Vintages - Vins du Nord-Ouest du Pacifique

""

Point de mire

Bien que très éloignés l’un de l’autre du point de vue du terroir, les États voisins de Washington et de l’Oregon partagent un point commun : leurs vins fins sont le fruit d’un profond attachement à l’art de bien faire les choses.

Célèbres pour leur ambiance artisanale décontractée, les États de Washington et de l’Oregon constituent également les deux délicieux côtés de la médaille viticole du Nord-Ouest du Pacifique, aux États-Unis. Leurs climats ne pourraient pas être plus différents, ce qui explique le caractère unique des vins que chacun produit. Les viniculteurs de l’Oregon se concentrent sur quelques cépages bien choisis, tandis que ceux de l’État de Washington peuvent produire des vins de premier choix à partir d’une large palette de variétés. Ne vous donnez pas la peine de trouver un favori. Pile ou face, vous en sortirez toujours gagnant.

""

Oregon

À travers les brumes

Situé sur le côté ouest de la chaîne des Cascades et exposé directement à l’influence de l’océan Pacifique, l’Oregon connaît des conditions météorologiques plus changeantes et un plus grand risque de variations de millésimes que l’État de Washington. Bien que ce soit un endroit difficile pour la culture des raisins, l’Oregon offre des récompenses viticoles exquises. La plupart de ses vignobles sont plantés dans les collines et les sols volcaniques de la région de Willamette Valley. Le cépage phare de l’Oregon est le pinot noir, qui engendre ici des vins aux arômes complexes de fruits, d’épices et de terre. Les meilleurs exemples peuvent rivaliser avec les vins de Bourgogne. Le pinot gris est la vedette de l’État pour les vins blancs. En Oregon, le pinot gris crée des vins secs, vifs et succulents aux nuances distinctes de poire.


""

Washington

Désert foisonnant

Protégée des intempéries de l’océan Pacifique par la chaîne des Cascades, la région de Columbia Valley connaît un climat semi-aride gorgé de soleil et béni par des températures constantes. De nombreux microclimats plus chauds ou plus frais permettent à plus de 70 variétés de prospérer. Les vins de chardonnay ici sont généralement plus légers que ceux de la Californie et on a moins recours au fût de chêne dans leur élaboration. Les vins de cabernet sauvignon révèlent des nuances complexes de cerise noire, de chocolat, de cuir, de menthe et de fines herbes. Les merlots de l’État de Washington montrent pour leur part une acidité vive et des nuances de cerise mûre, de baies noires et d’épices et, fait unique, ils sont généralement plus structurés que les cabernets sauvignons de la région. La syrah commence à s’imposer dans l’État de Washington, à la fois dans les vins monocépages et comme ingrédient dans des assemblages bourrés de personnalité.


""

À voir absolument

L’Oregon et l’État de Washington possèdent tous deux des scènes gastronomiques riches et animées et sont bénis par une beauté naturelle inégalée. C’est le rêve des randonneurs (ou des cyclistes, des kayakistes, des campeurs et des [insérez votre passion ici])! À chaque tournant, il y a quelque chose à admirer.

En Oregon, le Freakybuttrue Peculiarium a un charme fou, tout comme les ruines de pierre effrayantes du Witch’s Castle. Et qui ne voudrait pas voir une cascade en chocolat de six mètres de haut? (Elle se trouve en face de la boutique Candy Basket). Allez prendre l’air au Tillamook Air Museum, qui abrite le Hangar B, la plus grande structure en bois à portée libre au monde. Et laissez le National Neon Sign Museum illuminer votre vie.

Dans l’État de Washington, ne manquez pas de prendre un égoportrait avec le troll sous le George Washington Memorial Bridge. Puis testez vos talents au billard électrique au Seattle Pinball Museum. Bien qu’on ne puisse pas faire le plein à la station-service Teapot Dome, celle-ci vaut le détour. Et n’oubliez pas votre lampe de poche lorsque vous plongerez dans l’Ape Cave, vieille de 2 000 ans, le plus long tube de lave des États-Unis. Visitez le Vashon Island Bike Tree et formulez votre propre théorie quant aux origines de ce mystère vieux d’un siècle.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!