Il arrive que l’on doive choisir rapidement des vins sur les étagères ou à partir d’une liste. Voici un guide des régions et des styles de vin branchés, ainsi que de nouvelles règles générales pour sélectionner vos vins sans crainte.
COULEUR ET PAYS
En cas de doute, choisissez des blancs espagnols (comme des albariños), des rosés français et des rouges américains (de la Californie pour les cépages et les assemblages plus affirmés, et de l’Oregon pour le pinot noir) – une règle extrêmement simplifiée avec laquelle on se trompe rarement.
DES BLANCS FABULEUX :
Recherchez les vins blancs portugais de la région du Douro et ceux issus de l’aligoté, un cépage de base, maintenant un cépage vedette, dans les assemblages blancs de Bourgogne.
DES VINS ALLEMANDS ET AUTRICHIENS TENDANCE :
Tout le monde sait que le riesling allemand et le grüner veltliner autrichien donnent des vins polyvalents à table : surveillez maintenant le riesling autrichien, le prochain cépage à la mode.
C’EST BÉTON :
De grosses cuves de vieillissement en béton de forme ovoïdale rivalisent maintenant avec les fûts de chêne et les cuves en inox. Recherchez cette information sur les étiquettes et sur le Web.
RACCOURCI RÉGIONAL :
Le Val de Loire, dans le centre de la France, est aujourd’hui une région chouchou du monde vinicole pour ses blancs comme le chenin blanc, ses rouges légers et ses rosés à base de gamay.
TERME ACCROCHEUR :
« Vin de soif » est un terme que les sommeliers utilisent pour qualifier un vin léger et facile à boire, seul ou à table.
◄ ►