Video

Ça va bien ensemble

Nous lançons un nouveau programme à l'échelle de la province intitulé « Ça va bien ensemble », dans le but de donner de l’élan à notre industrie en mettant en vedette les producteurs extraordinaires de l'Ontario. Ce mois-ci, nous avons invité des vinificateurs, des brasseurs et des distillateurs à nous parler de leurs accords favoris afin de braquer les projecteurs sur les fermiers, les maraîchers, les producteurs, les bars et les restaurants des quatre coins de la province.

Vous pouvez vous aussi célébrer et soutenir les producteurs locaux. Suivez-nous sur les médias sociaux pour voir à quel point les entreprises ontariennes vont bien ensemble, et pour partager vos accords locaux favoris. #CaVaBienEnsemble


Ça va bien ensemble dans le Grand Toronto

Barchef Project

Barchef Project

Cofondée par le célèbre créateur de cocktails Frankie Solarik, l'entreprise torontoise BarChef confectionne toutes ses infusions, ses sirops et ses amers sur place pour créer des cocktails divins avec les ingrédients les plus frais. On peut aussi déguster ces saveurs gagnantes dans des cocktails en bouteille prêts à boire, comme le Toasted Old Fashioned de BarChef Project.

Barchef Project va bien avec Nugateau Patisserie.

Nugateau Patisserie

Nugateau Patisserie

Première pâtisserie spécialisée dans les éclairs du Canada, Nugateau, sur la rue Queen West, emploie d’authentiques méthodes pâtissières françaises et des produits de haute qualité exempts de saveurs artificielles. Son extraordinaire assortiment d’éclairs et de macarons aussi appétissants les uns que les autres est confectionné à la main dans une myriade de saveurs épatantes.  

Nugateau Patisserie va bien avec Chocollata Gourmet Inc.

Chocollata Gourmet Inc.

Chocollata Gourmet Inc.

Chocollata, dans le quartier Upper Beaches, a introduit les brigadeiros gourmet (des boules de fondant populaires au Brésil) à Toronto en 2018. Les brigadeiros sont proposés dans une alléchante gamme de saveurs, comme la pistache, le dulce de leche et le fruit de la Passion rubis. On sélectionne soi-même ces petits délices sucrés sur place ou en ligne.

Chocollata va bien avec Lighthouse 971.

Lighthouse 971

Lighthouse 971

Lighthouse 971, un restaurant décontracté dans le quartier Upper Beaches, sert des plats maison réconfortants comme le poisson-frites à la panure de bière, la jambalaya et d’autres plats particuliers, comme un saumon glacé à l’érable balsamique et des nouilles udon véganes à la noix de coco et au cari.


Ça va bien ensemble aux quatre coins de l’Ontario

Kinsip House of Fine Spirits

Kinsip House of Fine Spirits

C’est dans une ferme de Bloomfield que Maria Hristova, la distillatrice de Kinsip, fermente, distille et vieillit à l’ancienne toutes ses eaux-de-vie, lauréates de nombreux prix. Sa matière première consiste en des ingrédients locaux bruts, comme le blé, le maïs, l’orge et le seigle cultivés à la ferme, ainsi que la lavande et le houblon locaux. Elle en tire notamment son excellent whisky à l'érable.

Kinsip va bien avec Centre & Main Chocolate Co.

Centre & Main Chocolate Co.

Centre & Main Chocolate Co.

Dans sa boutique à l’angle des rues Centre et Main à Warkworth, ce chocolatier artisanal primé confectionne à la main ses exquises créations en petits lots, assemblant les chocolats équitables les plus fins du monde entier avec des ingrédients locaux pour créer des saveurs exceptionnelles, comme celles de son cacao glacé à l’érable.

Centre & Main va bien avec Four All Ice Cream.

Four All Ice Cream

Four All Ice Cream

Miel-gingembre, tarte aux pêches, caramel-fleur de sel : voilà un alléchant aperçu des délicieux parfums proposés par la crémerie Four All de Kitchener, qui fabrique sa propre crème glacée à partir d’ingrédients entièrement naturels et de source locale, notamment le lait d’un producteur de la région. Parmi ses créations magiques, on compte des produits véganes ou sans produits laitiers et des délices gastronomiques aux audacieuses combinaisons d’ingrédients, comme le whisky, le caramel et les pacanes épicées.

Four All va bien avec AO Pasta.

AO Pasta

AO Pasta

Situé au centre-ville de Stratford, AO Pasta est un comptoir à pâtes italiennes décontracté et familial dirigé de main de maître par une équipe qui a pris du galon dans les meilleurs restaurants de Toronto. Au menu : des plats simples de la cuisine italienne, des sauces préparées sur commande et des vins festifs.


Ça va bien ensemble, selon des barmans d’ici

Alex Pearce

« Le sumac pimente les saveurs de seigle du whisky ontarien, et la sauge fraîche ajoute des notes herbacées à l'IPA ontarienne agréablement amère utilisée pour allonger ce cocktail automnal. »

Alex Pearce,
Toronto

Christina Veira, Toronto

« Ce joyeux cocktail, à mi-chemin entre le Moscow Mule et le punch, met en vedette les prunes et les raisins de l'Ontario, rehaussés des notes de piment de la Jamaïque du seigle. »

Christina Veira,
Toronto

Maleeha Ghani, Kingston

« Le whisky canadien et le vin rouge ontarien font d'excellentes harmonies dans cette sangria de style automnal. »

Maleeha Ghani,
Kingston

Meghan Krys, Thunder Bay

« Le jus de poire frais et les quelques gouttes de miel de fleurs sauvages d'ici sont au cœur de ce cocktail d'automne au whisky. »

Meghan Krys,
Thunder Bay


Ça va bien ensemble à Niagara

13th Street Winery

13th Street Winery

Entreprise familiale forte de trois générations d’expertise, 13th Street Winery confectionne artisanalement des vins aux saveurs uniques du terroir du Niagara dans son vignoble de 60 acres à St. Catharines. La vinerie met en vedette les talents canadiens avec une exposition permanente de sculptures extérieures et une collection d’œuvres d’art contemporaines et historiques que les visiteurs peuvent admirer et, pour ceux qui ont un coup de cœur, acquérir.
 
13th Street Winery va bien avec Con Gusto.

Con Gusto

Con Gusto

Con Gusto signifie « de bon goût » en italien. Pour cette boulangerie familiale de St. Catharines, ce goût s’exprime dans la confection de pains et de pâtisseries artisanaux avec des ingrédients de la plus haute qualité, du beurre le plus doux à la farine la plus pure. Tout ce qui entre dans la confection est préparé à partir des ingrédients de base selon des méthodes ancestrales, un processus qui demande plus de temps, mais qui brille par son authenticité.

Con Gusto va bien avec In the Smoke.

In the Smoke

In the Smoke

Nathan Young, chef-propriétaire, collabore avec les fermiers et les fournisseurs locaux pour créer une cuisine « raffinée mais rustique » dans son atelier-restaurant de St. Catharines. Si vous aimez les côtelettes, la pointe de poitrine de bœuf, le porc effiloché, les burgers et compagnie, faites le détour pour emporter un savoureux mets fumé, ou passez une commande pour la livraison à domicile.

In the Smoke va bien avec OddBar.

OddBar

OddBar

Dernière création des propriétaires d’OddBird, un populaire bistrot fusion français de St. Catharines où l’on se régale au son du hip-hop, OddBar revisite la cuisine italienne sur une trame sonore de punk et de rock grand public des années 2000 (admirateurs de Sum 41 ou de Weezer, soyez avertis!). Au menu : pizza classique servie entière ou à la pointe et bière artisanale des quatre coins du Canada.


Ça va bien ensemble dans le comté de Prince Edward

Rosehall Run Vineyards

Rosehall Run Vineyards

Cette vinerie moderne (et ancienne conserverie) sise sur un domaine de 150 acres à Wellington est un pionnier de l’industrie vinicole dans la région. Le sol rocailleux et calcaire, le climat sec et la proximité du lac Ontario constituent l'environnement idéal pour y produire d’élégants et accessibles pinots noirs, chardonnays, vins mousseux et autres vins de cépages novateurs.

Rosehall Pairs va bien avec Agrarian Market.

Agrarian Market

Agrarian Market

Logé dans une charmante maison de brique rouge à Picton, ce marché d'aliments frais et d'articles de spécialité joue un rôle important dans la distribution des produits locaux du comté de Prince Edward. On y trouve des pâtisseries sorties du four, des charcuteries et des fromages locaux, du café en grains, des conserves et bien plus encore. Un service de préparation de panier à pique-nique est même offert aux visiteurs.

Agrarian Market va bien avec Millefleurs.

Millefleurs

Millefleurs

Dans cette ferme familiale en bordure du lac Ontario, à Wellington, on élève des abeilles et cultive de la lavande biologique pour produire une gamme de produits artisanaux naturels, comme du miel brut, un thé infusé de lavande, des trempettes à l’huile et des sels marins. Les herbes et le miel de la ferme entrent également dans la confection de produits d’aromathérapie et de soins personnels exclusifs, comme des huiles essentielles et des beurres corporels.

Millefleurs va bien avec Flame + Smith.

Flame + Smith

Flame + Smith

Le restaurant Flame + Smith de Bloomfield met la durabilité au premier plan : sa spécialité est la cuisson au feu de bois avec des ingrédients locaux. Plusieurs des mets au menu sont braisés dans un gril argentin de 60 pouces directement sur le feu d’un four à bois ou sur une rôtissoire afin de leur conférer des saveurs extraordinairement boisées.


Ça va bien ensemble dans l’Ouest de l’Ontario

MacLean's Ales

MacLean's Ales

C’est en parcourant la campagne anglaise et en y travaillant comme barman durant les années 1970 que Charles MacLean s’est découvert une passion pour la bière. De retour à Hanover, en Ontario, il est devenu l’un des premiers brasseurs artisanaux indépendants de la province. Sa fameuse Pale Ale, inspirée par les meilleures ales de l’Angleterre, séduit par sa texture crémeuse et sa finale maltée.

MacLean's va bien avec Roy'L Acres Farm.

Roy’L Acres Farm

Roy’L Acres Farm

Les maraîchers de cette ferme familiale de 100 acres à Grey Highlands poursuivent une passion : cultiver de façon durable des produits biologiques sans OGM ni pesticides. Le résultat : des légumes aux couleurs vives et aux saveurs généreuses engendrées par Mère Nature. Les chefs des restaurants de la région s’en réjouissent; ils peuvent demander aux maraîchers de cultiver un potager biologique personnalisé qui répond aux besoins de leurs menus.

Roy’l Acres Farm va bien avec Monforte Dairy.

Monforte Dairy

Monforte Dairy

Incontournable pour les amateurs de fromage, Monforte est une fromagerie artisanale haut de gamme située à Stratford. Elle doit sa réputation à de délicieux fromages locaux au lait de chèvres, de brebis et de vaches nourries à l’herbe. Monforte produit du beurre, du yogourt, du fromage en grains et une vaste sélection de fromages vendus à des restaurants et à des marchés locaux et distribués par Door-to-Door Dairy Hotline.

Monforte Dairy va bien avec The Pine.

The Pine

The Pine

Ayant appris son métier en Europe et en Asie, Jeremy Austin assemble des saveurs du monde entier dans son nouveau restaurant situé dans le quartier historique de Collingwood. Son menu dégustation de 16 plats met en vedette des mets inspirés de l’Asie confectionnés avec des ingrédients locaux, comme son pain doré Hong Kong, un pain d’un chef boulanger local frit dans un wok et arrosé de lait condensé.


Ça va bien ensemble, selon des vinificateurs de l'Ontario

Wayne Gretzky Estates Winery & Distillery Niagara-on-the-Lake

Wayne Gretzky Estates Winery & Distillery
Niagara-on-the-Lake

« Pour accompagner notre chardonnay de fromages et de charcuteries, nous recommandons la boutique Upper Canada Cheese Company à Jordan, où on trouve sous un même toit de fabuleuses viandes et des fromages artisanaux. Nous aimons aussi nous approvisionner dans les étals de fruits le long de Jordan Road. »

Kin Vineyards Carp

Kin Vineyards
Carp

« Nous voulons faire connaître à tout le monde le restaurant Biagio’s Italian Kitchen à Ottawa. Le service est formidable et son menu offre une grande variété de mets qui font des accords superbes avec le Chardonnay Civil Grit. »

Bachelder Niagara Beamsville

Bachelder Niagara
Beamsville

« Le Gamay Noir les Villages Niagara fait de superbes harmonies avec les jalapeños farcis de chair de saucisse avec crema de lime. Les saucisses proviennent de la boutique Niagara Sausage et les jalapeños de Johnson Farms à Welland. Cet accord a été recommandé par Michael Olson, et la recette se trouve dans son livre intitulé Living High Off the Hog. »

Megalomaniac/John Howard Cellars Vineland

Megalomaniac/John Howard Cellars
Vineland

« Nous recommandons d’apparier le vin mousseux Sparkling Personality avec une salade de roquette aux copeaux de parmesan et au prosciutto Pingue de la boutique Niagara Food Specialities. »

Closson Chase Vineyards Hillier

Closson Chase Vineyards
Hillier

« Notre Pinot  Noir 2017 fera des accords sublimes avec le lapin braisé du Bistro Blumen Garden de Picton que la chef et propriétaire Andreas Feller sert sur des gnocchis maison aux poireaux, pleurotes et lardons, le tout recouvert de fromage reggiano. »

Cave Spring Cellars Jordan Station

Cave Spring Cellars
Jordan Station

« Nous travaillons étroitement avec Mario Pingue et la boutique Niagara Food Specialties, qui produit un fabuleux prosciutto et des viandes et saucisses extraordinaires. Mario recommande personnellement notre Cabernet Franc pour accompagner les saucisses au sel et au poivre grillées sur le barbecue. »

Pelee Island Winery Kingsville

Pelee Island Winery
Kingsville

« Lorsque vous préparez le menu à apparier avec le Cabernet Franc Rosé Lola, choisissez vos viandes à la boucherie Butcher of Kingsville et vos légumes à la boutique Lee & Maria’s. »

 Reif Estate Winery Niagara-on-the-Lake

Reif Estate Winery
Niagara-on-the-Lake

« Notre vin de glace fait des accords divins avec le fromage bleu de Thornloe Cheese. Cette boutique de fromages artisanaux est en exploitation depuis plus de 70 ans. Son bleu Devil’s Rock a toute l’étoffe voulue pour se mesurer à l’intensité du vin. »

Adamo Estate Orangeville

Adamo Estate
Orangeville

« Notre sommelier recommande le Riesling Lepp David’s Vineyard Adamo pour accompagner les plateaux de fruits de mer mettant en vedette les moules biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard de la conserverie artisanale responsable Scout. »

Tawse Winery Vineland

Tawse Winery
Vineland

« Le vermouth accompagne merveilleusement le dessert de notre restaurant Redstone, qui réunit petits fruits d’été, menthe et crème au citron. Nous servons les fraises de Tigchelaar Berry Farms et les framboises de Ohme Farms (toutes deux situées à Vineland). La menthe provient de nos propres jardins. Pour notre crème au citron, nous utilisons le beurre Emerald Grasslands distribué par 100km Foods. »

Kew Vineyards Estate Winery Beamsville

Kew Vineyards Estate Winery
Beamsville

« Nous suggérons d’apparier notre Soldier's Grant Kew avec l’osso-buco d’agneau braisé accompagné d’un risotto aux cèpes de Just Cooking. Ce restaurant est tout près de la vinerie et son propriétaire, Tim Cherry, nous apporte toujours un soutien indéfectible. »

Henry of Pelham Family Estate St. Catherines

Henry of Pelham Family Estate
St. Catherines

« Servez notre Baco Noir avec un steak grillé que vous aurez préalablement assaisonné avec les épices à steak du restaurant Barbarian’s (de Toronto), déposé sur un lit de salade avec une tranche ou deux de prosciutto de Niagara Food Specialties et des cubes de fromage de chèvre Nanny Noire de la boutique Upper Canada Cheese Company, à Jordan. »


Suggestions d'accords avec des vins locaux du catalogue Vintages du 19 septembre

Creekside Estate Winery  Jordan Station

Creekside Estate Winery
Jordan Station

« Notre chef Ross Midgley adore la boucherie-charcuterie VG Meats, à Beamsville, et sert ses charcuteries dans notre restaurant de Creekside. Vous y trouverez de quoi accompagner joyeusement notre Pinot Grigio ou notre Pinot Noir. »

Colchester Ridge Estate Winery (CREW) Harrow

Colchester Ridge Estate Winery (CREW)
Harrow

« Pas difficile de trouver des accompagnements du tonnerre pour notre riesling — il est fantastique avec le brie Brigid’s de Gunn’s Hill Artisan Cheese, à Woodstock, et le chutney rhubarbe-raisin de Top Shelf Preserves, à Ottawa. »

Huff Estates Bloomfield

Huff Estates
Bloomfield

« Nous recommandons chaleureusement la fromagerie Fifth Town qui se trouve ici même, à Cressy, dans le comté de Prince Edward. Nous garnissons nos assiettes de fromages et nos plateaux de charcuteries de leurs produits; ils s'accordent à merveille avec notre Cuvée Janine. »

Rosewood Estates Winery Beamsville

Rosewood Estates Winery
Beamsville

« Afrim Pristine de la Cheese Boutique à Toronto adore nos hydromels et notre miel. L’hydromel Mead Royale fait de superbes accords avec un bon fromage bleu ou un fromage de chèvre frais non affiné de Monforte Dairy, à Stratford. »


De bons partenaires qui ont des effets positifs

Collective Arts Brewing

Collective Arts Brewing

Cette brasserie ancrée dans la communauté de Hamilton a mis sur pied l’œuvre caritative More dans le but d’offrir une aide financière aux organismes de bienfaisance dans le besoin. Son objectif? Promouvoir l’égalité et améliorer le bien-être de la collectivité.

Dillon's Small-Batch Distillers

Dillon's Small-Batch Distillers

Au plus fort de la crise de la COVID-19, ce fabricant d’eau-de-vie de Beamsville a distillé, embouteillé et distribué gratuitement aux premiers répondants de l’Ontario plus de 60 000 flacons de désinfectant.

Georgian Bay

Georgian Bay

Pour faire sa part dans la lutte contre la COVID-19, Georgian Bay Spirits Co. de Collingwood est entré en contact avec plus de 70 organismes dans le besoin en Ontario, y compris dans des communautés difficiles d’accès, et a fait don de plus de 25 000 flacons de désinfectant pour les mains.

Megalomaniac

Megalomaniac

Cette vinerie du Niagara a lancé Much Obliged, un vin créé pour souligner le courage des travailleurs de la santé de l’Ontario. Une partie du produit de la vente de chaque bouteille est versée à Banques alimentaires Canada.