Vintages - Chardonnays de climat frais

POINT DE MIRE: CHARDONNAYS DE CLIMAT FRAIS

Les régions de climat frais du monde entier sont fières de vous présenter leurs fabuleuses interprétations du célèbre FRAIS cépage chardonnay
(Temps de lecture : 4 min.)

Les chardonnays de climat frais connaissent un succès sans précédent. Et pour cause! Vifs, frais, merveilleusement polyvalents à table et généralement peu boisés pour laisser parler le fruit, ces vins sont parfaitement accessibles et un plaisir à déguster. Un peu partout dans le monde, parfois dans des endroits surprenants, les viniculteurs produisent des chardonnays de climat frais raffinés et rafraîchissants dans une variété de styles. Nous vous proposons ici un survol des régions qui se distinguent tout particulièrement en la matière. 

CANADA: NIAGARA ET NOUVELLE-ÉCOSSE

Les régions du Niagara et de la Nouvelle-Écosse peuvent bien être éloignées, elles se rapprochent beaucoup en matière de chardonnay, les styles qu’elles produisent étant fortement influencés par leur proximité à des plans d’eau. 

Le lac Ontario et l’océan Atlantique modèrent les températures estivales et permettent de produire des chardonnays vifs et frais. La Nouvelle-Écosse est l’une des régions vinicoles les plus fraîches au monde, et son climat repousse les limites de la viniculture de qualité. C’est en choisissant les terroirs avec soin que ces régions produisent des chardonnays de climat frais de calibre international. Nombre d’entre eux, de l’Ontario surtout, sont encensés par les critiques vinicoles d’ici comme de l’étranger.


AUSTRALIE : TASMANIE

Région la plus méridionale de l’Australie, la Tasmanie est entourée d’eau et son climat est vastement différent de tout ce que l’on retrouve sur le continent même. 

On n’y cultive d’ailleurs pas les mêmes variétés de raisin. En réalité, la viniculture en Tasmanie est plus proche de celle pratiquée en Nouvelle-Zélande que sur le continent australien. Région vinicole la plus fraîche de toute l’Australie, la Tasmanie est aussi la plus montagneuse. L’orientation des vignobles, les pentes et les vents dominants frais permettent à la région de produire des chardonnays merveilleusement vifs et frais.


ACCORDS PARFAITS

Les chardonnays de climat frais sont parfaitement indiqués pour accompagner les mets d’été sans prétention (et aussi les repas chics). 

Leur acidité fraîche garantit des accords réussis avec les salades de concombre, le saumon grillé ou les brochettes de poulet. Leur polyva - lence est telle qu’ils s’accordent aussi très bien avec les crevettes grillées, les hamburgers de dinde, les charcuteries, les fromages ou les salades de pommes de terre servies avec des saucisses et des légumes grillés. Peu importe la composition de votre menu, le chardonnay de climat frais sera un excellent parti.

Pour vos dîners d’été, essayez les chardonnays de climat frais pour accompagner le saumon grillé à l’érable et au citron ou les quartiers de laitue garnis de concombres et de pommes. Rendez-vous au site lcbo.com/abvbt et faites une recherche par nom de recette.


CHILI : VALLÉE DE LEYDA

Les chardonnays de la vallée de Leyda révèlent généralement de vives nuances de pomme et d’agrumes ainsi qu’une minéralité saline.

Le courant de Humboldt très froid qui remonte la côte du Chili depuis l’Antarctique est à l’origine des brouillards et des brises océaniques qui modèrent le climat chaud et ensoleillé de la vallée de Leyda et permettent de produire des chardonnays merveilleusement vifs et énergiques. Les sols ingrats d’argile et de loam des collines onduleuses de l’endroit mènent la vie dure à la vigne, qui ne produit que de petits grains de raisin très concentrés qui engendrent toutefois des vins complexes et d’une grande qualité. 


FRANCE : BOURGOGNE ET JURA

Le climat continental septentrional de la Bourgogne présente d’importants défis pour le viticulteur, le raisin ayant parfois de la difficulté à mûrir. 

La volatilité du climat et les conditions parfois extrêmes posent aussi d’importants risques pour la vigne, dont le gel et la grêle. Mais la région demeure celle qui produit les meilleurs chardonnays au monde. Situé entre la Bourgogne et la Suisse, le Jura est une région montagneuse dont le climat est semblable à celui de la Côte d’Or bourguignonne et de certains secteurs de l’Alsace. La grande majorité des vignes sont plantées sur des flancs orientés vers le sud pour maximiser l’exposition au soleil et le mûrissement du raisin, et à des altitudes d’environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.


ÉTATS-UNIS : MONTEREY

La diversité climatique de la région de Monterey permet de produire à la fois des vins rouges robustes comme le cabernet et le zinfandel, des rouges raffinés comme le pinot noir et même des chardonnays de climat frais vifs et élégants.

Le secret de la région réside dans l’effet rafraîchissant qu’exerce la vallée du Salinas sur le secteur. Cette vallée permet aux courants frais de l’océan Pacifique de s’engouffrer dans la région, apportant dans leur sillage vents et brouillards qui rafraîchissent les vignes cultivées près de la côte. Ces conditions permettent aux raisins de préserver leur acidité et leur fraîcheur, mais le soleil abondant assure aussi un excellent mûrissement. Les chardonnays de Monterey révèlent de vives nuances de pomme, de poire et de lime, parfois des notes de fruits tropicaux, mais toujours sur un fond d’acidité d’une merveilleuse fraîcheur.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!