| LCBO
""

Vintages - L’autre hémisphère

Point de mire

Lorsqu’il s’agit de produire du bon vin, les pays situés au sud de l’équateur - Chili, Argentine, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande – tirent bien leur épingle du jeu.

Alors que l’été se pointe le bout du nez en Ontario, les pays de l’hémisphère sud, eux, se dirigent vers l’hiver. Pour les viticulteurs, cela signifie que les vendanges sont terminées et que les nouveaux vins sont en train de se faire une beauté en fût de chêne ou en cuve inox. Le moment est donc bien choisi pour nous, gens du Nord, de tourner notre regard vers le sud. L’assortiment proposé ici donne un aperçu des vins et des mets de l’hémisphère sud qui rendent ces endroits si attrayants.

""

Chili : Choix varié et avantageux

Le Chili viticole est composé de vallées transversales qui s’étendent d’ouest en est et qui se divisent en trois zones distinctes. Les secteurs centraux de climat chaud sont bordés de part et d’autre par des secteurs frais : le bord de l’océan Pacifique et les régions de haute altitude des contreforts des Andes. Les viticulteurs peuvent à leur guise élaborer des vins spécifiques à une zone ou créer de fabuleuses expressions en mélangeant des raisins provenant de différents secteurs d’une même région.

LES VEDETTES
Sauvignon blanc :  Le sauvignon blanc donne au Chili des vins mûrs et frais dotés d’une superbe acidité et de notes herbacées délicates. Il est cultivé surtout dans les secteurs côtiers frais. Accords : casserole de calamars ou ragoût charquicán végétarien. Cabernet sauvignon : Au Chili, ce cépage produit des vins affirmés et fruités. Selon le mésoclimat où il est cultivé, il se décline dans une intrigante variété de textures et de corpulences. Accords : grillades à la mode chilienne ou empanadas aux champignons. Carmenère :  Le carmenère, une variété à maturation tardive, est le cépage noir emblématique du Chili. Il préfère les climats chauds et ensoleillés et engendre des vins aux généreuses nuances de fruits noirs et de poivron rouge relevées de notes herbacées sapides. Accords : agneau mariné façon chilienne ou ragoût de haricots (porontas granados).

LE SAVIEZ-VOUS?
Lorsque le carmenère a été introduit au Chili depuis la France vers la fin du XIXe siècle, on croyait qu’il s’agissait du merlot, qui lui ressemble à s’y méprendre sur la vigne. L’erreur n’a été relevée qu’en 1994, lorsque des analyses génétiques ont été effectuées sur la variété.

AUTRES VINS D’INTÉRÊT
Chardonnay / viognier / riesling / pinot noir / merlot / syrah


""

Argentine : Des sommets de qualité

L’Argentine a attiré l’attention du monde vinicole dans les années 1990 avec ses malbecs énergiques qui ont fait la réputation de la région de Mendoza. L’altitude est la clé de la personnalité des vins argentins, qui se distinguent par leurs expressions nuancées et la grande variété des cépages utilisés.

LES VEDETTES

Torrontés : Les meilleures expressions du cépage blanc fruité et floral emblématique de l’Argentine sont produites dans les hauteurs de la région de Salta située dans l’extrême nord du pays. Accords : empanadas à la viande épicée ou légumes grillés (asado). Cabernet sauvignon : Le cabernet sauvignon aime beaucoup le soleil abondant et l’altitude que l’Argentine lui offre. Les vins produits ici à partir de cette variété offrent un excellent potentiel de garde et de généreuses nuances de fruits noirs, de cassis, de poivre noir et de tabac. Accords : surlonge fumée ou empanadas aux champignons avec réduction balsamique. Malbec : En raison de sa diversité topographique et de l’altitude variée de ses vignobles, l’Argentine est à même de produire des malbecs dans une vaste gamme de styles. Nombre d’entre eux sont massifs et concentrés, mais d’autres sont raffinés, floraux et parfois même délicats. Accords : agneau grillé ou brochettes de champignons. Bonarda : Dans le passé, le bonarda servait à produire des vins pour une consommation immédiate, mais les producteurs élaborent aujourd’hui des versions de plus en plus complexes et aptes au vieillissement à partir de ce cépage qui crée des vins intensément fruités et épicés. Accords : morcillas (boudin noir) ou guiso de lentejas (ragoût de lentilles).

LE SAVIEZ-VOUS?
Dans une étude menée en 2018 par l’Institut des hautes études économiques et commerciales, en France, Buenos Aires s’est classée seconde, tout juste derrière Paris, dans le palmarès des villes du monde où il se boit le plus de vin.

AUTRES VINS D’INTÉRÊT
Chardonnay / viognier / merlot / cabernet franc / syrah / pinot noir


""

Afrique du Sud : L’essence du Vieux Continent, le style du Nouveau Monde

L’Afrique du Sud produit du vin depuis 363 ans. Ses vignobles sont tempérés par les courants froids de l’Antarctique et le vent frais venu de l’océan appelé Cape Doctor. Les viniculteurs de la région ont négocié un grand virage qualitatif de leur industrie lorsqu’ils se sont mis à bien comprendre les rouages de leur terroir unique pour créer des vins de qualité supérieure bourrés de personnalité.

LES VEDETTES
Chenin blanc :
Auparavant connu dans la région sous le nom de « steen », le cépage polyvalent chenin blanc est utilisé en Afrique du Sud pour élaborer des vins secs, des vins doux et des mousseux. Accords : potjiekos (ragoût de fruits de mer) ou biryani aux légumes. Chardonnay : En vinifiant ses chardonnays à la manière bourguignonne (fermentation en fût et remuage des lies), le pays crée des vins de première qualité particulièrement sensationnels dans les secteurs de climat frais. Accords : huîtres cuites sur le feu ou cari végétalien de courge musquée rôtie et de pois chiches. Pinotage : Cépage noir emblématique de l’Afrique du Sud, cette variété est née du croisement entre le pinot noir et le cinsault. Les vins de pinotage peuvent être souples et légers comme les beaujolais, mais aussi riches et épicés. Accords : bouts de côtes marinés au cola ou bols végétaliens au riz noir et au tofu croustillant. Syrah/shiraz : Les shiraz sud-africains se déclinent dans une variété de styles. Ils peuvent donc se montrer épicés et de facture rhodanienne ou robustes et fortement charpentés, comme dans la vallée de Barossa. Plusieurs considèrent que le shiraz est le cépage à surveiller en Afrique du Sud. Accords : agneau staanrib ou brochettes de champignons.

LE SAVIEZ-VOUS?
Contrairement aux autres régions productrices de vins de qualité, l’Afrique du Sud sait exactement quand son histoire vinicole a commencé. Le 2 février 1659, le gouverneur Jan van Riebeeck a produit le premier vin du pays à partir de raisins cultivés dans la région du Cap.

AUTRES VINS D’INTÉRÊT
Vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle Cap Classique / riesling / grenache / assemblages de type bordelaise


""

Australie : Pour tous les goûts

Les diverses régions viticoles de l’Australie se trouvent pour la plupart près des zones côtières méridionales, l’intérieur du pays étant beaucoup trop chaud pour la viticulture. Pour ceux qui sont à la recherche de vins fruités, enjoués et séduisants, ou de joyaux à collectionner, l’Australie est l’endroit idéal.

LES VEDETTES
Sauvignon blanc : Cultivé dans de nombreuses régions du pays, le sauvignon blanc donne en Australie des vins frais et énergiques aux éclatantes nuances de fruits tropicaux. Les meilleurs exemples sont produits dans les secteurs les plus frais. Accords : huîtres au pesto ou salade au labneh et aux piments rôtis. Sémillon : Ce cépage est originaire du sud de la France, où il engendre les célèbres vins doux de Sauternes. Le sémillon sec de la région australienne de Hunter Valley est devenu un style emblématique connu partout dans le monde. Accords : fruits de mer façon australienne ou salade de tofu fumé avec sauce aux arachides. Pinot noir : Tout à l’opposé des shiraz costauds qui font la réputation du pays, le pinot noir brille par la polyvalence des vins qu’il engendre aux antipodes. Dans les secteurs de climat frais, le pinot noir australien montre beaucoup de finesse et de subtilité, ainsi qu’un caractère très nuancé. Accords : magrets de canard grillés aux piments doux ou sous-marins aux boulettes d’aubergine et de parmesan. Shiraz : Caractérisés par leurs nuances de fruits noirs rôtis, les shiraz costauds de la vallée de Barossa sont les plus connus des vins australiens. Mais le pays décline le cépage dans une variété de styles, du souple et terreux au poivré et élancé. Accords : côtes levées de porc collantes ou mini-hamburgers de champignons.

LE SAVIEZ-VOUS?
L ’Australie compte les plus anciennes vignes de shiraz et de grenache franches de pied au monde. Ces vignes continuellement en exploitation depuis leur encépagement datent de 1843 et de 1848, respectivement.

AUTRES VINS D’INTÉRÊT
Riesling / chardonnay / cabernet sauvignon / merlot / mousseux / vins de cépages inusités, comme le montepulciano, le nebbiolo, le barbera, le fiano, le sangiovese et le nero d’Avola


""

Nouvelle-Zélande : Qualité et développement durable

Ce sont les sauvignons blancs remarquablement purs et intenses de la région de Marlborough qui ont rendu la Nouvelle-Zélande vinicole célèbre partout dans le monde. Le climat frais essentiellement maritime et la longue période végétative de la vigne permettent au pays de faire mûrir à point une vaste gamme de cépages noirs et blancs dans les îles du Nord et du Sud.

LES VEDETTES
Sauvignon blanc : Célèbre pour ses nuances vives et intenses de groseille, d’asperge, de fines herbes, de fruits tropicaux et de gazon sur une solide base minérale, le sauvignon blanc de la région de Marlborough est devenu un incontournable parmi les expressions emblématiques du Nouveau Monde. Accords : moules vertes de Nouvelle-Zélande ou salade de mangue et de haricots noirs. Pinot gris : Les pinots gris de Nouvelle-Zélande ressemblent davantage à ceux de l’Alsace qu’à ceux du nord de l’Italie. Les exemples de l’île du Nord sont mûrs et onctueux, tandis que ceux de l’île du Sud sont plus aromatiques et structurés. Dans les deux régions, on en produit des versions élevées en fût plus texturées. Accords : vivaneau vapeur de style asiatique ou cari de pousses de haricots. Pinot noir : Déclinés dans une variété de styles, les pinots noirs de Nouvelle-Zélande sont toujours équilibrés, d’une puissance contenue et gorgés de vives et séduisantes saveurs fruitées. Accords : hamburgers d’agneau au kawakawa ou hamburgers de patates douces et de pois chiches.

LE SAVIEZ-VOUS?
La Nouvelle-Zélande est depuis longtemps un des chefs de file de la viniculture durable. L’organisme Sustainable Winegrowing New Zealand a été fondé en 1995 et aujourd’hui, plus de 96 % des vignobles néo-zélandais et 90 % des installations vinicoles du pays sont certifiés dans le cadre de ses programmes.

AUTRES VINS D’INTÉRÊT
Riesling / gewürztraminer / syrah / assemblages rouges bordelais

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!