Paradis insulaires : Sicile et Sardaigne

POINT DE MIRE: Paradis insulaires

Sicile et Sardaigne
(Temps de lecture : 3 min)

Parfaitement situées au large de l’Italie, les îles ensoleillées de la Sardaigne et de la Sicile offrent les conditions idéales pour la culture d’une foule de cépages indigènes. Elles ont des histoires fascinantes à raconter, elles sont d’une grande beauté naturelle et elles comptent de magnifiques plages ainsi que les eaux parmi les plus photogéniques au monde. Ces deux îles sont aussi des destinations de rêve pour l’œnophile à la recherche de vins de qualité, à prix abordable et polyvalents à table faits à partir de cépages indigènes uniques.

SICILE

L’histoire vinicole de la Sicile remonte à plus de 30 siècles. Pas étonnant! Avec son climat chaud, sec et très ensoleillé et ses conditions idéales pour la viticulture, la Sicile est un endroit parfait pour produire du vin.

Les viniculteurs d’ici n’ont recours que très rarement aux produits chimiques, car le climat idéal et l’influence des vents marins préviennent l’apparition de maladies, la formation de pourriture ou la prolifération de champignons. L’avenir vinicole très prometteur de la Sicile est attribuable au succès des variétés indigènes de la région, comme le nero d’Avola et le grillo ainsi que les cépages anciens, comme le catarratto, l’inzolia et le frappato, qui ont été remis au goût du jour. Les conditions climatiques idéales permettent aussi de cultiver avec beaucoup de succès les variétés internationales, comme le chardonnay et le cabernet sauvignon, pour en produire des versions bourrées de caractère. Les vinificateurs ici ont beaucoup planché sur la culture biologique et biodynamique afin de mettre de l’avant les avantages naturels de la Sicile vinicole. Beaucoup de ses vins les plus distinctifs et sensationnels sont issus de sols volcaniques riches en minéraux, comme ceux des environs de l’Etna. La nature farouchement indépendante des vins produits ici est le reflet de la fière personnalité distinctive de la région et de sa population.


« Toujours amoureux des vins d’Italie, nos clients sont constamment à la recherche de nouvelles régions et de cépages à explorer. Les îles de la Sicile et de la Sardaigne sont magiques, tant sur le plan de leur beauté naturelle que de leurs vins, qui connaissent de plus en plus de succès auprès des œnophiles. »

SARDAIGNE

En raison de son emplacement dans la mer Méditerranée entre l’Espagne, la France, l’Italie et l’Algérie, la Sardaigne est depuis l’Antiquité un important carrefour de commerce ainsi qu’un endroit stratégique qui a donné d’importants avantages militaires. Au fil des siècles, l’île a appartenu à plusieurs royaumes et puissances internationales, et ses vins témoignent de ce passé trouble.

Aujourd’hui, les vins de la Sardaigne ont peu de choses en commun avec ceux du continent italien. Leur style s’apparie davantage à ceux de la France et de l’Espagne, comme on peut en juger par les cépages cultivés ici : cabernet sauvignon, cannonau (grenache) et carignan. L’île compte aussi de nombreux cépages indigènes anciens souvent uniques à la région, comme le torbato, le semidano, le nasco, le monica et le nuragus. L’influence de la mer et des différents types de sols, les conditions climatiques diverses et la topographie variée offrent aux viniculteurs de la Sardaigne de fabuleuses occasions de créer des vins distinctifs dans de nombreux mésoclimats. Et si cela n’était pas suffisant, avec ses plages, ses villages pittoresques et ses panoramas à couper le souffle, l’endroit est paradisiaque.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!