Vintages - L’Australie sans mesure

""

Point de mire

Bénie par une multitude de cépages et de vastes éten dues de vignobles réparties dans une grande diversité de régions, l’Australie est sans conteste l’une des grandes superpuissances vinicoles de la planète.

epuis plus de deux siècles, l’Australie est à l’avant-garde de la production de vins innovants et de qualité, qu’il s’agisse de ses célèbres shiraz baraqués, de ses assemblages rouges puissants, de ses vins blancs nuancés ou de ses vins mousseux rafraîchissants. La diversité et la richesse de ses sols et de ses climats en ont fait une destination privilégiée pour les consommateurs à la recherche de vins fruités et faciles à boire. C’est un pays qui a quelque chose à offrir à chacun. Nous vous proposons ici un survol de la richesse vinicole des antipodes.

""

Shiraz

Les vins de shiraz (syrah en France) sont l’archétype du vin australien, en particulier ceux de la Barossa qui en produit des versions puissantes aux arômes de fruits noirs grillés, lesquelles constituent une clé de voûte de la viniculture australienne. Mais aux quatre coins du pays, les différentes conditions de culture engendrent un large éventail de styles et d’expressions, allant de tendres et terreux à élancés et poivrés. La région de McLaren Vale offre des vins riches et souples qui évoquent le chocolat et le moka, tandis que d’autres régions peuvent produire des vins aux nuances de goudron, de terre et de cuir relevées de notes d’épices et de fruits noirs. Les meilleurs exemples sont d’une élégance et d’un équilibre remarquables.


""

Assemblages rouges

L’assemblage bien connu des cépages grenache, shiraz et mourvèdre (mataro) est né dans la région du Rhône méridional en France, mais l’acronyme GSM a été popularisé en Australie. 

Les GSM australiens, généralement à dominante de shiraz, offrent de formidables saveurs de fruits rouges et d’épices. L’assemblage de cabernet sauvignon et de shiraz est considéré par de nombreuses personnes comme étant l’assemblage emblématique de l’Australie. Le shiraz apporte des notes d’épices poivrées et de fruits bleus à ce mariage, mais il donne surtout de la souplesse au vin, un peu comme le fait le merlot dans les assemblages du Bordelais. Et comme en témoigne le Shiraz/ Cabernet/Merlot The Specialized Penny’s Hill 2018 (15976), les résultats peuvent être tout à fait exquis lorsque les trois cépages sont réunis. Dans toute l’Australie, on travaille de plus en plus les variétés espagnoles et italiennes. Le barbera, par exemple, est présent en Australie depuis les années 1960, mais il commence à connaître un formidable essor. Ce cépage préfère les régions plus fraîches, comme Adelaide, et lorsqu’il est utilisé dans les assemblages, il apporte de la vivacité, de la souplesse, des nuances de fruits noirs et des notes complexes de cuir.


""

Cabernet Sauvignon

Bien que le cabernet sauvignon demeure un cépage d’assemblage important en Australie, le pays en produit aussi de superbes interprétations monocépages. Le cabernet sauvignon australien est réputé pour ses tonalités de cerise noire et de cassis exceptionnellement riches et mûres, sur fond terreux. Il s’épanouit merveilleusement bien dans la région de Clare Valley, où l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches et la culture à différentes altitudes donnent des vins structurés et impeccablement équilibrés aux robustes saveurs fruitées et au caractère terreux.


""

Chardonnay

Cultivé dans toutes les régions viticoles d’Australie, le chardonnay se décline dans une variété de styles, du riche, mûr et boisé au délicat et non boisé. En général, les expressions les plus riches proviennent des secteurs plus chauds, tandis que les exemples les plus sobres proviennent de régions plus fraîches, mais la tendance pour tous les chardonnays australiens est de s’éloigner de la dépendance au chêne. L’utilisation de fûts de plus grande capacité et de moins de chêne neuf a pour effet de diminuer la charge boisée du vin et de mettre l’accent sur la pureté du fruit.


""

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire du sud-ouest de la France, où il joue un rôle dans la création des célèbres vins liquoreux de Sauternes. Le sémillon de la région de Hunter Valley, en Australie, est devenu l’un des styles les plus célèbres au monde. Berceau de rieslings exceptionnels, la région de Clare Valley produit également des sémillons structurés et raffinés. Plus proches des interprétations corsées de la Barossa que de celles de la région de Hunter Valley, ils sont richement texturés et complexes, et révèlent des nuances d’agrumes, de fines herbes et de gazon soutenues par une minéralité saline.


""

Riesling

Le riesling est à l’origine de bon nombre des meilleurs vins blancs d’Australie, et beaucoup des meilleures expressions du pays proviennent de la région d’Eden Valley. Bien que la région bénéficie d’un climat chaud, la culture en altitude permet d’élaborer des rieslings robustes et de longue garde dotés d’une acidité vive et d’intenses notes de lime. Les autres régions dignes d’intérêt pour ce cépage sont la Tasmanie et le secteur de Frankland River. Le riesling est une spécialité de la région de Clare Valley, qui produit bon nombre des exemples les plus emblématiques et aptes au vieillissement de l’Australie.


""

Sous les projecteurs : Hewitson – fondée en 1998

L’entreprise familiale Hewitson compte parmi les plus anciennes vignes de la région de Barossa Valley.

Le Mourvèdre Baby Bush est tiré de vignes plantées en 1998. Il s’agit d’un vin issu de la sélection massale, qui consiste à planter de nouvelles vignes à partir de boutures de vignes plus anciennes provenant de la même propriété, en l’occurrence ici le vignoble Old Garden, qui a été planté pour la première fois en 1853. Les mourvèdres monocépages sont rares, et les versions australiennes sont exceptionnellement riches et fruitées.


""

Sous les projecteurs : Zonte’s Footstep – fondée en 2003

Nommée d’après les raisins de Zante plantés à l’origine dans le vignoble de la propriété en 1893, la maison Zonte’s Footstep a élaboré ses premiers vins à partir de shiraz et de cabernet sauvignon plantés dans les années 1920.

Certains de ses vignobles ayant été plantés dans les années 1850, l’Australie peut se vanter d’avoir les plus anciennes vignes de grenache au monde. Longtemps le pilier du vin australien et d’abord utilisé dans la production de vin fortifié, le grenache a acquis une renommée mondiale en tant qu’épine dorsale des assemblages GSM d’Australie. Son aptitude à produire des vins monocépages floraux et intensément parfumés est indéniable.


""

Sous les projecteurs : Pirramimma – fondée en 1892

L’un des domaines vinicoles fondateurs de l’Australie-Méridionale, la maison Pirramimma demeure une entreprise familiale. Peu d’exploitations vinicoles dans le monde possèdent un patrimoine historique aussi important. 

Dans le Bordelais, sa région d’origine, le petit verdot peut avoir du mal à mûrir, mais ce problème ne l’a pas suivi en Australie. Les conditions idéales, combinées à la capacité du raisin à conserver son acidité dans les climats chauds, permettent la création de sensationnelles expressions monocépages puissantes et opulentes dotées de saveurs riches et complexes.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!