REMARQUABLE AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud est forte d’une longue histoire vinicole. Elle a planté ses premières vignes en 1655 et produit ses premiers vins en 1659. 
(Temps de lecture : 4 min)

En plus de ses emblématiques chenins blancs et pinotages, l’Afrique du Sud offre une vaste gamme de vins produits à partir des cépages internationaux syrah, cabernet et chardonnay, ce qui fait du pays une destination par excellence pour les vins accessibles et abordables. Le pays produit une vaste palette de vins fins d’une personnalité distinctive déclinés en différents styles et à partir d’une variété de cépages connus. Les vinificateurs sud-africains continuent à explorer et à approfondir la connaissance de leur terroir unique et, en conjonction avec leurs objectifs de viniculture durable, à donner au vin d’Afrique du Sud une place enviable sur la scène vinicole internationale.

UNE GRANDE PALETTE DE VINS ROUGES

Cépage noir emblématique de l’Afrique du Sud, le pinotage est issu du croisement entre le pinot noir et le cinsault. 

Spécialité sud-africaine, le pinotage engendre des vins souples qui rappellent le beaujolais avec ses nuances éclatantes de petits fruits rouges ou, lorsqu’il est cultivé sur de vieilles vignes taillées en gobelet, des vins riches, corsés et épicés. Les vins de syrah produits ici révèlent des nuances riches et élégantes de fruits noirs relevées de notes poivrées épicées, tandis que ceux issus de terroirs plus chauds révèlent un caractère fruité particulièrement soutenu. Les préférences des vineries en ce qui concerne le type de chêne et les durées d’élevage sous bois influent considérablement sur le style des vins produits. Le cépage grenache se plaît énormément dans les climats chauds et secs et, en Afrique du Sud, il engendre des vins aux nuances de petits fruits mûrs et d’épices. Le cabernet sauvignon quant à lui est utilisé dans les assemblages, mais aussi en version monocépage. Ces vins offrent une combinaison de caractéristiques gagnante. Le fruit mûr des vins du Nouveau Monde et le raffinement propre aux vins du Vieux Continent.


DES BLANCS DE CARACTÈRE

Introduit au pays dans les années 1920 et cultivé dans un vignoble expérimental de l’Université de Stellenbosch, le chardonnay n’a pas fait partie de l’arsenal vinicole de l’Afrique du Sud avant les années 1980. 

Le Chardonnay donne d’excellents résultats dans les secteurs côtiers frais, où il se décline dans une vaste palette de styles, du léger et vif au riche et butyreux. L’élevage à la bourguignonne dans des fûts de chêne et le remuage des lies créent des vins d’une qualité impressionnante. L’Afrique du Sud est aussi célèbre pour ses chenins blancs et quelques autres spécialités, dont le sauvignon blanc. Les chenins blancs cultivés dans les secteurs frais comme celui d’Elgin sont généralement non boisés et offrent de délicates notes fruitées. Dans les régions plus chaudes, comme Stellenbosch, ils révèlent des notes de fruits tropicaux plus intenses et ils sont parfois élevés en fût de chêne. Vintages offre une vaste gamme de vins d’Afrique du Sud. Recherchez-les dans les livraisons ultérieures.


UNE QUESTION D’ÉTHIQUE

Aux quatre coins de l’Afrique du Sud, des producteurs vinicoles s’acharnent à promouvoir les pratiques de viniculture durable.

En 1998, l’Afrique du Sud a mis en œuvre une vaste initiative de viniculture durable appelée Integrated Production of Wine (IPW) et aujourd’hui, plus de 95 % des vignerons et viniculteurs au pays appliquent des mesures de développement durable pour soutenir les efforts de conservation et protéger et promouvoir la biodiversité. 

En 2010, le South African Wine and Spirit Board a créé un sceau qui certifie l’authenticité du millésime sur l’étiquette, des cépages utilisés, de la région de provenance et de l’emploi de méthodes de développement durable. Vous pouvez entrer le numéro indiqué sur le sceau de la bouteille dans le site  sawis.co.za/sealsearch.php pour retracer l’origine de votre vin depuis les vignes qui portaient le raisin.

La liste des initiatives socioéconomiques de l’Afrique du Sud est très longue et ratisse très large. En voici quelques-unes : Wine & Agricultural Industry Ethical Trade Association (WIETA), établie en 2002; Wine Training South Africa (WTSA), fondée en 2005, et le Pebbles Project, lancé en 2004, qui offre une scolarisation aux enfants et à leur famille dans les collectivités agricoles du Cap-Occidental.

Pour obtenir plus de renseignements sur les initiatives de viniculture durable en Afrique du Sud, consultez les sites suivants : 

• wosa.co.za 
• wieta.org.za 
• winetrainingsa.co.za 

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!