Déjeuner d'automne : un pique-nique sans prétention

Ce menu décontracté, qui évoque les épiceries fines italiennes, a été conçu pour célébrer les récoltes en Ontario. Savourez les dernières journées chaudes de l’année avec un déjeuner en plein air où vous croquerez à belles dents dans toutes ces bonnes choses que l’on aime tant à l’automne.




Potage au céleri et à l'estragon




Chou-fleur rôti et raisins séchés au four


D'autres recettes irrésistibles pour les pique-niques




Croquant aux pignons et au romarin


Astuces pour un pique-nique réussi

""

Soyez organisé 

Préparez les vinaigrettes, les garnitures et les tartinades la veille pour vous faciliter la tâche.

""

Emballez vos sandwichs

Utilisez du papier sulfurisé et de la pellicule plastique pour un pique-nique sans tracas. Au moment de servir, coupez à travers les deux couches d’emballage au lieu de les retirer. Les ingrédients resteront ainsi bien en place, ce qui vous permettra de détailler de belles tranches compactes.

""

Prenez de l’avance

Le potage peut être préparé la veille et le croquant jusqu’à une semaine à l’avance.


Nos suggestions

""
""

Potage au céleri et à l’estragon et Beau’s Country Vibes Amber Lagered Ale

Cette bière artisanale se caractérise par une texture riche et maltée, des notes de houblon herbacé et d’agréables tonalités d’épices, qui se marient parfaitement avec les saveurs et la consistance du potage. Sa belle effervescence rafraîchit le palais. 

""

Chou-fleur rôti et raisins séchés au four et Riesling VQA Fielding Estate

La douceur bien dosée du Riesling VQA Fielding Estate met en valeur les saveurs du chou-fleur et des raisins. Sa vive acidité offre un beau contraste avec la texture et la richesse des noix et des anchois.

""

Sandwich aux charcuteries italiennes et Chianti Ruffino

Ce rouge polyvalent à table déploie des notes terreuses de fruits rouges et d’herbes séchées et possède assez de structure pour faire des accords à la fois complémentaires et contrastants avec les saveurs et les ingrédients du sandwich.

""

Salade de rapinis crus et Valpolicella Classico Folonari

Ce vin dévoile des notes de cerise, d’épices et d’herbes qui s’harmoniseront avec les saveurs des légumes-feuilles, et une structure qui saura tenir tête à l’intensité du rapini et de l’ail et tranchera dans le piquant du fromage. 

""

Muffuletta aux légumes et Ace Hill Pilsner

Cette pilsen à l’effervescence rafraîchissante, aux notes vives de houblon et aux saveurs de malt créera un accord naturellement rafraîchissant avec le côté piquant des piments et la richesse des olives, des légumes et du fromage.

""

Croquant aux pignons et au romarin et Grand Marnier Cordon Rouge

Pour un accord réussi, servez la liqueur d’orange qui a été utilisée dans la recette. Dégustez-la dans un verre ballon, sur glace ou dans un café.