Vintages - Pinots noirs du Nouveau Monde

""

Pinots noirs du Nouveau Monde

Né en Bourgogne, mais devenu la vedette des régions de climat frais du Nouveau Monde, le pinot noir est le favori des viniculteurs intrépides comme des fins connaisseurs.

Probablement le plus évocateur et le plus expressif de tous les cépages noirs, le « raisin crève-cœur » n’a pas son pareil pour exprimer les nuances de son terroir. Comme toute bonne diva, ses exigences ne sont pas négociables (climat parfaitement frais, soins méticuleux dans le vignoble, circulation d’air optimale, quantité d’eau parfaite et drainage exemplaire dans des types de sols bien précis), mais lorsqu’elles sont satisfaites, les résultats peuvent être transcendants. En fait, son attrait est tel que pour de nombreux viniculteurs, la recherche d’un pinot noir de qualité dans toute sa gloire est le Saint Graal de la vinification. Voici des vins de huit producteurs de six régions du Nouveau Monde qui ont trouvé le succès avec le pinot noir.

""

Le pinot en Ontario

Notre climat frais convient parfaitement au pinot noir. Cela dit, de nombreux vignobles locaux ont beaucoup plus que la fraîcheur à offrir à ce cépage. Les brises soufflant depuis les Grands Lacs contribuent à maintenir les vignes en bonne santé et exemptes de parasites le long des côtes et des îles ainsi que dans les vignobles situés sur l’escarpement du Niagara et les terrasses du secteur. En outre, le calcaire qui prévaut dans les sols du Bouclier canadien (comme en Bourgogne) caractérise certains des types de sols préférés du pinot noir et contribue souvent à donner aux vins un caractère minéral distinctif.


""

Le pinot au Chili

La remarquable diversité géographique et topographique du Chili offre de nombreux petits havres dans lesquels le pinot noir peut s’épanouir. Les vignobles côtiers les plus proches de l’océan Pacifique jouissent d’un climat frais et de brises maritimes vivifiantes, tandis que ceux des contreforts des Andes se caractérisent souvent par des sols rocheux et bien drainés, ainsi que par l’altitude qui rafraîchit les températures. L’absence de phylloxéra dans les vignobles chiliens signifie également que le pinot noir est ici franc de pied et qu’il réussit peut-être à rendre des expressions du terroir encore plus justes.


""

Le pinot en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande étant formée de deux îles, il n’est pas étonnant que ses vignobles soient bénis par le pouvoir nettoyant des brises océaniques. Située à l’extrémité nord de l’île du Sud, la région de Marlborough bénéficie d’un flux d’air supplémentaire grâce aux rivières tumultueuses qui traversent le secteur, pendant que les contreforts de la chaîne des Kaikōura permettent d’aménager des vignobles en altitude bénéficiant d’un excellent drainage. De l’autre côté du détroit de Cook, à l’extrémité sud de l’île du Nord, se trouve Wairarapa, qui bénéficie également des contreforts de la chaîne des Tararua. Le pinot noir de l’une ou l’autre des îles néo-zélandaises a tendance à mettre en valeur les nuances éclatantes et acidulées de petits fruits caractéristiques du cépage.


""

Le pinot en Afrique du Sud

Étant donné le continent sur lequel elle est située, il est facile d’oublier que l’Afrique du Sud est en fait une région viticole de climat frais. Entouré d’un côté par l’océan et abrité de l’autre par les montagnes, le vignoble sud-africain est idéal pour le pinot noir. La région d’Elgin, nichée dans les montagnes de Hottentots Holland à une douzaine de kilomètres de l’océan Atlantique Sud, est connue pour ses pinots noirs, qui tendent à mettre en valeur le caractère floral élégant du cépage.


""

Le pinot en Californie

Une grande partie de la Californie est, bien entendu, bénie par un climat chaud, mais il existe des secteurs parfaitement indiqués pour le pinot noir. L’altitude des montagnes, les brouillards maritimes, les brises côtières ou une combinaison de ces facteurs sont des ingrédients clés pour le succès de ce cépage. Les vignobles côtiers réunissent souvent les trois, alors qu’un brouillard intense se forme au large des eaux et commence son voyage en passant par les collines du bord de mer et les vallées qui s’étendent au-delà. Malgré cela, l’abondant soleil californien tend à faire ressortir l’intensité fruitée du pinot noir.


""

Pinot in Oregon

Along with Ontario, the New World wine region most similar to Pinot Noir’s Burgundian home is Oregon. Here mountains and maritime influence combine to create the ideal cool climate, while many vineyards also feature the limestone the varietal loves so well. In fact, like Burgundy’s, Oregon’s climate is so temperate that red wine grapes besides Pinot Noir are a rare sight. The wines tend to be elegant, delicate and subtle, while evoking the character of a particular terroir.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!