Des archives du magazine À bon verre, bonne table

Torta Sbrisolona

Ce dessert est simple, mais doit être préparé avec méthode. Servez-vous de vos mains pour sabler la pâte, mais évitez de trop la travailler. Elle devrait avoir une texture friable.

Ingrédients

250 mL (1 tasse) de beurre non salé, un peu ramolli
250 mL (1 tasse) d’amandes mondées
375 mL (1½ tasse) de farine de maïs
310 mL (1¼ tasse) de farine tout usage
15 mL (1 c. à soupe) de zeste de citron râpé finement
250 mL (1 tasse) de sucre granulé
5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille
2 jaunes d’œufs, battus

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Graisser un moule à charnière de 25 ou de 30 cm (10 ou 12 po) de diamètre avec 15 mL (1 c. à soupe) de beurre.
  2. Moudre grossièrement les amandes au robot culinaire. Ne pas les moudre trop finement.
  3. Mettre 125 mL (½ tasse) de beurre dans un grand bol. Y ajouter les amandes moulues. À l’aide des doigts, bien mélanger les amandes et le beurre. Ajouter les deux farines et le zeste de citron. Bien incorporer tous les ingrédients, en prenant soin de ne pas trop chauffer la pâte avec les mains : la pâte doit rester friable. Ajouter l’extrait de vanille et 180 mL (¾ tasse) de sucre. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et travailler la pâte et la frotter entre les paumes jusqu’à ce qu’elle tienne, mais soit encore friable.
  4. Mettre la pâte dans le moule graissé et la répartir uniformément sur le fond, sans la comprimer. Diviser le reste du beurre en morceaux et répartir ces morceaux sur la pâte. Poudrer du reste du sucre.
  5. Cuire la pâte dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’elle soit dorée (50 minutes environ). Mettre le moule sur une grille et laisser la pâte refroidir complètement avant de la démouler et de la couper.
 
Donne de 8 à 12 portions.