Vintages - Vins de France

""

Vins de France : Tournée au pays du terroir

Vous regardez du côté du vin français? Dans un pays où le cépage figure rarement sur l’étiquette, comprendre l’importance de l’emplacement du vignoble peut vous en apprendre beaucoup sur ce que contient la bouteille.

La France, qui produit du vin moderne de qualité, a pendant des siècles été la plus grande source de vins d’exception au monde. Non seulement la viniculture française a-t-elle défini la plupart des styles et des cépages que nous voyons s’épanouir dans le monde entier aujourd’hui, mais elle a également défini les attentes des viniculteurs et des œnophiles sur ce que devrait être un bon vin et sur ce qu’il devrait goûter. Dans le Nouveau Monde, le producteur est souvent la vedette, mais en France, c’est la région qui brille. Des milliers d’années d’expérience et une réglementation rigoureuse font qu’un chablis ou un côtes-du-rhône, par exemple, exprime parfaitement le style et le terroir unique de sa région. Poursuivez votre lecture et découvrez certains des endroits qui se sont imposés aux yeux de tous comme de véritables modèles en matière de qualité.

""

Champagne

EN BREF
La Champagne compte 17 grands crus et 44 premiers crus. Ses trois plus célèbres régions sont la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs.

Située à un peu moins de 150 kilomètres de Paris, la Champagne est l’une des régions de vins fins les plus septentrionales du monde. Le terme « champagne » désigne à la fois un lieu et une méthode, les deux étant synonymes d’excellence en matière de vins mousseux. Les sols de la Champagne se distinguent par de profonds lits de craie déposés par la mer intérieure qui baignait la région pendant les périodes du Jurassique et du Crétacé. La majorité des meilleurs crus de la Champagne reposent sur des gisements de rostres de bélemnites et engendrent des vins d’une concentration et d’une minéralité remarquables, ainsi que d’une superbe qualité. Ces sols, combinés à la fraîcheur de l’été et au froid de l’hiver, garantissent que même pendant les années pouvant être considérées comme chaudes, les raisins, principalement le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, préserveront les niveaux élevés d’acidité requis pour la production de vins mousseux de première qualité et d’une grande longévité.


""

Chablis

EN BREF
La région de Chablis, qui ne vinifie que le chardonnay, compte quatre niveaux régionaux de qualité dans sa hiérarchie vinicole, soit, par ordre croissant de qualité, Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Bien qu’elle fasse techniquement partie de la Bourgogne, la région de Chablis (située dans les confins septentrionaux de la Bourgogne) occupe avec ses chardonnays une place de choix dans le monde des vins fins. Ses vins sont notablement plus frais et vifs que ceux produits dans les vignobles plus au sud. Leur acidité mordante et leur minéralité distinctive leur sont imparties par la composition des sols et la fraîcheur du climat. Les meilleurs vignobles sont cultivés dans des sols kimméridgiens argileux composés de marnes et de calcaire riches en dépôts de fossiles marins, qui sont à l’origine de la célèbre minéralité saline des vins de la région. Les vins classés Chablis Grand Cru proviennent de l’un des sept climats nommés : Preuses, Bougros, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos et Blanchots. Tous ces climats se trouvent sur le même petit coteau. Les vins d’exception produits ici peuvent être fermentés ou élevés sous bois, mais uniquement dans de grands fûts de chêne neutres, de manière à réduire l’apport boisé et la rondeur qui caractérise les vins blancs produits ailleurs en Bourgogne.


""

Bourgogne

EN BREF
Presque toutes les parcelles de terre de la Bourgogne sont classées selon leurs caractéristiques vinicoles. La pyramide de qualité de la région comprend à sa base les vins de l’AOC Bourgogne, puis progresse en qualité et en prix vers les appellations communales jusqu’aux désignations de vignoble unique premier cru et grand cru.

La Bourgogne a beau être particulièrement déroutante pour les non-initiés, son classement exprime néanmoins une des vérités fondamentales du monde du vin : plus l’origine du vin est précise, meilleure sera sa qualité. Bien qu’elle soit minuscule par sa taille et sa production, la Bourgogne compte plus d’appellations que toute autre région de France, soit 101 des 500 zones de production légalement définies. Les différentes nuances apportées aux vins par chaque parcelle individuelle en raison des subtiles variations dans la composition du sol, de la pente et de l’exposition au soleil ont été remarquées pour la première fois par les moines qui cultivaient la vigne dans la région au Moyen Âge. Les meilleurs vins de la Bourgogne proviennent de la Côte d’Or, qui compte 33 grands crus partagés entre ses deux sous-régions : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Les chardonnays et pinots noirs artisanaux de la région, produits en petites quantités, sont la référence en matière d’expression du terroir. Le chardonnay s’épanouit le mieux dans les sols calcaires et argileux, tandis que le pinot noir brille dans les sols marneux. Une dégustation côte à côte des chardonnays de Chablis et du Mâconnais présentés ici ainsi que d’un vin d’appellation Bourgogne comme le Chardonnay Louis Jadot (933077) de notre collection Les essentiels vous fera délicieusement découvrir l’influence du terroir sur le vin.


""

Bordeaux

EN BREF
Divisée par le célèbre estuaire de la Gironde entre les zones viticoles de la rive gauche et de la rive droite, Bordeaux compte pas moins de 50 appellations. La région est célèbre pour ses assemblages rouges élaborés principalement à partir de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc.

Fortement influencé par l’océan Atlantique, le climat maritime de la région de Bordeaux favorise la création de vins définis davantage par leur raffinement que leur puissance. Il existe quatre principaux types de sols à Bordeaux : les graves, qui produisent des vins fermes et structurés, le sable, qui favorise les vins fruités et accessibles, l’argile ferreuse, qui donne des notes de pruneau à des vins de nature plus robuste, et le calcaire, qui engendre des vins aux tanins élancés et polis soutenus par une vive acidité. La rive gauche, où se trouve l’appellation Margaux, présente des sols à prédominance de graves pauvres en nutriments qui forcent la vigne à enfoncer ses racines profondément dans le sol pour assurer sa subsistance. Ce secteur est connu pour ses vins complexes qui peuvent vieillir pendant 30 ans ou plus. La rive droite, où se trouve l’appellation Lussac-Saint-Émilion, se caractérise par des sols alluviaux argilocalcaires. Les vins produits ici sont légers et soyeux et leur structure est fine et élégante. L’appellation Côtes-de-Bordeaux a été créée en 2009. Ce secteur vallonné de la rive droite de Bordeaux jouxte certaines des meilleures régions viticoles de la région. Grâce à sa proximité et à sa relative similitude avec des secteurs légendaires comme Saint-Émilion et Pomerol, cette appellation produit certains des vins offrant le meilleur rapport qualité-prix au monde.


""

Rhône méridional

EN BREF
Les vignes plantées dans le Rhône méridional poussent dans des sols durs et pierreux. Elles subissent des étés torrides, font constamment face au risque de sécheresse et sont souvent battues par le puissant mistral. Ces conditions extrêmes engendrent des vins à la fois accessibles et dynamiques.

La qualité des vins du Rhône augmente au fur et à mesure que leur origine passe du générique au plus spécifique. Désignation Côtes-du-Rhône : vins de haute qualité provenant de vignobles situés dans le Rhône méridional. Désignation Côtes-du-Rhône-Villages : vins d’appellation communale, mais sans village spécifique associé à ceux-ci. Désignation Côtes-du-Rhône-Villages avec un nom de village : 22 villages bénéficient de cette appellation. Crus : vins provenant de neuf villages, dont Gigondas, Cairanne et l’emblématique Châteauneuf-du-Pape, qui ne doivent porter que le nom du village sur l’étiquette. L’appellation Gigondas possède certains des plus anciens vignobles du Rhône, plantés dans trois types de sols principaux qui suivent la topographie de la région. Le terrain le plus plat est principalement constitué de graves et d’argile, le bas des pentes étant composé de graves et de sable. Le calcaire rocailleux apparaît dans le haut des coteaux. Les sols de Cairanne sont composés de craie, de dépôts alluviaux et de grès, et ils présentent une teinte rouge due à leur forte teneur en fer. Châteauneuf-du-Pape doit le caractère distinctif de ses vins, en partie, aux galets roulés : de gros cailloux ronds qui recouvrent le sol des vignobles. Ces pierres absorbent la chaleur du soleil pendant le jour et la restituent la nuit, réchauffant les vignes et favorisant l’élaboration de vins puissants et mûrs.


""

Vallée de la Loire

EN BREF
Célèbre pour ses chenins blancs, ses cabernets francs et ses sauvignons blancs, la Loire est divisée en cinq sous-régions, d’est en ouest : le Centre, la Touraine, Saumur, l’Anjou et le pays nantais. Chacune d’entre elles se caractérise par un mélange unique de sols et de climats qui favorise certains cépages et styles de vins en particulier.

La région viticole de la vallée de la Loire suit le cours de la Loire et s’étend sur près de 1 000 kilomètres; elle produit une grande palette de vins. Le sauvignon blanc s’est disséminé partout dans le monde, mais c’est dans les vignobles de la Loire qu’il trouve son expression archétypale. L’appellation Sancerre produit l’une des expressions les plus élégantes et célèbres du sauvignon blanc dans la Loire. Ces vins sont issus de vignobles cultivés dans des marnes kimméridgiennes et des sols riches en silex. Ils sont racés et aromatiques, leur potentiel de garde est impressionnant et leur minéralité, pure et pierreuse. Les vins issus de vignes plantées dans les terres blanches calcaires présentent pour leur part des nuances de fumée et de pierre à fusil qui trahissent les fortes concentrations de silex dans le sol. La Touraine, le « jardin de la France », est presque aussi célèbre pour ses châteaux pittoresques que pour ses vins. Les sols y sont composés de silex argileux, de calcaire, de craie, de sable et de graves, et ils produisent des vins vifs, fruités, équilibrés et relevés. Bien que les vins de Sancerre et de Touraine soient issus du même cépage sauvignon blanc, ils sont d’un caractère entièrement différent.


""

Languedoc-Roussillon

EN BREF
Cette vaste région englobe 36 appellations et une grande variété de sols et de microclimats, qui engendrent des assemblages rouges expressifs à base des cépages clés grenache, syrah, mourvèdre, cinsault et carignan d’une élégance distinctive.

La région viticole du Languedoc-Roussillon se situe le long de la côte méditerranéenne de la France, entre l’Espagne et le Rhône. Cette immense région compte une grande diversité de sols et de climats qui lui permettent de produire une myriade de vins. Situé dans les contreforts arides des Pyrénées, le vignoble de Fitou, par exemple, qui est planté sur des collines rocheuses, schisteuses et couvertes de garrigue, bénéficie d’une excellente exposition au soleil. La région compte certaines des plus anciennes vignes de France, en particulier de nombreux pieds de carignan noueux qui donnent un caractère encore plus concentré et tannique aux assemblages de la région. La région viticole de La Clape était autrefois une île, et son paysage est dominé par l’affleurement calcaire accidenté portant le nom de massif de la Clape. Balayée par 13 vents différents, elle est une des régions les plus ensoleillées de France. C’est un endroit rude et accidenté qui impose de grandes contraintes aux vignes, mais qui donne en retour des vins de grande qualité.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!