de découvrir des cultures de couverture, telles que des graminées, des légumineuses et même des brassicacées (dont la moutarde et les radis), plantées entre les vignes pour aider à enrichir le sol, à stimuler une activité microbienne saine et à prévenir l’érosion. Ces plantes, ainsi que d’autres mesures de biocontrôle, attirent des insectes prédateurs désirables qui aident à maîtriser les populations d’espèces indésirables. Des pièges à phéromones naturels sont également utilisés. Ces pièges confondent les insectes nuisibles, mais ne les tuent pas. Une autre méthode de lutte contre les nuisibles consiste à créer un insectarium : une zone garnie de plantes qui sont plus attrayantes pour les insectes nuisibles que les vignes. De nombreux vignobles utilisent également des animaux tels que des moutons ou des canards pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes, et les sols reçoivent en prime un apport d’engrais.


""

À la vinerie

Comme pour un vignoble, le choix du site pour la construction d’un établissement vinicole durable est une première étape essentielle. D’abord, plus les installations sont proches du vignoble, moins grand est le risque pour les raisins entre la récolte et la vinification. Il est également primordial de choisir un emplacement qui présente une bonne circulation de l’air et un ensoleillement optimal. Ces conditions ne répondent pas seulement à des préoccupations esthétiques, elles ont des répercussions directes sur la pérennité des activités de développement durable d’un producteur. Construire le plus possible d’installations sous terre contribue pour sa part à réduire les frais de chauffage et de climatisation, car les installations souterraines maintiennent naturellement une température et une humidité constantes.

Les systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques, ainsi que l’utilisation de la gravité plutôt que de pompes pour faire passer le vin du pressurage à la fermentation et à la mise en cave, sont d’excellentes mesures de viabilité. La conception d’installations au-dessus du sol pour maximiser la lumière et la ventilation naturelles et l’utilisation de sources d’énergie de remplacement telles que les panneaux solaires réduisent la dépendance aux sources d’énergie non renouvelables. Les principales préoccupations en matière de durabilité dans les installations de vinification elles-mêmes sont centrées sur le maintien d’une empreinte écologique saine tout en étant à la fois opérationnellement et économiquement efficace, notam ment en ce qui concerne la conservation de l’énergie et de l’eau.


""

Dans la collectivité

« Les producteurs partout dans le monde adhèrent de plus en plus à une approche holistique de la gestion du vignoble qui tient compte de l’environnement dans son ensemble. » – Rupert Joy, decanter.com, 17 mars 2019

Le développement durable permet aux exploitations vinicoles de cultiver plus que des vignes. Adhérer aux principes de la viniculture durable signifie être responsable vis-à-vis de l’avenir en accordant la priorité à la santé et au bien-être à long terme des personnes et des collectivités. Cette pratique comporte trois responsabilités principales : environnementale, économique et sociale. Par nécessité, les producteurs deviennent des chefs de file dans la promotion de la diversité, de la qualité de vie, des normes d’équité en matière d’emploi, du commerce équitable, des soins de santé, de la garde d’enfants, de l’éducation, de la formation et du logement, qui ont tous un impact positif sur la santé et la croissance de leurs collectivités.


""

Comment savoir si un vin est fait selon les principes du développement durable?

Pour être certifiée durable, une vinerie doit être évaluée par une tierce partie indépendante accréditée. Ainsi, lorsque vous voyez les symboles et logos de certification durable, vous pouvez être assuré que le vin a été élaboré conformément aux principes de la viniculture durable. Dans ce magazine, ces vins sont identifiés avec la mention « Viniculture durable », mais ce ne sont pas toutes les vineries qui affichent leur certification sur leurs étiquettes. C’est donc une bonne idée de consulter le site Web de la maison et de vous familiariser avec les produc teurs et les régions vinicoles qui participent dans une large mesure à ces initiatives. Par exemple, en date du millésime 2019, chaque bouteille de l’appellation Saint-Émilion de Bordeaux sera produite conformément aux principes de la viniculture durable. En succursale, repérez les affichettes d’étagère ou demandez à nos conseillers en produits.

""

À la LCBO, nous adoptons des mesures visant à bâtir un avenir plus durable dans le cadre d’une initiative appelée L’esprit de viabilité.

Nous nous engageons à apporter des changements considérables dans nos collectivités, à être un chef de file de l’industrie en matière de pratiques viables et à mieux prendre soin de notre planète, tout cela pour le bien de l’Ontario. 

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!