Pleins feux sur l’Australie

""

Point de mire de Vintages

Maintenant que le beau temps nous permet d’aller à l’extérieur pour siroter un verre de vin et savourer un repas sur la terrasse, tournez-vous vers l’Australie pour une gamme variée et polyvalente de vins rouges et blancs.

Les températures plus chaudes sont synonymes de repas en plein air et (miam) de barbecues. Il vous faudra des vins suffisamment puissants pour se mesurer aux saveurs robustes de vos grillades, mais aussi des vins frais et élégants pour les moments de détente estivale. L’Australie propose des rouges puissants et des chardonnays corsés, mais elle offre aussi des vins raffinés et élégants, souvent issus de cépages et d’endroits inattendus. Voici un aperçu de quelques anciens (et bientôt nouveaux) favoris pour vous aider à démarrer l’été.

""

Riches et affirmés

Le chardonnay australien traditionnel se reconnaissait à son style fortement boisé. Aujourd’hui, dans le contexte de la nouvelle vague de vins non boisés, les producteurs réussissent à trouver un juste milieu d’une grande élégance pour ce type de vin. Tout en conservant leur richesse classique et la complexité de leurs nuances de fruits mûrs, de vanille et de chêne butyreux, les chardonnays australiens modernes élevés en fût révèlent un caractère vif et frais ainsi que des notes de melon, d’agrumes et de fruits tropicaux. Les différences de climat et de composition des sols donnent lieu à de multiples interprétations régionales des célèbres nuances de fruits noirs du cabernet sauvignon, de sa structure et de son aptitude au vieillissement. Les vins de Langhorne Creek, par exemple, montrent de la souplesse, tandis que ceux de Clare Valley soulignent la puissance du cépage.

Le shiraz australien se décline en interprétations aussi variées que merveilleuses. Les versions les plus célèbres proviennent de la vallée de Barossa, où se trouvent certaines des plus anciennes vignes de shiraz du monde. Les nuances fruitées, grillées, terreuses et épicées des shiraz de la Barossa figurent parmi les expressions emblématiques du vin australien. Le shiraz de McLaren Vale est pour sa part intensément parfumé et doté de puissantes nuances de fruits noirs soutenues par des tanins élégants. La région de Margaret River produit des shiraz floraux, parfumés et fruités aux nuances de mûre et de prune relevées des notes poivrées caractéristiques du cépage. Le célèbre assemblage rhodanien grenache, shiraz et mourvèdre (mataro en Australie) prend ici une personnalité particulièrement puissante et complexe, le shiraz étant souvent le cépage dominant. Ces vins révèlent de généreuses nuances de fruits rouges et noirs ainsi qu’un caractère terreux, herbacé et épicé.


""

Élargir ses horizons

« L’Australie produit une gamme de vins de première qualité tout aussi vaste que celles des autres pays vinicoles du monde, et à partir de presque tous les cépages qui existent et dans tous les styles. De plus, la qualité de ces vins n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Le consommateur qui croit que le pays n’offre que des vins rouges massifs se prive d’une foule de belles découvertes. » – Josh Raynolds, vinous.com, 5 oct. 2017

Le GSM n’est pas le seul style rhodanien à s’imposer en Australie. Bien qu’ils ne soient pas aussi bien établis que leurs homologues rouges, les assemblages blancs à base de marsanne, de viognier et de roussanne, entre autres, figurent parmi les vins blancs les plus fascinants, complexes, succulents et polyvalents à table que vous aurez l’occasion de savourer. Les régions de climat frais comme la Tasmanie, Yarra Valley et Adelaide Hills produisent des pinots noirs parfumés et raffinés, qui offrent une délicieuse solution de rechange aux célèbres rouges baraqués et affirmés de l’Australie. De nombreux producteurs expérimentent également avec des cépages tels que le tempranillo et le sangiovese. Surtout élaborés en petites cuvées pour la consommation locale, ces vins laissent présager un bel avenir pour les amateurs de vins australiens.

Le merlot cultivé dans presque toutes les régions d’Australie se retrouve le plus souvent dans des assemblages, généralement avec le cabernet sauvignon ou le shiraz. Dans la vallée de Barossa, le merlot engendre des vins aux nuances généreuses de prune et de cassis, tandis que les exemples provenant de la célèbre région de climat frais de Coonawarra présentent des saveurs de baies relevées d’un soupçon de douceur. Bien qu’ils ne soient encore cultivés qu’en petites quantités en Australie, les cépages italiens comme ceux vinifiés par la maison Coriole (voir page 25) se montrent très prometteurs. Le tempranillo et autres cépages étrangers montrent aussi d’excellents résultats.


Toujours plus loin

Voici trois producteurs australiens novateurs qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.

""

Altus Rise Wines, Margaret River

Cultivés dans le paysage accidenté de Yallingup, dans la région de Margaret River, en Australie-Occidentale, les vignobles de la maison Altus Rise figurent parmi les vignobles les plus proches de l’océan, où que ce soit dans le monde. Cette proximité à l’influence modératrice de l’océan Indien confère aux vins de la maison une fraîcheur, une vivacité et une puissance aromatique remarquables.

""

Omrah Wines, Great Southern

Nommé d’après un bateau de passagers qui reliait le Royaume-Uni à la région de Great Southern au début des années 1900, la maison Omrah incarne l’esprit d’aventure qui caractérisait ceux qui ont entrepris ce long et difficile voyage. En plus de ses interprétations expressives et novatrices de nombreux vins australiens favoris, la maison produit aussi un vin à partir du cépage tempranillo.

""

Coriole Vineyards, McLaren Vale

Fondée en 1967, la maison Coriole témoigne à la fois de l’histoire et de la diversité du vin australien. Elle possède 25 vignobles, dont des plantations de shiraz datant de 1919. En plus du cabernet sauvignon, du grenache et du mourvèdre, la maison cultive aussi des variétés italiennes comme le sangiovese, le nero d’Avola, le barbera, le montepulciano, le chenin blanc et le fiano depuis 1985.


""

Passez à table

Les vins australiens sont parfaits pour accompagner les grillades (à preuve, le mousseux rosé présenté ci-dessous, qui brille par sa fraîcheur, sa profondeur et sa polyvalence à table), que vous serviez des steaks, des hamburgers aux champignons, des côtes levées, du poulet grillé, des crevettes grillées ou des brochettes de légumes. Vous aimeriez constater de délicieuse façon la polyvalence de ces vins? Consultez l’article « Tout feu tout flamme » du numéro du début de l’été du magazine À bon verre, bonne table – vous y trouverez des trucs et astuces pour la saison du barbecue.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!