Cocktails épicés

Lorsque quelqu'un dit aimer la cuisine épicée, on pense aux piments frais, tels le scotch bonnet et le ghost, qui font grimacer de douleur. Il y a toutefois bien d’autres ingrédients capables d’éperonner les papilles, dont le raifort, le gingembre et des piliers du garde-manger comme la cannelle. N’oublions pas non plus les grains de poivre, dont le petit goût piquant réussit très bien dans les boissons lorsqu’il est associé à des fruits sucrés. Voici des suggestions pour mettre du piquant dans quelques cocktails classiques, qui auront sûrement un grand succès cet automne.


""


Whisky-limonade à la citrouille

Le piquant du piment et les notes douces et terreuses de la citrouille sont associés à de riches saveurs d’automne, pour créer un cocktail au whisky et à la limonade qui évoque l’été.

ASTUCE : Vous voulez que ça pique vraiment? Décorez le cocktail d’un piment thaïlandais entier!

À essayer avec le Kentucky Straight Bourbon Maker's Mark


Sangria aux prunes et au poivre

La sangria est le cocktail par excellence pour qui aime expérimenter. La nôtre sort vraiment de l’ordinaire. Ses robustes saveurs poivrées sont adoucies par celles d’un succulent fruit d’automne.

ASTUCE : Un simple mélange de sucre et de grains de poivre rose concassés transforme la sangria en un cocktail raffiné.

À essayer avec le Brandy St-Rémy

""
""


Martini au raifort

Ce cocktail s’inspire du Gibson, une variante du Dry Martini, ce grand classique intemporel. Nous lui donnons toutefois un peu plus de mordant (le genre qui pique les narines, tel le wasabi) en y ajoutant du raifort frais.

ASTUCE : Votre cocktail fera une vive impression si vous le décorez d'une olive rouge, d'un ruban de raifort ou d’un petit oignon mariné de couleur violette.

À essayer avec le Gin #1 Heretic Spirits


Mule à la bière de gingembre et de betterave

De douces betteraves de saison sont incorporées à une bière de gingembre maison pour créer un allongeur aux saveurs piquantes.


ASTUCE : Pour créer un effet spectaculaire, coupez le tortillon de zeste de lime avec précision et fixez-le au bord du verre avec une épingle à cocktail.

À essayer avec la Vodka artisanale Tito's

""
""


Black Manhattan à la cannelle

Par son arôme boisé et son amertume piquante qui apporte douceur et chaleur, la cannelle donne une toute nouvelle dimension au Black Manhattan, un cocktail de la vieille école souvent éclipsé par le Manhattan ordinaire.

ASTUCE : Ne vous gênez pas pour la décoration. Vous pourriez notamment décorer ce cocktail d’une feuille de sauge odorante ou d’une cerise à cocktail Luxardo.

À essayer avec le Whisky Forty Creek Copper Pot Reserve