Programme de service responsable

" "

Dans le cadre de notre engagement à favoriser des choix sûrs et éclairés, nous préconisons des pratiques de vente au détail responsable qui protègent la sécurité publique de nos employés, et qui donnent aux clients les moyens de faire des choix positifs en matière de consommation d’alcool pour leur santé et leur bien-être.
Notre programme de service responsable comprend trois politiques conçues pour nous aider à vendre de l’alcool de manière responsable :

Vérification des pièces d’identité

Nous encourageons les clients – en particulier s’ils ont moins de 25 ans – à toujours avoir une pièce d’identité en main.

Lutte contre l’ivresse

Nous refusons de servir les personnes qui semblent être en état d'ébriété.

Achat pour une personne tierce

Nous refusons de servir quiconque semble acheter pour une personne mineure ou en état d'ébriété.


Jour après jour, les employés des succursales de la LCBO font preuve de vigilance dans la mise en œuvre de ces politiques. Même s’il s’agit de l’un des aspects les plus difficiles de leur travail, les employés formés du secteur de la vente au détail de la LCBO le prennent très au sérieux. Le résultat? En 2019, le personnel de la LCBO a contesté le droit d’acheter de l’alcool à 12,1 millions de personnes, parce qu’elles ne pouvaient pas présenter une pièce d’identité valide ou semblaient être en état d’ébriété, ou parce qu’on les soupçonnait de vouloir acheter de l’alcool pour une personne mineure ou en état d’ébriété.

Ressources et soutien pour une consommation sécuritaire
  Nous favorisons la modération et aidons les Ontariennes et les Ontariens à faire des choix responsables en matière de consommation. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, nous avons dressé une liste de ressources pour vous aider à faire des choix éclairés et responsables.

Partenariat avec MADD Canada
Nous avons établi un partenariat avec MADD Canada dans le cadre de notre engagement à créer des collectivités florissantes et à éviter la consommation d’alcool par les personnes mineures. Ensemble, nous nous efforçons d’aider nos clients à prendre des décisions éclairées, de veiller à la sécurité routière et de faire en sorte que les gens rentrent chez eux en toute sécurité, sans être exposés au danger.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

En savoir plus

Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool de ConnexOntario

En savoir plus

Jeu-questionnaire DrinkIQ

En savoir plus

Hôpital Women’s College Metaphi.ca

En savoir plus
" "

Directives de consommation d’alcool à faible risque

Connaissez-vous les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada? Fruit d’une collaboration entre le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), ces directives aident les gens à faire des choix éclairés axés sur la modération.

" "

Grossesse sans alcool

Le centre de ressources Meilleur départ fournit des renseignements sur les raisons pour lesquelles une grossesse sans alcool est le meilleur moyen de donner le meilleur départ à votre enfant. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, vous y trouverez des conseils d’experts utiles sur un large éventail de sujets comme la nutrition, l’activité physique et les nausées matinales.

" "

Trousse d’action pour les parents

Si vous avez des adolescents à la maison ou que vous intervenez auprès d’adolescents, vous pouvez consulter la Trousse d’action pour les parents, qui a été conçue par Parent Action on Drugs avec le soutien de la LCBO. Offerte en ligne et sur papier, cette ressource gratuite constitue une boîte à outils qui renferme des stratégies efficaces pour engager avec les adolescents des conversations importantes sur l’alcool et les autres drogues courantes.

" "

L’alcool au volant

Lorsque vous recevez des gens chez vous, on peut vous tenir responsable si une personne se blesse ou blesse quelqu’un d’autre après avoir quitté votre domicile en état d’ébriété. Si vous servez des boissons alcoolisées, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos invités quittent votre domicile en toute sécurité ou passent la nuit chez vous. Consultez ces ressources pour en savoir plus : Commission des alcools et des jeux de l’Ontario; centre d’appels alloLCBO au numéro sans frais 1-800-668-5226; centre d’appels alloLCBO de Toronto au 416-365-5900.