Vintages - Vins Méditerranéens

""

Point de mire

Faites un voyage gustatif en Méditerranée en sirotant un verre ou deux des vins ensoleillés et estivaux de cette collection.

Lorsque nous rêvons d’un cadre idéal, nous sommes nombreux à évoquer un soleil radieux, des paysages magnifiques, de délicieux plats et un bon verre de vin. Dans certaines régions du monde, ce fantasme est une réalité presque toute l’année, jusqu’au verre de gloire dérivé du raisin cultivé localement. Nous avons sélectionné quelques vins fruités parfaits pour l’été, provenant de régions viticoles de la Méditerranée, afin de vous faire découvrir le paradis.

""

Italie

La Calabre se trouve à l’extrême sud de la péninsule italienne, là où elle plonge son orteil au cœur de la mer Méditerranée. Façonnée par ses côtes, ses montagnes et ses lacs, cette région a été la toile de fond de certains des récits épiques d’Homère et abrite certaines des plages et des architectures historiques les plus étonnantes d’Italie, notamment une cathédrale romano-gothique du XIe siècle. Les vins rouges affirmés élaborés à partir des raisins locaux de la région s’accordent parfaitement avec les pizzas cuites sur le barbecue, en particulier celles garnies d’oignons rouges caramélisés, une spécialité locale.

L’île de Sicile se trouve de l’autre côté du détroit de Messine. Immortalisée dans des scènes classiques du film Le Parrain, elle compte des cathédrales baroques taillées dans du grès rouge et produit des vins rouges riches et mûrs, ces derniers se mariant bien avec des pâtes alla Norma aux tomates, aux aubergines et à l’ail. À mi-chemin de l’Italie en remontant la côte se trouve la Toscane, célèbre aussi bien pour ses villas pittoresques (comme dans le film Sous le soleil de Toscane) que pour ses vins rouges élégants qui accompagnent à merveille les pâtes bolognaises ou le steak à la florentine.


""

Le saviez-vous?

Karma climatique

Le climat méditerranéen favorise la production de raisins mûrs et ensoleillés, ce qui donne des vins... mûrs et ensoleillés. Les vins rouges produits dans ces régions sont réputés pour leurs arômes de fruits mûrs et, selon les variétés utilisées et le style du vinificateur, ils peuvent aller du velouté au très structuré. Les raisins utilisés pour élaborer les vins blancs et rosés sont généralement cueillis hâtivement pour préserver la fraîcheur et l’éclat naturels des vins tout en mettant en valeur les nuances fruitées mûres et ensoleillées.


""

Sud de la France

Connu sous le nom de Midi, le sud de la France est synonyme de soleil. En effet, on ne peut guère penser à la Méditerranée sans imaginer la Provence, ses villages romantiques en bord de mer et ses plages de sable fin le long de la Côte d’Azur. Source d’inspiration pour les chefs-d’œuvre de Cézanne, van Gogh, Renoir et Matisse, cette région est également le berceau de la virtuosité vinicole, en particulier de ses vins rosés très séduisants, qui accompagnent à merveille la salade niçoise, la ratatouille ou les fruits de mer grillés.

À l’ouest, le long de la côte sud de la France, se trouve la région la plus méridionale de la France continentale, l’Occitanie, qui comprend les territoires du Languedoc et du Roussillon. Cette vaste région qui s’étend de la côte méditerranéenne jusqu’au centre de la France abrite Toulouse, dont les 240 kilomètres de canaux pittoresques s’articulent autour du Canal du Midi, construit en 1667 sous les auspices de Louis XIV. On y produit toute une gamme de styles de vins, notamment des vins rouges souples et généreusement fruités qui accompagnent aussi bien les plateaux de charcuterie que les saucisses de Toulouse grillées.


""

Le saviez-vous?

Parfaitement prévisibles

Si l’on compare aux régions plus fraîches, qui peuvent être sujettes à des variations très imprévisibles d’un millésime à l’autre, les climats méditerranéens bénéficient généralement d’un ensoleillement et d’un temps chaud remarquablement constants. Cela signifie que les vins sont plus réguliers (et, selon le cépage et le style, plus mûrs et fruités) année après année.


""

Espagne

Bien que la plupart des régions viticoles les plus connues d’Espagne ne donnent pas directement sur la mer, leur climat n’en est pas moins influencé par la Méditerranée. Juste au sud de la frontière française, dans le nord-est de l’Espagne, se trouve l’Aragon, avec ses rivières tumultueuses, ses sommets pyrénéens et ses monuments médiévaux. Les vins rouges locaux se marient bien avec le chilindrón d’agneau, ainsi qu’avec les hamburgers de bœuf ou d’agneau grillés.

À l’est de cette région se trouve la région de Ribera del Duero, située le long du fleuve Duero, près des contreforts des chaînes de montagnes Sierra de la Demanda et Sierra de Guadarrama. La ville historique d’Aranda de Duero abrite une série d’anciennes caves souterraines utilisées pour stocker les vins d’antan. Les vins rouges affirmés et élégants que cette région produit aujourd’hui sont parfaits pour accompagner les steaks grillés. Si vous voyagez au nord-ouest de Ribera del Duero ou à l’est de l’Aragon, le long de l’Èbre, vous arriverez dans la région de la Rioja, où des monastères et des cathédrales historiques servent de toile de fond aux maisons qui produisent les vins les plus célèbres d’Espagne. Les rouges complexes et fumés et les rosés ensoleillés de la région se marient parfaitement avec les chorizos.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!