Vintages - Vins, cépages et terroirs de la Bourgogne

Au rythme de la Bourgogne

Vins, cépages et terroirs de la Bourgogne
(Temps de lecture : 3 min)

Berceau du chardonnay et du pinot noir, la Bourgogne est non seulement l’une des plus anciennes et importantes régions vinicoles du monde, mais aussi l’une de celles qui produisent les vins les plus fins. Les vins artisanaux et polyvalents à table de cette région constituent l’archétype du vin de terroir, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont faits que pour les collectionneurs et les connaisseurs.

L’ABC de la Bourgogne

La Bourgogne est une région vinicole longue et étroite située dans le centre est de la France.

Elle s’étire sur environ 300 km à vol d’oiseau entre son secteur le plus septentrional, Chablis (situé à environ 160 km de Paris) et son appellation la plus méridionale, le Mâconnais. La région de Chablis révèle un climat plus frais que le reste de la Bourgogne, et le chardonnay ici est planté dans des sols de calcaire du Kimméridgien qui renferment une grande quantité de fossiles marins, ce qui impartit une minéralité saline distinctive aux vins. Frais, éclatants et soutenus par une acidité mordante, les vins de Chablis sont rarement élevés en fût et sont très différents des chardonnays issus des autres régions de la Bourgogne, nombre d’entre eux présentant un caractère crémeux, riche et marqué par le chêne.

Il est vrai que la Bourgogne produit des vins qui gurent parmi les plus chers au monde, mais l’assortiment que voici renferme des bourgognes à prix avantageux! Ces vins expriment délicieusement la personnalité de leur célèbre terroir. La noblesse du terroir s’exprime dans les vins de toutes les gammes de prix.

La vaste majorité des vins de la Bourgogne sont tirés d’une étroite bande longue de 120 km au centre de la région connue sous le nom de la Côte d’Or. 

Les vignes ici sont plantées sur des coteaux orientés vers l’est ou le sud-est et la moindre parcelle de vignoble de ce secteur est minutieusement classée en fonction de la qualité de ses vins. La Côte d’Or compte quatre principaux secteurs vinicoles : Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais. Ces secteurs comptent tous des vignobles et des appellations communales célèbres. Les différences subtiles dans la personnalité des terroirs donnent à la région le pouvoir de produire des vins qui se déclinent presque à l’infini. C’est pourquoi les chardonnays et pinots noirs de la Bourgogne sont aussi prisés. Bien que le chardonnay et le pinot noir soient les principaux cépages de la Bourgogne, le gamay et l’aligoté sont aussi utilisés pour leur caractère nuancé et leur forte personnalité.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!