Les vins du Portugal

Vins, cépages et célèbres accords vin-mets du Portugal
(Temps de lecture : 4 min)

Avec sa multitude de cépages indigènes qui lui permettent de produire des vins abordables et parfaitement polyvalents à table, le Portugal a beau être petit, il en mène très large.

Avec sa grande beauté naturelle, ses villages historiques pittoresques et sa délicieuse gastronomie, le Portugal est une destination de choix pour les touristes du monde entier. Et il ne fait aucun doute que l’attrait du pays soit aussi causé par son industrie vinicole qui produit des vins dynamiques, de haute qualité, abordables et polyvalents à table.

DU STYLE À REVENDRE

La réputation du Portugal pour ses vins à la fois abordables et d’une qualité exemplaire est attribuable à sa capacité de produire des assemblages expressifs et dynamiques.

Bien que l’emploi de cépages internationaux comme la syrah, le cabernet et le chardonnay soient permis au pays, la force de son industrie vinicole repose entièrement sur ses quelque 250 cépages indigènes. Cette grande diversité de cépages permet de produire une palette presque infinie de vins élégants, raffinés et polyvalents à table qu’il faut absolument essayer. Mais malgré cette étonnante variété de cépages, l’industrie est loin de semer la confusion chez les œnophiles, car la majorité des vins ont pour base commune une poignée de cépages que le consommateur en est venu à très bien connaître. Les variétés touriga nacional, touriga franca, aragonez (tempranillo) et trincadeira figurent parmi les cépages les plus usités pour le vin rouge au pays et offrent un fil conducteur familier pour l’amateur. Pour les vins blancs, les cépages les plus utilisés au Portugal sont l’albariño (alvarinho), le loureiro et l’encruzado.


À TABLE!

Grâce à leur grande finesse et à leur équilibre naturel, les vins du Portugal sont particulièrement polyvalents à table. 

Voici quelques exemples d’accords très réussis.


LES FRUITS DE MER

LES FRUITS DE MER

Grâce à leurs nuances de fleurs blanches, de pomme et de lime, à leur vive acidité et à leurs tonalités minérales, les vins blancs aromatiques de l’appellation Vinho Verde font des accords de rêve avec les fruits de mer nappés d’une sauce riche et crémeuse.


RAGOÛTS D’AGNEAU OU DE CHEVREAU

RAGOÛTS D’AGNEAU OU DE CHEVREAU

Beaucoup de vins rouges portugais sont très accessibles, souples et richement texturés. Leurs nuances de fruits rouges mûrs et leur excellent équilibre s’harmonisent délicieusement aux saveurs des ragoûts d’agneau ou de chevreau.

METS À BASE DE BŒUF OU DE LAPIN

METS À BASE DE BŒUF OU DE LAPIN

Les rouges portugais aux tanins plus prononcés s’accorderont merveilleusement aux mets à base de bœuf ou de lapin dans une sauce au vin rouge, car leur intensité, leurs riches saveurs de fruits mûrs et leur bouche étoffée seront à la hauteur de la situation.

LE FILET DE PORC RÔTI

LE FILET DE PORC RÔTI 

Le filet de porc rôti sera aussi fabuleusement accompagné par les saveurs de fruits rouges complexes et concentrées et la structure des assemblages rouges portugais.


Vins vedettes du Portugal

Voici cinq exemples typiques qui illustrent la diversité et la qualité des vins du Portugal.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!