Mythes au sujet de l'alcool
Il n'y a rien de mal à prendre le volant après un ou deux verres.
Mythe.
Il ne faut jamais prendre le volant si on a bu. Un seul verre suffit à affaiblir vos facultés.
Un gros repas n'atténue pas les effets de l'alcool.
Fait.
Un repas ne fait que retarder l'absorption de l'alcool dans le sang. Il n'élimine pas les effets de l'alcool ou de l'ivresse.
En consommant des boissons alcooliques variées, je m’enivrerai davantage.
Mythe.
Toutes les boissons alcooliques contiennent le même type d'alcool. L'ivresse dépend de votre alcoolémie, c'est-à-dire de votre concentration d'alcool dans le sang, et non du type de boissons alcooliques que vous avez bues.
Les effets de l'alcool sont les mêmes pour tous.
Mythe.
Les effets de l'alcool varient selon un grand nombre de facteurs, dont le genre, le poids, la composition chimique du corps, l'heure de la journée, l'état de santé mentale et la fatigue.
L'alcool donne de l'énergie.
Mythe.
L'alcool est un dépresseur. Il ralentit les facultés mentales, la parole et les mouvements. Même si vous avez peu bu, l'alcool aura un effet sur la perception, la coordination et le jugement bien avant que vous en ressentiez les effets physiques.
Je dormirai mieux après avoir pris quelques verres.
Mythe.
Il se peut que l'alcool vous endorme, mais il nuit à la qualité du sommeil.
Je peux me dégriser en prenant une douche froide ou un café.
Mythe.
Une douche peut vous procurer un sentiment de propreté et un café peut vous réveiller, mais rien ne peut vous dégriser plus rapidement. Vous devez attendre que votre organisme ait métabolisé l'alcool. Si vous avez bu beaucoup, ne prenez pas le volant le lendemain matin.
L'alcool me donne une plus belle apparence.
Mythe.
L'alcool affecte le jugement et atténue les inhibitions. Vous pourriez faire quelque chose de risqué que vous n'aviez pas prévu faire ou que vous ne feriez pas en temps normal comme avoir des relations sexuelles sans protection ou non désirées. De plus, l'alcool affaiblit vos capacités mentales.
Si une personne s'évanouit après avoir bu, il faut appeler le 911.
Fait.
Si un ami ou un invité perd connaissance, ne le laissez pas seul. Demandez à quelqu'un d'appeler le 911. Assurez-vous de tourner la personne sur le côté, la tête également tournée du même côté, jusqu'à ce que les secours arrivent.
La seule façon de devenir alcoolique, c'est de boire pendant plusieurs années.
Mythe.
On peut être alcoolique à tout âge. Cela dépend de la quantité d'alcool consommée et de la fréquence de la consommation.
Cela me concerne si un ami boit trop.
Fait.
Si un ami boit trop, vous devez lui en parler. Vous ne pouvez pas le forcer à changer ses habitudes, mais vous pourrez peut-être le convaincre de demander de l'aide.
La gueule de bois n'est pas le seul effet négatif de l'alcool.
Fait.
Si vous buvez beaucoup en peu de temps, l'alcool peut s'accumuler dans votre corps et vous pourriez mourir d'une intoxication alcoolique en quelques heures. De plus, la consommation d'alcool accroît le risque de blessures graves et mortelles, surtout si vous prenez le volant. Bref, l'alcool peut avoir des effets négatifs bien pires que la gueule de bois.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l'alcool et ses effets, téléphonez à la ligne d'information sur les drogues, l'alcool et la santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) au 1 800 463-6273 ou au 416 595-6111 (à Toronto), ou consultez le site Web de CAMH à www.camh.net/fr. Vous pouvez également téléphoner à Drogue et alcool - Répertoire des traitements (DART) au 1 800 565-8603 ou visiter le site www.dart.on.ca pour consulter la liste des services de traitement offerts près de chez vous et ailleurs en Ontario.
Adapté de Debunking the Myths of Alcohol, avec la permission de l'American Academy of Pediatrics, © 2000, sauf pour le texte marqué d'un astérisque, qui a été adapté de Top Ten Myths About Alcohol avec la permission du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism.