Vintages - 10 femmes, 10 parcours

POINT DE MIRE: De grandes dames du vin

10 femmes, 10 parcours
(Temps de lecture : 5 min)

Chez Vintages, l’histoire des vins et des vineries que nous vous proposons nous passionne toujours. La plus banale question au sujet d’un vin soulève des notions de géographie, de géologie, de pédologie, de météorologie, de biologie, de chimie, d’agriculture et d’histoire. Bien entendu, derrière le vin, il y a aussi les gens qui le produisent. Dans leurs vineries et dans le monde vinicole en général, ces 10 productrices et propriétaires novatrices allient adroitement modernité et tradition. 

 

Marchesi Antinori : Albiera, Alessia et Allegra Antinori

Très peu d’entreprises familiales peuvent se vanter d’être en exploitation depuis cinq générations, à plus forte raison 26!

L’histoire de la maison Antinori remonte à 1385, et la force de la maison Antinori aujourd’hui est, comme elle l’a toujours été, la famille. Après 635 ans, cette famille ne montre aucun signe d’essoufflement. En fait, elle entre même dans une nouvelle phase très dynamique sous l’influence des sœurs Albiera, Alessia et Allegra Antinori. Ce sont les trois filles de Piero Antinori, pionnier du vin super-toscan, et les premières femmes à jouer un rôle aussi important dans l’exploitation de cette propriété familiale. Albiera, la présidente, est fort intéressée par l’architecture et elle a beaucoup contribué à la conception de la nouvelle vinerie de Chianti Classico, de son musée et du quartier général de la maison, tous inaugurés en 2012. La plus jeune sœur, Alessia, est vice-présidente et, en plus de ses activités viticoles, est responsable de l’Antinori Art Project. Dans le cadre de cette initiative, une partie de la vaste collection familiale de toiles, de céramiques, de photos et de manuscrits anciens a été transférée de l’historique Palazzo Antinori à Florence vers le nouveau musée à Chianti. Alessia est aussi celle qui dirige la production des vins mousseux, lesquels sont élaborés à la vinerie Montenisa, à Franciacorta. Allegra, la sœur cadette, considérée par ses sœurs comme étant la plus passionnée des trois (ce qui en dit long sur sa passion), s’occupe pour sa part des restaurants de la famille à New York, Moscou, Vienne, Zurich et Chianti. Les trois sœurs voyagent constamment à titre d’ambassadrices pour les vins de la famille.


Dominio del Plata : Susana Balbo

Première femme œnologue de l’Argentine, Susana Balbo a obtenu son diplôme avec distinction à l’Université Don Bosco de la région de Mendoza. C’était en 1981.

Son exploration inlassable de régions nouvelles et inhospitalières et son expérimentation constante de nouveaux procédés lui ont permis de hausser la barre non seulement pour ses propres vins, mais pour toute l’industrie vinicole de l’Argentine. Elle a occupé trois fois le poste de présidente de l’association Wines of Argentina et, en 2018, le magazine The Drinks Business l’a nommée l’une des dix femmes les plus influentes du monde vinicole. Elle a travaillé à titre d’œnologue-conseil en Espagne, au Chili, en Italie, au Brésil, en Australie et en Californie


Domaine Autrand : Christine Aubert

La famille Autrand tenait auparavant des oliveraies. 

Elle a planté ses premières vignes en 1956 après avoir perdu ses oliviers suite à un épisode de gel destructeur. Les vignes ont aujourd’hui 35 ans d’âge en moyenne. Christine Aubert dirige la propriété depuis 2002. Depuis qu’elle est aux commandes, elle a doublé la superficie du vignoble et orchestré la construction des installations modernes de la vinerie, dont les travaux ont été achevés en 2008. Domaine Autrand n’utilise pas de fûts de chêne, mais plutôt des cuves inox pour que ses vins révèlent la plus pure expression possible du terroir.


Creekside: Yvonne Irvine

L’importance des relations en viniculture ne doit pas être sous-estimée. 

Le lien qui unit les vignerons et les vinificateurs est d’une importance capitale pour la création de vins de première qualité. Non seulement Yvonne Irvine est-elle très au fait de cette réalité, elle en a fait l’une de ses forces. Yvonne s’est inscrite au programme de technique viticole du Collège Niagara et a fait son stage à la maison Creekside au millésime 2007. Bien que sa stratégie fût un peu risquée, Yvonne a tellement aimé l’atmosphère amicale qui régnait chez Creekside qu’elle n’a postulé pour un emploi qu’à cet endroit. Elle a continué à y travailler à temps partiel jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2008. Yvonne est devenue vinificatrice adjointe en 2010 et est responsable de l’élaboration de la gamme de vins Red Tractor depuis 2011.


Rutherford Hill : Marisa Taylor

Marisa Taylor a passé une partie de son enfance à regarder son parrain travailler la vigne. 

C’est ce qui a éveillé chez cette diplômée de l’Université de Californie, à Davis, sa passion pour la viniculture. Elle a commencé sa nouvelle carrière aux maisons Piper Sonoma et J Winery et elle a aussi travaillé en tant qu’œnologue à la maison S. Anderson Vineyard, à Yountville. Au millésime 1999, elle est allée à Rufina, en Italie, pour travailler à la maison Colognole. Marisa est vinificatrice chez Rutherford Hill depuis 2004 et elle s’est forgé une solide réputation, surtout pour son expertise en matière de pinot noir, de chardonnay et de cabernet sauvignon.


Duckhorn: Renee Ary

Renee Ary a étudié au Saint Mary’s College en Californie, où elle obtenu un diplôme en chimie et en arts. 

Elle a obtenu son premier mandat dans le domaine vinicole lorsqu’elle a commencé à travailler au laboratoire de la maison Robert Mondavi. Cette expérience a éveillé en elle une passion pour le vin, qui l’a amenée à ajouter à son expérience sur le terrain, pour ce producteur mythique de la Napa, des études en vinification à l’Université de Californie, à Davis, et au Napa Valley College. Elle a commencé à travailler à la maison Duckhorn en 2003 en compagnie du célèbre vinificateur Mark Beringer. Dans les années suivantes, Renee a gravi les échelons, passant de chef de laboratoire à œnologue, à vinificatrice adjointe, puis à vinificatrice associée responsable de l’élaboration du Sauvignon Blanc Duckhorn et des vins du vignoble Monitor Ledge. Elle est devenue la vinificatrice en chef de la maison Duckhorn en 2014.


Wits End : Renae Hirsch

Grâce à sa curiosité innée, à son sens de l’exploration et à son aptitude pour les sciences, Renae Hirsch est devenue une vinificatrice dynamique et novatrice. 

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences agricoles (œnologie) de l’Université d’Adelaïde et a élaboré des vins dans plusieurs des plus célèbres régions vinicoles du monde, dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et les États-Unis. Ses méthodes non interventionnistes en vinification semblent à première vue presque simplistes, mais les vins complexes, raffinés et expressifs qu’elle crée n’ont rien de simple. Depuis son arrivée chez Wits End en 2014, Renae a introduit des changements subtils dans les vins de la maison et les a élevés à des sommets encore plus remarquables.


Bodega Catena Zapata : Dr Laura Catena

« J’ai commencé à travailler avec mon père pendant une période très intéressante où beaucoup de choses liées à la viticulture n’avaient pas encore été découvertes en Argentine [...] ce n’est que depuis quelques décennies que nous avons osé nous aventurer sur le marché international avec ces vins emblématiques qui, nous l’espérons, sauront se mesurer aux meilleurs vins du monde [...]. »

—Laura Catena, winespectator.com, 12 juin 2012

Le Dr Laura Catena, vinificatrice de quatrième génération en Argentine, a fait ses études en médecine à Harvard et à Stanford avant de se joindre à son père Nicolás à la vinerie Catena Zapata. Et comme ce n’était pas assez pour elle de jouer le rôle d’œnologue-conseil et d’urgentologue, Laura a aussi pris le temps de fonder le Catena Institute of Wine et de siéger à son conseil d’administration. L’institut a pour mission l’avancement des recherches sur le malbec partout dans le monde. Ses efforts inlassables lui ont valu la réputation d’être « le visage du vin argentin ». Elle est l’auteure de l’ouvrage intitulé Vino Argentino: An Insider’s Guide to the Wines and Wine Country of Argentina. Elle partage son temps entre les vignobles de la région de Mendoza et les salles d’urgence de San Francisco.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!