Des archives du magazine À bon verre, bonne table

Espadon à la sicilienne

Cette sauce piquante est délicieuse avec l’espadon et donne d’aussi bons résultats avec d’autres poissons à chair blanche, notamment le flétan et le thon.

Ingrédients

80 mL (⅓ tasse) d’huile d’olive vierge extra
4 filets d’espadon de 175 g (6 oz) chacun
4 gousses d’ail, hachées
4 filets d’anchois, hachés
60 mL (¼ tasse) de câpres
125 mL (½ tasse) de tomates de San Marzano en conserve (idéalement d’appellation d’origine protégée) concassées, avec leur jus
60 mL (¼ tasse) d’olives noires dénoyautées et hachées ou coupées en deux
60 mL (¼ tasse) de persil haché grossièrement

Préparation

  1. Faire chauffer 15 mL (1 c. à soupe) d’huile dans une poêle à frire sur feu mi-vif. Y cuire le poisson jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée dans sa partie la plus épaisse en ressorte chaude au bout de 10 secondes, soit de 3 à 4 minutes par face pour des filets de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Mettre le poisson sur une assiette et le couvrir lâchement.
  2. Ramener à feu mi-doux et faire chauffer le reste de l’huile. Y faire revenir l’ail en le remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit doré (30 secondes environ). Ajouter les anchois et les câpres. Ajouter ensuite les tomates et cuire le tout de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les ingrédients aient la consistance d’une sauce. Incorporer les olives et le persil.
  3. Répartir la sauce entre 4 assiettes de service. Disposer le poisson sur la sauce. S’il reste de la sauce, en napper le poisson, si désiré. Ce plat est formidable accompagné d’un sauté de légumes verts tels que les rapinis.
 
Donne 4 portions.