POINT DE MIRE: VINS CLASSIQUES ET CONTEMPORAINS

Classiques du Vieux Continent, contemporains du Nouveau Monde
(Temps de lecture : 4 min)

Originaires de l’Europe, certains des cépages les plus connus et aimés du monde vinicole ont voyagé et se sont installés dans des pays lointains pour créer un nouveau monde de possibilités et d’expressions.

Lorsque les Européens se sont mis à parcourir le monde en quête d’aventure et de nouveaux horizons, ils ont pris avec eux leurs cépages préférés pour les implanter dans leur nouvelle terre d’accueil et ainsi créer des expressions inédites reflétant la personnalité des nouveaux terroirs découverts. Au fil des années, ces variétés ont évolué de manière parallèle pour devenir des entités uniques emblématiques de leur terre d’adoption. Que vous soyez partisan des vins du Vieux Continent ou du Nouveau Monde, nombre de vos favoris ont des sosies ailleurs dans le monde du vin. L’exploration des origines de vos vins favoris et de leur cheminement vous permettra de découvrir différentes facettes de leur personnalité. Voici quelques exemples de ces cépages qui ont refait leur vie dans un autre pays.

Cabernet Sauvignon

Le roi des cépages

Roi des cépages, le cabernet sauvignon est une variété à mûrissement tardif qui est apparue dans la région de Bordeaux suite à un métissage entre le sauvignon blanc et le cabernet franc réalisé par hasard au XVIIe siècle. Le cabernet sauvignon aime les sols graveleux comme ceux que l’on trouve dans le Haut-Médoc, où on l’assemble généralement avec le merlot qui mûrit plus hâtivement. Les vins issus de ce cépage sont structurés, fermes, soutenus par une fraîche acidité et d’une excellente longévité. Leurs saveurs évoquent le cassis et le chêne grillé. Dans le climat chaud et ensoleillé de la Californie, les variations saisonnières sont moins marquées que dans la région de Bordeaux et c’est pourquoi les interprétations monocépages de la variété y sont plus répandues. Les cabernets sauvignons californiens sont des vins mûrs, puissants et complexes aux intenses saveurs de cassis.


Primitivo / zinfandel

Dans les années 1990, des analyses ont révélé que le primitivo et le zinfandel étaient génétiquement identiques.

La région des Pouilles, dans le sud-est de la botte italienne, est bénie par un climat méditerranéen fort ensoleillé, mais modéré par des vents marins qui donnent un répit à la vigne contre la chaleur accablante de l’après-midi. Le zinfandel, introduit en Amérique du Nord au XIXe siècle, a connu un succès immédiat dans la Californie ensoleillée. Comme dans les Pouilles, la région de Lodi est exposée à des vents marins grâce à la baie de San Francisco. Celle-ci crée une ouverture dans la chaîne côtière par laquelle s’engouffrent les vents océaniques qui pénètrent ainsi loin dans l’intérieur. La brise ainsi apportée dans la région permet au raisin de mûrir à point tout en préservant sa fraîcheur. Les deux régions produisent des vins robustes aux saveurs fruitées affirmées et épicées à partir du cépage primitivo-zinfandel.


Sauvignon Blanc

Le sauvignon blanc est cultivé un peu partout dans le monde, mais ce sont les vins diamétralement opposés faits à partir de ce cépage dans la vallée de la Loire et la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande qui attirent l’attention. 

Dans la Loire, le sauvignon blanc engendre des vins d’une pureté saisissante dotés d’une vive acidité, de saveurs fruitées éclatantes et affirmées et d’une minéralité pierreuse. Les meilleurs exemples sont issus de l’appellation Sancerre, où ils révèlent des notes de pierre à fusil caractéristiques, et de l’appellation Pouilly-Fumé, où ils se distinguent par leurs notes fumées et épicées. La région de Marlborough a pour sa part redéfini le style dans les années 1980 et1990, surgissant presque du jour au lendemain sur la scène vinicole internationale. Ses expressions se distinguent de celles de la Loire par l’intensité avec laquelle elles révèlent les notes de pelouse et d’asperge caractéristiques du cépage.


Pinot noir

Le pinot noir réussit à exprimer les plus subtiles nuances du terroir et peut produire des vins parfaitement distincts dans deux parcelles voisines d’un même vignoble.

Les plus célèbres expressions du pinot noir sont tirées des sols calcaires de la Bourgogne, où la variété est cultivée depuis des milliers d’années. La Bourgogne est une mosaïque de petites parcelles de vignobles classées selon la qualité et le style des vins produits. Le climat de l’Oregon est semblable à celui de la Bourgogne et les pinots noirs produits dans cet État sont souvent comparés à ceux de la célèbre région française. Les sols volcaniques de l’Oregon engendrent des pinots noirs de terroir élégants, posés et aptes au vieillissement, dont les nuances de cerise, de terre et d’épices rappellent effectivement ceux de la Bourgogne.


GSM (Grenache/Syrah/Mourvèdre)

Le grenache est la base des assemblages rouges de la région du Rhône méridional.

Le grenache tolère très bien la sécheresse et les vents et requiert beaucoup de chaleur pour mûrir. Le Rhône méridional offre donc les conditions idéales pour la culture de ce cépage qui est la base des assemblages rouges de la région. Le grenache, qui donne des vins aux nuances de fruits rouges épicés, est le plus souvent assemblé à la syrah et au mourvèdre (mataro en Australie), le premier donnant de la structure et des notes de poivre noir à l’assemblage et le second, une couleur profonde, des tanins et des notes de terre. L’Australie compte les plus anciennes vignes de grenache et de shiraz (syrah) au monde, et les assemblages y sont surtout à dominante de shiraz. Les vins SGM de l’Australie tendent à révéler des nuances fruitées plus affirmées que les versions françaises, ainsi que des notes de chocolat et de vanille imparties par l’élevage en fût de chêne.


Chardonnay

Le chardonnay nous donne les grands vins blancs de la Bourgogne, mais il est à ce point répandu que pratiquement toutes les régions vinicoles du monde le cultivent. 

Les vins qu’il engendre se déclinent dans une vaste palette de styles. Dans les climats frais, il crée des vins acidulés, légers et vifs comme l’acier aux notes de poire et de pomme, et, dans les climats plus chauds, il produit des vins corsés et crémeux aux notes tropicales exotiques comme la mangue et la banane. La région de Chablis produit les versions de climat frais vives et minérales les plus célèbres. La Californie est quant à elle connue pour ses chardonnays corsés et richement boisés, mais grâce aux brises océaniques et aux brouillards qui tempèrent son climat, la région est à même de produire des chardonnays qui préservent leur caractère frais et énergique.


Malbec

Pour beaucoup de gens, le malbec évoque immédiatement les vignobles en haute altitude de l’Argentine, qui en a fait son cépage noir emblématique. 

Ce n’est pas faux, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que la variété est originaire de la région de Cahors, dans le sudouest de la France. Connu aussi sous le nom de côt ou d’auxerrois, le malbec de Cahors est souvent assemblé au merlot et au tannat. Les vins qu’il produit révèlent une robe très foncée et des nuances de fruits noirs, d’épices, de fines herbes et de viande. Les interprétations de la région ont aussi tendance à être plus élancées et tanniques que celles produites en Argentine. Dans les célèbres vignobles en haute altitude de la région de Mendoza, le malbec produit des vins plus mûrs et juteux, mais tout aussi intenses et concentrés que ceux de Cahors.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!