Aux portes du Portugal

""

Point de mire de Vintages

Riche de plus de 250 cépages avec lesquels il produit une incroyable palette de vins d’un rapport qualitéprix avantageux, ce petit pays voit très grand en matière de vin.

Célèbre pour ses vins doux fortifiés, le Portugal, vous serez peut-être surpris de l’apprendre, offre également l’un des assortiments de vins de table secs les plus diversifiés et uniques au monde. Grâce à sa longue et riche histoire vinicole et sa vaste gamme de cépages indigènes, le Portugal recèle beaucoup de trésors à découvrir pour l’explorateur œnologique. Voici un aperçu de ce qu’il a en réserve pour vous.

""

Un peu d’histoire

Le Portugal produit du vin depuis au moins 4 000 ans. La viticulture a persisté au fil des siècles malgré les conquêtes des Romains et des Maures, et les vignobles étaient encore très prospères lorsque le traité de Windsor de 1386 a fait de l’Angleterre son partenaire commercial et que le traité de Methuen de 1703 a marqué l’essor du vin de Porto. Pendant tout ce temps, les Portugais n’ont jamais cessé de cultiver et de vinifier leurs propres cépages indigènes, ce qu’ils font encore aujourd’hui.


""

Exercises de style

Malgré sa taille relativement petite, le Portugal compte des centaines de cépages indigènes, plus encore que la France selon les experts! À partir de ces cépages, le Portugal produit de nombreux styles de vins en plus de son célèbre porto, qu’il s’agisse du vinho verde qui connaît le succès partout dans le monde entier, ou des assemblages rouges de plus en plus convoités.

Le vinho verde (« vin vert »), généralement élaboré à partir du cépage alvarinho dans la vallée du Minho ou de loureiro dans la vallée de Lima, est un vin blanc vif, net et très acide produit dans un climat frais et conçu pour être bu dans sa jeunesse (d’où le terme « vert »).

Bon nombre des meilleurs vins rouges du Portugal (secs ou portos) sont basés sur l’un ou l’autre des cépages suivants (ou les deux) : le touriga nacional, qui donne des vins puissants et structurés aux riches nuances de fruits noirs, et le touriga franca, qui engendre des vins élégants, parfumés et floraux aux nuances de fruits rouges et noirs.


""

Accords conclus

Comme les vins portugais sont des vins faits pour la table, il n’est pas surprenant qu’ils s’accordent si bien avec les mets. Le vinho verde est l’un des vins préférés des Portugais pour accompagner les sardines, les calmars ou la morue grillés. Il fait aussi des accords parfaits avec les salades vertes, les sushis, les beignets de crabe ou les pâtes aux fruits de mer. Les vins rouges du Portugal accompagnent pour leur part parfaitement l’arroz de pato (riz au canard) ou le poulet churrasco. Ils font également d’excellentes harmonies avec les steaks, les hamburgers, la pizza ou les pâtes à la sauce tomate.


""

Le saviez-vous?

Les gourmets connaissent bien les frères Tony et Mario Amaro, véritables vedettes de la scène gastronomique de l’Ontario, propriétaires du restaurant Opus dans le quartier Yorkville de Toronto. Mais ces derniers sont aussi cofondateurs et propriétaires de la maison Quadrus, dont le vignoble est situé au sommet d’une colline en terrasses dans la célèbre vallée du Douro, au Portugal.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!