" "

Initiatives de recyclage

Les ventes de vin, de bière et de spiritueux réalisées par la LCBO génèrent chaque année plus de 400 millions de contenants vides. Grâce aux fonds que la LCBO destine au Programme de consignation de l’Ontario (PCO) et aux programmes municipaux des boîtes bleues, plus de 93 % des bouteilles et des canettes que vend la LCBO sont recyclées et n’aboutissent pas dans les lieux d'enfouissement.

Programme des boîtes bleues

Notre programme complet de gestion des déchets témoigne de notre engagement d'aider toutes les collectivités de la province à réduire les déchets, et à encourager le recyclage chaque fois que c’est possible.

Depuis 1998, la LCBO verse 4 millions de dollars par année aux municipalités ontariennes afin de couvrir les coûts de recyclage de ses contenants recueillis par l'entremise de leur programme des boîtes bleues. Cette initiative a mené à l'adoption de la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets et à la création de Réacheminement des déchets Ontario en 2002. Les déchets recueillis grâce aux boîtes bleues, y compris les contenants de la LCBO, ont été les premières matières désignées par le ministre de l'Environnement en vertu de la Loi, qui prévoit que les producteurs de déchets destinés à la boîte bleue doivent verser des paiements à Intendance Ontario couvrant 50 % des coûts du recyclage de ces déchets. Pour la première fois, ce genre de programmes de recyclage bénéficie d'un financement stable et l'industrie paie sa part de leurs coûts.

La LCBO joue un rôle clé dans la stratégie ontarienne de réacheminement des déchets. Pendant plusieurs années, elle a été la seule source de financement de cette initiative. De plus, elle a accordé 1 million de dollars pour permettre la création de Réacheminement des déchets Ontario, 20 millions de dollars en financement provisoire aux municipalités entre 1998 et 2003 et 5 millions de dollars par année jusqu'en 2005 dans le cadre du programme des boîtes bleues.

Jusqu'à maintenant, la LCBO a versé plus de 50 millions de dollars à Intendance Ontario.

 

Programme de consignation de l’Ontario

Depuis les débuts de ce programme en 2007, un nombre impressionnant de 3 milliards de contenants ont été triés en vue d’un recyclage optimal au lieu d’être enfouis. Les bouteilles en verre ont été transformées en nouvelles bouteilles, l’aluminium, en nouvelles canettes ou en d’autres produits manufacturés, et les bouteilles de plastique PET, en tissu et en emballages.

Mais nos efforts de recyclage ne s’arrêtent pas là. La LCBO recycle la quasi-totalité du carton, de la pellicule plastique, du papier, des contenants endommagés, des piles et de l’équipement électronique qu’elle utilise.