Argentine : Terre d’extrêmes

""

Argentine : Terre d’extrêmes

En Argentine, les vins de qualité supérieure et d’un rapport qualité-prix étonnant produits dans des vignobles isolés cultivés à très haute altitude sont à l’ordre du jour. On pourrait dire que les viniculteurs du pays vont au bout du monde dans leur quête vers l’excellence.

La culture de la vigne en Argentine se déroule dans certains des terroirs les plus inhospitaliers et dans les altitudes les plus vertigineuses au monde. En grande partie grâce à cela, le pays produit des vins tout à fait exceptionnels. Nous avons rassemblé une douzaine d’exemples qui montrent pourquoi il est parfois payant d’aller jusqu’aux extrêmes.

""

Emplacements extrêmes

S’étendant d’est en ouest de l’Atlantique jusqu’à la cordillère des Andes et du nord au sud des tropiques à la pointe de l’Amérique du Sud peuplée de pingouins, l’Argentine, qui est le huitième plus grand pays du monde, abrite une vaste gamme de climats et de topographies extrêmes. Dans l’ample désert du sud de la Patagonie, les vignes sont plantées le long des ruisseaux où les eaux de fonte des Andes assurent l’irrigation. Pendant ce temps, les vignobles des sommets septentrionaux escarpés de la région de Salta figurent parmi les plus élevés de la planète, certains atteignant des hauteurs spectaculaires de plus de trois kilomètres au-dessus du niveau de la mer.


""

Altitude extrême

« À l’exception de la Patagonie au sud, les régions vinicoles de l’Argentine forment une bande étroite qui longe la cordillère des Andes du côté ouest du pays. Remarquablement, elles sont situées à une altitude moyenne de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de l’Argentine une région viticole unique. » – Jamie Goode, wineanorak.com

Dans les contreforts des Andes, de nombreuses régions viticoles d’Argentine sont sises dans des secteurs en haute altitude. Bien que ces conditions posent des obstacles considérables à l’utilisation de vendangeuses mécaniques et à l’accès par les routes, les avantages qu’elles entraînent demeurent nombreux. L’altitude plus élevée se traduit par des températures plus fraîches idéales pour faire ressortir les nuances complexes et préserver l’acidité naturelle des raisins, tandis que la proximité d’une chaîne de montagnes permet d’obtenir des types de sols dynamiques, un bon drainage et des brises vivifiantes garantes de la bonne santé des vignes.


""

Qualité extrême

Les conditions climatiques dynamiques des vignobles argentins d’une beauté à couper le souffle jettent les bases d’une viniculture de qualité, mais en pratique, cela n’arrive qu’avec les vignerons et les vinificateurs de grand talent. Heureusement, l’Argentine en compte de nombreux. Après l’avènement de la production vinicole de qualité au pays déclenché par la famille Catena et une poignée d’autres joueurs de l’industrie, la scène vinicole argentine a rapidement et continuellement gravi les échelons de la qualité et impressionné le monde entier avec ses gammes toujours plus étoffées de grands vins.


""

Rapport qualité-prix extrême

Si les vignobles de montagne et certains cépages emblématiques de la région peuvent évoquer la Californie ou la région de Bordeaux, les vins argentins n’ont pas (encore) atteint le même niveau de demande mondiale. Et cela est une bonne nouvelle pour les œnophiles, qui peuvent déguster des vins extraordinaires à des prix abordables, ce qui serait impossible dans des endroits où l’hectare de vignoble se vend à des prix beaucoup plus élevés. Sur le plan du rapport qualité-prix, l’Argentine offre des vins parmi les plus avantageux au monde.

Tenez-vous au courant!

Abonnez-vous dès aujourd’hui.

 

Soyez parmi les premiers à être informés des nouveaux produits, offres spéciales, événements virtuels et plus encore. 

Faites connaissance avec Vintages!