Des recettes végétaliennes pour fêter l’arrivée du printemps

""

Pour souligner le Jour de la Terre, nous vous proposons tout naturellement un menu entièrement végétalien, accompagné de vins issus de la viniculture durable et biologique.

Organisé le 22 avril de chaque année, le Jour de la Terre sensibilise la population aux effets du changement climatique et aux gestes que nous pouvons poser. L’alimentation ayant un impact majeur sur l’environnement, nous avons élaboré un menu 100 % végétalien et 100 % plaisir en l’honneur de cette journée importante.

""

Champignons farcis de quinoa

Commencez votre repas en savourant ces délicieux chapeaux de champignons cuits au four et farcis de quinoa, de fines herbes et de levure nutritionnelle riche en saveurs d’umami.

""

 Tartare de betteraves sur coupelle de laitue

Pour la salade de notre menu : un tartare de betteraves rôties à feu doux servi avec une vinaigrette au gingembre et des feuilles de laitue croquantes en guise de coupelles. Bien qu’il existe une panoplie de recettes de tartares végétaliens, celui-ci saura vous surprendre grâce à une technique astucieuse. Les betteraves sont pelées, coupées en dés et rôties lentement, ce qui concentre les sucres naturels.

""

Boulettes végétaliennes de style merguez accompagnées de « yogourt » de noix de cajou et de salade de printemps

Notre plat principal se compose de boulettes végétaliennes aux épices de style merguez accompagnées d’un « yogourt » acidulé de noix de cajou et d’une salade hachée et croquante aux légumes de printemps. 

""

Pouding au chocolat et à l’avocat garni de noisettes et de sel de mer

Savourez un délicieux dessert avec notre pouding au chocolat et à l’avocat garni de noisettes rôties et de sel de mer.


""



Nos suggestions d’accords

Nous avons agencé chaque plat de ce menu à des vins pour des accords réussis, quels que soient vos choix!

""

Gamay VQA Malivoire Les Essentiels de Vintages

Les tonalités de cerise juteuse, d’herbes et de poivre de ce rouge d’ici rehausseront à merveille les saveurs de ce tartare. Le meilleur dans tout cela? Ce vin est issu de la viniculture durable et convient aux régimes végétaliens.

""

Pinot Noir VQA Cave Spring

Les notes de petits fruits rouges et les éléments terreux d’umami de ce rouge issu de la viniculture durable et qui convient aux régimes végétaliens font écho aux saveurs des champignons et de la levure.

""

Cabernet/Syrah Biologique Pays d’Oc J.P. Chenet

Les tanins souples de ce rouge biologique et ses notes abondantes de petits fruits mûrs, d’herbes et d’épices feront un beau contraste avec les textures riches et les saveurs affirmées du plat.

""

Porto Tawny Taylor Fladgate 20 ans d’âge

Les saveurs de noisette et de chocolat de ce porto font écho aux ingrédients du pouding. Sa concentration et sa douceur contrebalancent amplement la richesse de ce dessert.