Multiplions les possibilités en Ontario. Illustration de Rachel Joanis

Initiative L’esprit d’inclusion

Par le biais de son initiative L’esprit de viabilité, la LCBO s’engage à promouvoir la représentation équitable et à bâtir des collectivités où tout le monde a accès à des possibilités de s’épanouir. Dans la foulée, nous avons lancé l’initiative L’esprit d’inclusion, un programme destiné à permettre aux femmes issues de la diversité de faire leur entrée dans le secteur des boissons alcooliques, d’y progresser et de s’y épanouir.

Le programme offrira, en collaboration avec nos partenaires caritatifs, des bourses de formation et d’études, des possibilités de mentorat et des stages coopératifs rémunérés aux femmes issues de la diversité souhaitant entamer ou accélérer une carrière dans le monde de la vinerie, de la brasserie et de la distillerie.

Nos partenaires caritatifs

Niagara College

Collège Niagara

Le Collège Niagara gérera et attribuera les bourses de formation et d’études de l’initiative L’esprit d’inclusion à des femmes issues de la diversité inscrites dans l’un de leurs programmes sur les boissons alcooliques. En outre, les étudiantes sélectionnées bénéficieront d’un soutien et disposeront d’un espace sûr où elles pourront échanger sur leur expérience dans le cadre de notre programme de mentorat.

Université Brock

L’Université Brock établira un poste de chercheur-boursier dans le cadre de l’initiative L’esprit d’inclusion, dont le titulaire aura pour tâche de recueillir des données sur la diversité dans le secteur canadien et de faire la lumière sur les obstacles auxquels les femmes issues de la diversité font face à un stade ou à un autre de leur carrière. Nous offrons aussi des bourses de mobilité pour aider les femmes issues de la diversité étudiant au programme de gestion des vins à obtenir un double diplôme grâce au partenariat conclu entre l’Université Brock et la Burgundy School of Business de France.

Brock University
Canadian Women’s Foundation

Fondation canadienne des femmes

La Fondation canadienne des femmes — chef de file national dans le mouvement pour l’égalité des sexes au Canada — est dotée d’une solide expérience dans la création de programmes de développement économique. La LCF collaborera avec la LCBO dans le cadre de l’initiative L’esprit d’inclusion.

Vinequity

Vinequity veille à ce que les personnes qui s’identifient comme Noirs, Autochtones ou de couleur bénéficient d’un traitement équitable et d’un accès aux possibilités de se développer et de prospérer en tant que leaders. Compte tenu de nos objectifs communs, la LCBO et Vinequity s’associeront pour accroître les possibilités d’accès au soutien financier et au mentorat pour les femmes issues de la diversité qui souhaitent faire carrière dans l’industrie du vin.

 

Vinequity
group of women in profile

Comment participer

Prospective Students

Étudiantes admissibles

Les étudiantes qui s’identifient comme des femmes issues de la diversité et actuellement sous-représentées dans l’industrie des boissons alcooliques pourront postuler pour les bourses d’études et de formation et les programmes de l’initiative L’esprit d’inclusion. Sont notamment admissibles : Les femmes noires, femmes autochtones, femmes de couleur, femmes handicapées, canadiennes de première génération, LGBTQ2S+, personnes non-binaires.

Les candidates doivent être inscrites en première année ou reprendre leurs études dans l’un des programmes sur les boissons alcooliques du Collège Niagara : Brassage et gestion des opérations, Techniques viticoles, Distillerie artisanale, et Gestion d’entreprise dans le domaine des boissons. Les étudiantes sélectionnées devront également montrer un intérêt à participer à la programmation tout au long de l’année, y compris le mentorat et les événements, et être prêtes à partager leurs expériences.

Vous trouverez les demandes de bourses d’études et de formation de l’initiative L’esprit d’inclusion, ainsi que d’autres bourses, sur la page consacrée aux aides financières du Collège Niagara. Vous trouverez des informations sur les bourses de mobilité de l’initiative L’esprit d’inclusion sur le site Web de la faculté des études supérieures de l’Université Brock.

De bons partenaires

Nos partenaires de confiance peuvent se joindre à nous pour améliorer la diversité dans le secteur des boissons alcooliques de l’une des façons suivantes :

1. Faire un don. L’initiative L’esprit d’inclusion est menée en collaboration avec le Collège Niagara et l’Université Brock. Nous serions ravis de travailler avec vous en vue de vous aider à faire un don. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.

2. Trouver des mentors. Recommandez des femmes issues de la diversité qui sont des professionnelles établies au sein de vos organisations pour servir de mentor aux étudiantes de l’initiative L’esprit d’inclusion qui étudient pour commencer ou faire progresser leur carrière.

3. Trouver des étudiantes admissibles. Faites connaître le programme aux femmes issues de la diversité en Ontario qui sont admissibles aux bourses d’études, aux bourses de formation et aux programmes de l’initiative L’esprit d’inclusion.

4. Offrir des stages coopératifs ou des possibilités d’emploi. Créez des opportunités au sein de vos organisations pour que les étudiantes participantes acquièrent une expérience professionnelle et tissent des liens au sein de notre secteur.

Si vous souhaitez partager de l’information ou poser des questions à propos de l’initiative L’esprit d’inclusion, vous trouverez nos coordonnées ici.

Good Partners

Levons un verre à nos bons partenaires qui ont — eux aussi — l’Ontario à cœur.

Ces bons partenaires soutiennent l’initiative L’esprit d’inclusion par des dons financiers, du mentorat et des opportunités d’emploi.

" "
" "
Labatt
Canadian Women’s Foundation

À propos de l’artiste

Nous sommes fiers de travailler avec l’illustratrice torontoise Rachel Joanis. En tant qu’artiste féminine, elle comprend l’importance d’être bien représentée et de pouvoir se reconnaître dans les secteurs des arts et des médias. La plupart de ses œuvres sont axées sur les femmes et mettent de l’avant différentes ethnies et silhouettes afin de favoriser l’inclusivité et de promouvoir la représentation égalitaire.
En savoir plus à propos de Rachel Joanis et se procurer ses illustrations