10  cocktails simples et plus légers

Polyvalents, légers et personnalisables à souhait, voici les cocktails allongés! Pour préparer un cocktail léger et plus faible en alcool, rien de plus simple : versez le spiritueux de votre choix sur des glaçons, complétez avec une boisson non alcoolisée et ajoutez-y une décoration.

Cocktails allongés au whisky plus faibles en alcool

" "

" "

Whisky et agrumes

Dans un grand verre rempli de gros glaçons (cubes ou sphères), verser 30 mL (1 oz) de whisky écossais ou canadien et 2 traits d’amer Angostura. Compléter de 120 à 180 mL (4 à 6 oz) de soda. Bien remuer. Ajouter 2 rondelles d’orange sanguine ou Cara Cara (préférablement séchées). Décorer d’un brin de thym.
 
Donne 1 cocktail.

" "

Jardin d’hiver

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de whisky aromatisé (par exemple, pomme, sirop d’érable ou vanille). Compléter de 120 à 150 mL (4 à 5 oz) de soda ou d’eau pétillante. Ajouter 30 mL (1 oz) de jus de betteraves et 1 anis étoilé entier. Bien remuer. Décorer d’un brin de thym ou d’un ruban de gingembre.


Donne 1 cocktail.

" "

Julep réinventé

Dans un grand verre rempli de glace pilée, verser 30 mL (1 oz) de bourbon. Ajouter de 180 à 240 mL (6 à 8 oz) de thé à la menthe refroidi. Compléter de soda. Décorer d’un brin de menthe ou d’une tranche de citron.


Donne 1 cocktail.

Cocktails allongés plus faibles en alcool

Cocktail allongé whisky Grant’s et gingembre

Grant’s et gingembre

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de whisky. Compléter de 150 mL (5 oz) de soda. Décorer d’une tranche de gingembre frais.

Donne 1 cocktail.

Gibson’s et jus de fruits

Gibson’s allongé de jus

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de whisky. Compléter de 150 mL (5 oz) de jus de poire frais. Décorer d’une tranche de poire.


Donne 1 cocktail.

Gin-sonic

Gin-sonic

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de gin. Compléter avec un mélange de soda tonique et de soda (ou du soda tonique léger pour préparer un gin-tonic classique). Décorer de tranches de concombre et de romarin frais.


Donne 1 cocktail.

Cocktail allongé Tequila et jus de pamplemousse rouge

Tequila et jus de pamplemousse rouge

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de tequila. Compléter avec du jus de pamplemousse rouge fraîchement pressé et de l’eau pétillante ou du soda. Décorer d’une tranche de pamplemousse et d’un brin de menthe.


Donne 1 cocktail.

" "

Vodka aromatisée et soda

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de vodka aromatisée. Compléter de 150 mL (5 oz) de soda. Décorer d’une tranche de citron ou de lime.


Donne 1 cocktail.

Cocktails plus légers

" "

Spritz à la marocaine

Remplir un grand verre de glaçons. Verser de 30 à 45 mL (1 à 1½ oz) de Vodka Ketel One Botanical et 2 traits d’amer Lem-Marrakech Bittered Sling. Compléter de 120 mL (4 oz) de soda. Bien remuer. Décorer de tranches de citron et d’un brin de coriandre.


Donne 1 cocktail.

" "

Fizz Infusion

Dans un grand verre rempli de glaçons, verser de 30 à 45 mL (1 à 1½ oz) de Vodka Smirnoff Infusions (Vodka Smirnoff Infusions Fraise et rose, par exemple). Compléter de soda. Décorer à votre gré. Par exemple, rouler un ruban de concombre et l’enfiler sur un pique-fruits ou décorer simplement d’une tranche de melon d’eau ou d’une fraise entière. Ajouter un brin de basilic frais ou de menthe.


Donne 1 cocktail.

Conseils pour des cocktails plus légers

" "

Ajoutez-y des bulles ou du sel

Soyez créatif pour obtenir des cocktails moins sucrés. Réduisez la quantité de sirop et de sucre et ajoutez un trait de soda. Rehaussez le goût avec des ingrédients comme un brin de menthe, du jus de lime, d’orange ou de citron. Même une petite pincée de sel peut intensifier les saveurs d’un cocktail et satisfaire les plus gourmands. Le Tom Collins s’y prête à merveille.

" "

Petite taille, grandes saveurs

Préparez des cocktails de format courant plutôt que des cocktails trop généreux aux quantités approximatives. Les grands cocktails hypercaloriques sont parfois trop faciles à boire. Nous vous conseillons plutôt de siroter des boissons minutieusement mesurées. Vous aurez pleinement conscience des doses que vous consommez.

" "

Diluez votre cocktail

Certains cocktails classiques vous permettent de vous régaler en évitant le sucre ajouté que l’on trouve dans les recettes de cocktails plus complexes. Vous pouvez même essayer de les allonger avec un peu de soda ou d’eau distillée : cela fera ressortir les saveurs délicates d’un spiritueux.