De la mer à la table : recettes de fruits de mer canadiens

Des crevettes tachetées de la Colombie-Britannique aux premiers homards des Maritimes de l'année, les fruits de mer canadiens sont actuellement hauts en saveur.

L'Ontario se situe à un océan de distance de l'Atlantique et du Pacifique. Jusqu'à très récemment, certains crustacés se faisaient plutôt rares à notre table à dîner. Heureusement pour nous, il est maintenant plus facile que jamais de se procurer des fruits de mer les plus frais qui soient par l'intermédiaire de réseaux de distribution rapides et efficaces. Voici quatre recettes pour mettre en valeur les meilleurs produits de la mer au pays.


""

Homard au fromage fondant à la coréenne

Obtenir cette recette de homard

Astuce : La taille des pinces du homard pêché dans l'Atlantique Nord varie pour de bonnes raisons : la petite pince est utilisée pour déchiqueter la chair des proies, tandis qu'on peut facilement deviner la fonction de la grande pince, aussi appelé « pince broyeuse ».

Notre suggestion
Polyvalent à table, le Chardonnay Non boisé VQA Fielding dévoile des notes douces et acidulées de pommes, et il présente une belle étoffe et une acidité équilibrée qui sauront contrebalancer les saveurs épicées et salées de ce plat.

""

Cocktail de crevettes tachetées à la grecque

Obtenir cette recette de crevettes tachetées

Astuce : Les crevettes tachetées font partie des aliments de saison les plus attendus en Colombie-Britannique. Elles sont vendues vivantes durant la saison de la pêche, qui débute en mai et ne dure que de six à huit semaines. Heureusement, on peut aussi les trouver toute l'année au rayon des produits surgelés.

Notre suggestion
L'albariño et les fruits de mer forment un accord classique. Le caractère fruité du Albariño Paco & Lola équilibrera les saveurs tranchantes du plat, tandis que sa vive acidité contrebalancera la richesse de la trempette de féta.

""

Moules à la bière et au bacon garnies de chapelure grillée à l'ail

Obtenir cette recette de moules

Astuce : Dans les eaux atlantiques qui bordent la côte est du Canada, les moules d'élevage croissent sur des boudins suspendus à des radeaux et sont cultivées selon les principes de l'aquaculture. Les moules élevées ainsi n'entrant jamais en contact avec le plancher océanique, il est quasi impossible d'y trouver des grains de sable ou des cailloux indésirables.

Notre suggestion
La Great Lakes Pompous Ass English Ale présente une douceur maltée qui viendra trancher dans les notes d'ail et les nuances salées, aillées et poivrées de ce plat. Elle nettoie également le palais grâce à son effervescence et à son caractère houblonné.

""

Crabe et gnudis de ricotta dans une sauce au beurre et aux agrumes

Obtenir cette recette de gnudis de ricotta

Astuce : Le crabe royal est la variété la plus prisée de son espèce en raison de son goût riche et doux.

Notre suggestion
L'effervescence du prosecco tranchera à merveille dans l'onctuosité de ce plat. Les nuances de fruits tropicaux du Valdobbiadene Prosecco Superiore Brut Santa Margherita viendront adoucir les épices et les saveurs affirmées du parmesan.