L’Espagne, tout simplement

""

Point de mire de Vintages

Abordables, polyvalents, éminemment diversifiés et d’un bon rapport qualité-prix, les vins espagnols apportent beaucoup à la table.

Forte d’une histoire vinicole qui remonte à plus de 2 700 ans, d’un vignoble qui dépasse en superficie celui de tous les autres pays, et d’un grand éventail de régions dynamiques, l’Espagne est l’une des merveilles du monde du vin. Des vignobles frais au bord de l’océan dans le nord aux vignobles méditerranéens ensoleillés dans le sud, en passant par les hauts plateaux montagneux et les grands fleuves qui les traversent, l’Espagne en offre beaucoup à explorer. Nous vous proposons ici un superbe assortiment de vins rouges et rosés, de xérès et de cavas mousseux pour vous donner la piqûre de l’Espagne vinicole.

""

La Rioja et au-delà

Le cœur de la scène vinicole espagnole est la Rioja, façonnée et nommée d’après la rivière Oja, dans le nord du pays, et réputée pour ses vins rouges de longue garde vieillis en fût. Mais l’Espagne ne s’arrête pas là. La région d’Alicante, située dans la province de Valence, le long de la côte méditerranéenne dans le sud-est de l’Espagne, est réputée pour son climat chaud et ses vins rouges souples et mûrs. Au sud et vers l’intérieur à partir de Valence se trouve Murcie, comprenant la région de Jumilla qui produit des vins rouges très puissants.

S’étendant sur une grande partie du plateau septentrional, la région vinicole de Castille-et-Léon, la plus vaste d’Espagne, couvre un cinquième du pays et est traversée par le fleuve Duero (Douro, au Portugal). Ici, les hautes altitudes et les étés courts et chauds créent des conditions propices à l’élaboration de vins rouges fermes qui récompensent la patience. L’appellation la plus célèbre de la région est Ribera del Duero, dont les rouges complexes jouissent d’une renommée internationale qui rivalise avec celle de la Rioja. Au sud, la ville de Jerez, située au bord de l’océan, est surtout connue comme la patrie du xérès, tandis que le Penedès, situé juste à côté de Barcelone, sur la côte nord-est de la Méditerranée, est l’épicentre du cava, un vin mousseux.


""

Cépages vedettes

Le tempranillo est le cépage rouge emblématique de l’Espagne. Il est célèbre pour les vins structurés et aptes au vieillissement qu’il engendre, des vins aux nuances de cerise rouge, de figue et de tabac relevées de notes végétales et herbacées. Ces vins sont d’excellents candidats pour l’élevage en fût de chêne. On trouve cette variété dans toutes les régions de l’Espagne (parfois sous des noms locaux) et elle constitue généralement l’épine dorsale des meilleurs assemblages rouges du pays. Le garnacha (alias grenache) créé pour sa part des vins massifs, souples et texturés aux nuances confiturées de fraise et de prune, tandis que le graciano apporte une profondeur d’encre aux vins et d’intenses parfums floraux et fruités. Le mazuelo (alias carignan) apporte des tanins modérés aux assemblages, des notes acidulées de canneberge et de framboise et des tonalités de viande. Le monastrell (alias mourvèdre ou mataro) confère une structure impressionnante aux vins qui en renferment, des nuances affirmées de fruits noirs et un caractère fumé et épicé.


""

Exercices de style

Unique en Espagne, le xérès est l’un des vins les plus prisés au monde. Vin fortifié élaboré dans les environs de la ville de Jerez de la Frontera, près de la côte Atlantique, le xérès se décline dans une variété de styles et fait appel à un procédé de fortification du vin de base par l’ajout d’alcool. Le fino, un xérès léger et élégant produit à partir du cépage palomino, est idéal servi frais au printemps et en été. Le célèbre vin mousseux d’Espagne, le cava, est pour sa part élaboré conformément à la méthode utilisée en Champagne, généralement à partir de cépages indigènes, notamment le macabeo, le parellada et le xarello. Lui aussi est traditionnellement servi bien frais, seul ou en accompagnement d’un plat.


Polyvalents à table

À la recherche d’un mets pour accompagner votre vin espagnol? Consultez les archives d’À bon verre, bonne table pour trouver d’innombrables recettes à apparier avec ces vins.

""

Vin rouges

Servez un vin rouge espagnol avec les albondigas (boulettes de viande en sauce tomate), la paella au poulet ou au lapin, le jambon séché ou fumé, les fromages vieillis, les saucisses grillées, les steaks, les hamburgers, les hamburgers de champignons ou les aubergines grillées aux tomates.

""

Xérès fino

Le xérès fino fera des accords particulièrement heureux avec les pimientos de padrón (poivrons verts frits saupoudrés de sel), les calmars, le poisson poché, les coquillages et crustacés, la paella aux fruits de mer, les pâtes aux fruits de mer, les fromages crémeux, les salades vertes, les olives vertes et les amandes crues.

""

Cava et rosé

Les mousseux espagnols font d’excellentes harmonies avec les croquetas (croquettes de béchamel), les beignets de crabe, les guedilles de homard, le poisson-frites, les tempuras de poisson ou de légumes, les croustilles de pomme de terre ou de panais, les fromages doux ou les crudités. Les vins rosés espagnols font d’excellents accords avec le bacalao con tomate (morue en sauce tomate), le poisson au paprika, la paella au poulet ou aux fruits de mer, les pâtes aux fruits de mer, le jambon séché, les fromages doux, les saucisses grillées, les hamburgers de porc ou de poulet, les salades d’été et les crudités.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!