Vintages - Vins européens emblématiques

""

Point de mire de Vintages

Découvrez huit cépages et styles incontournables qui ont contribué à définir certaines des régions les plus vénérées du monde vinicole.

De nombreuses régions vinicoles ont aujourd’hui des vins de marque, mais c’est dans les vins classiques d’Europe que le concept a pris forme. Développés et perfectionnés au fil des siècles, les vins emblématiques des épicentres œnologiques européens définissent non seulement leur région d’origine, mais ils sont également devenus des prototypes pour d’autres régions du monde qui cherchent à trouver leur propre voix vinicole unique. Voici quelques vins d’appellation parmi les plus appréciés en Europe qui vous aideront à élargir vos horizons (ou à vous rafraîchir la mémoire).

""

Qu’est-ce qu’un vin emblématique?

Il s’agit d’une spécialité d’une région en particulier pour laquelle cette dernière est célèbre. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’émergence d’un vin emblématique, en l’occurrence le climat, les cépages indigènes, ainsi que les innovations et les traditions des viniculteurs locaux. Mais peu importe la combinaison de ces facteurs, un vin emblématique constitue un excellent point de départ pour découvrir ou redécouvrir les vins d’une region.


""

Grüner veltliner autrichien

Le saviez-vous?
Le grüner veltliner, de loin le cépage le plus planté en Autriche, représente près d’un tiers de l’ensemble des plantations.

Origine
Bon nombre des meilleurs vins issus de cette variété proviennent des secteurs de Kamptal, Kremstal et Wachau. Toutes ces régions situées dans le nord-ouest de l’Autriche et traversées par de nombreuses rivières sont bénies par un climat frais et sec et des sols rocailleux.

Dans le verre
D’une grande vivacité aromatique et d’une acidité qui met l’eau à la bouche, les grüners veltliners autrichiens évoquent souvent les agrumes acidulés, la groseille, les légumes verts et le poivre blanc épicé. Selon le vignoble d’origine, ils peuvent également afficher une minéralité renversante. Les meilleurs exemples peuvent vieillir gracieusement pendant des années, parfois des décennies.


""

Assemblages rouges bordelais

Le saviez-vous?
Presque tous les meilleurs vins de Bordeaux sont des assemblages. C’est à Bordeaux que l’assemblage, c’est-à-dire la création d’un mélange qui se révèle plus grand que la somme de ses parties, a été considéré pour la première fois comme une forme d’art.

Origine
La région vinicole de Bordeaux est située le long de l’estuaire de la Gironde et des fleuves Dordogne et Garonne, qui divisent la région en trois parties : la rive gauche (au sud des cours d’eau), la rive droite (au nord) et l’Entre-deux-Mers (entre les deux). Toute cette région jouit d’un climat frais. La rive gauche est connue pour ses sols graveleux favorables au cabernet sauvignon, tandis que la rive droite et l’Entredeux-Mers ont des sols plus argileux qui conviennent au cabernet franc et au merlot.

Dans le verre
Les vins rouges de Bordeaux sont élaborés principalement à partir de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de merlot, bien que le petit verdot, le malbec et le carmenère soient également utilisés. Les vins sont généralement boisés, fermes et raffinés, les meilleurs exemples pouvant s’épanouir pendant des décennies. Les nuances de prune noire et de cassis sont souvent accompagnées de notes de cèdre et de graphite.


""

Châteauneuf-du-Pape

Le saviez-vous?
Le nom Châteauneuf-du-Pape est une référence qui date du XIVe siècle, lorsqu’Avignon a été choisie comme nouveau siège de la cour du Pape.

Origine
Située dans le sud de la vallée du Rhône, l’appellation Châteauneuf-du-Pape jouit d’un climat méditerranéen où les raisins mûrissent toujours à point. Le sol est composé de gros galets qui amplifient l’ensoleillement et la chaleur, tandis que les vignes sont soufflées par de forts mistrals qui éloignent naturellement les parasites.

Dans le verre
Les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape sont généralement élaborés à partir des cépages grenache, mourvèdre et syrah, le cinsault et une foule d’autres cépages étant également autorisés. Massifs, affirmés et puissants, ils révèlent de copieuses nuances de mûre, de framboise, de bleuet, de figue et de prune agrémentées de notes de poivre noir, de réglisse, d’expresso et de fines herbes. Les meilleurs exemples peuvent vieillir pendant une ou deux décennies, parfois plus.


""

Sangiovese toscan

Le saviez-vous?
Le brunello et le chianti sont tous deux produits à partir du cépage sangiovese, ce qui a été confirmé par des expériences contrôlées menées par la Commission ampélographique de la province de Sienne en 1879.

Origine
Montalcino, berceau du brunello, est situé juste au sud-est de la ville de Sienne et bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec que la majeure partie de la Toscane. Le secteur de Chianti Classico, situé au nord de Sienne et au sud de Florence, jouit d’un climat plus tempéré.

Dans le verre
Alors que le Chianti autorise d’autres variétés en petites quantités, l’appellation Brunello di Montalcino exige que les vins soient composés exclusivement de sangiovese. Le brunello est un vin intense, affirmé, structuré, mais élégant, qui révèle les nuances de cerise, de prune, de cuir et de fines herbes caractéristiques du sangiovese, souvent rehaussées de tonalités de chêne fumé. Les vins de l’appellation Chianti Classico présentent généralement des saveurs similaires dans un cadre moins intense et plus délicat.


""

Amarone della Valpolicella

Le saviez-vous?
L’amarone est techniquement un soustype du style traditionnel vénitien recioto, qui est élaboré à partir de raisins passerillés. La distinction est que le recioto est généralement doux, alors que l’amarone est un vin sec.

Origine
Ce vin est produit dans la région de Valpolicella, en Vénétie, une région d’Italie qui jouit d’un climat frais et qui s’étend des monts Lissini au nord de Vérone jusqu’aux plaines du sud de la Vénétie. Les fruits destinés à l’amarone sont cultivés principalement sur les flancs des vallées.

Dans le verre
L’amarone est fait à partir des cépages locaux corvina, corvinone et rondinella, avec de petites quantités d’autres variétés locales et internationales autorisées. Les raisins séchés qui entrent dans sa composition créent un vin sec, riche et puissant aux nuances de fruits secs, de chocolat noir, d’expresso et d’épices.


""

Pinot grigio du nord de l’Italie

Le saviez-vous?
Pinot grigio est le nom italien du pinot gris, un cépage couramment utilisé (bien que pour obtenir un style de vin très différent) en Alsace (France).

Origine
Dans la partie la plus septentrionale de l’Italie se trouvent les régions subalpines du Frioul-Vénétie julienne et du Trentin-Haut-Adige/Südtirol. Les raisins ici sont cultivés à haute altitude dans des sols riches en minéraux, abrités par les Alpes au nord et bénéficiant d’un ensoleillement estival abondant.

Dans le verre
Le pinot grigio italien est généralement élégant, d’une grande vivacité et très polyvalent à table. Les exemples produits au nord, en particulier, sont connus pour leur vive acidité naturelle et leurs saveurs et arômes très distinctifs, allant des agrumes et de la pomme verte à la pêche à chair blanche et à la nectarine, souvent agrémentés de notes florales et de tonalités minérales complexes.


""

Rouges de la Rioja

Le saviez-vous?
De nombreux vins rouges de la Rioja font mention de la durée de leur séjour en cave : Crianza (deux ans au total, dont un en barrique), Reserva (trois ans, dont un en barrique) ou Gran Reserva (cinq ans, dont deux en barrique).

Origine
Située à l’intérieur des terres, le long de la rivière Oja, dans le nord de l’Espagne, la Rioja bénéficie d’un climat semi-méditerranéen et est abritée sur deux côtés par des montagnes. Les sites viticoles vont des plaines aux contreforts des montagnes.

Dans le verre
Les vins rouges de la Rioja sont typiquement élaborés à partir du cépage tempranillo, souvent soutenu par le garnacha et d’autres cépages. Les vins ici sont généralement structurés, et ils révèlent des arômes de prune, de cerise, de feuilles persistantes et de cuir, relevés de notes de fumée, de vanille ou de noix de coco grillée, selon la durée du vieillissement en fût. Certains vins, notamment les meilleures reservas et gran reservas, peuvent s’épanouir pendant des années, voire des décennies.


""

Vinho Verde

Le saviez-vous?
Vinho verde signifie littéralement « vin vert », mais ce nom ne fait pas référence à des fruits insuffisamment mûris. Il signifie plutôt que les vins sont mis en bouteille tôt et qu’ils sont destinés à être dégustés lorsqu’ils sont jeunes (verts).

Origine
L’appellation Vinho Verde est située dans l’extrême nord du Portugal, dans la province de Minho et ses environs. La région bénéficie d’un climat doux et d’une pluviométrie relativement élevée, ce qui signifie que les raisins blancs à maturité précoce ont tendance à donner les meilleurs résultats.

Dans le verre
Bien que les vins de Vinho Verde se déclinent en rouge, en rosé ou en blanc, la plupart sont aujourd’hui des vins blancs élaborés à partir des cépages alvarinho ou loureiro. Ces vins mettent l’accent sur la fraîcheur et présentent généralement des notes acidulées d’agrumes, de pomme et de fleurs, ainsi qu’une acidité vive et croquante.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!