Vins pour le chalet

""

Point de mire de Vintages

Que vous soyez au chalet familial ou dans une maison de location, dans votre jardin ou sur le balcon d’un appartement (et selon que les directives de rassemblement autorisent quelques amis ou seulement les membres de la famille), la saison du vin d’été et du barbecue est arrivée. Pour célébrer le beau temps, nous avons rassemblé une collection de vins fins dans une gamme de styles estivaux qui conviennent à tous les goûts et à tous les menus, et qui feront des accords parfaits avec la chaise longue.

""

Vins affirmés pour le barbecue

Les vins rouges massifs et affirmés sont parfaits pour accompagner vos grillades préférées, surtout si la viande est en vedette. Les vins rouges corsés issus de cabernet sauvignon, de malbec, de merlot ou de shiraz semblent faits sur mesure pour accompagner les viandes rouges grillées, en particulier les steaks grésillants, les hamburgers fumants ou les côtes levées nappées d’une épaisse sauce. Non seulement ces vins ont la puissance nécessaire pour égaler l’intensité du mets, mais leur élevage en fût de chêne leur procure souvent des saveurs étagées de fumée et d’épices qui s’accordent parfaitement avec le goût de la viande grillée.


""

Les réserves

Il y a suffisamment de variété dans cette collection pour que vous souhaitiez faire des réserves pour la saison estivale. Pas de cellier? Pas de problème.

Les bouteilles de vin préfèrent un endroit frais et sombre pour patienter jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Si vous passez les week-ends (ou les semaines) d’été dans un chalet qui n’est pas équipé de climatisation ou d’un réfrigérateur à vin, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même conserver vos vins en bon état. Trouvez un placard, une armoire ou un coin tranquille d’une pièce rarement utilisée et rangez-y les vins, de préférence dans une boîte, sans les déranger jusqu’au jour où vous prévoyez les ouvrir. Ensuite, mettez-les au réfrigérateur, dans une glacière ou dans un bain d’eau froide suffisamment longtemps pour les refroidir, et profitez-en.

 


""

L’art du grill

Il n’y a pas que les rouges costauds qui soient agréables autour du barbecue. L’amateur de vin chevronné sait que d’autres styles de vins peuvent également faire sensation avec les grillades. Les rosés, les rouges plus légers issus du pinot noir, les valpolicellas et les vins blancs corsés faits à partir des cépages chardonnay ou chenin blanc font des accords du tonnerre avec le poulet, les saucisses gastronomiques ou le saumon cuits sur le gril. Les vins mousseux, ainsi que les blancs légers ou aromatiques élaborés avec les cépages greco ou sauvignon blanc, sont fabuleux avec les poissons de lac, les fruits de mer ou les légumes du jardin grillés – ces derniers étant tout aussi exquis avec le rosé. Tous ces vins vifs et éclatants rafraîchissent le palais entre les bouchées, et leurs saveurs rappellent souvent les agrumes (au cas où vous auriez oublié les quartiers de citron à la maison).


""

Vins de plaisir

Comme on ne vit pas que pour le barbecue, tous les vins proposés ici peuvent également être dégustés comme vins de plaisir, surtout si vous le faites en suivant quelques conseils simples. Tout d’abord, pensez à les rafraîchir. Plus précisément, servez les vins mousseux à une température d’environ 6 °C, les vins blancs et rosés à environ 10 °C, et les vins rouges à environ 16 °C. En outre, lorsque vous choisissez des en-cas à grignoter, n’oubliez pas que les vins rouges robustes deviennent plus accessibles lorsqu’ils sont associés à des aliments riches en protéines tels que les noix et les fromages (de préférence des fromages à pâte ferme, à moins que vous ne trouviez un endroit frais et ombragé ou que vous ayez un faible pour le camembert coulant).

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!