Des archives du magazine À bon verre, bonne table

Pâtes à la morue salée, au brocoli noirci et aux fines herbes

Ce plat d’une simplicité inouïe est formidable pour les soirs de semaine. Il faut dessaler la morue dans un bain d’eau pendant au moins une journée.

Ingrédients

250 g (½ lb) de morue salée, dessalée pendant 1 à 3 jours dans un bain d’eau (voir les directives)
1 L (4 tasses) de bouquets de brocoli
125 mL (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra et un peu plus pour la finition (facultatif)
4 gousses d’ail, hachées
30 mL (2 c. à soupe) de vin blanc sec
180 mL (¾ tasse) de tomates cerises, coupées en quatre
500 g (1 lb) de spaghettis (idéalement frais ou faits maison)
80 mL (⅓ tasse) de persil haché grossièrement
4 feuilles de basilic, déchirées
6 à 8 feuilles d’origan, hachées finement
5 mL (1 c. à thé) de feuilles de thym hachées
5 mL (1 c. à thé) de zeste de citron râpé finement
Quelques bonnes pincées de poivre
Quelques bonnes pincées de flocons de piment rouge ou 1 piment frais, haché finement

Préparation

  1. Couvrir la morue d’eau. La couvrir et la laisser dessaler au réfrigérateur au moins 24 heures et au maximum 3 jours, en changeant l’eau plusieurs fois. Elle doit être molle et ne plus être trop salée (goûter à un petit morceau). 
  2. Mettre une grande poêle à frire sur feu vif. Y cuire le brocoli jusqu’à ce qu’il soit noirci (5 à 8 minutes). Mettre de côté. Laisser la poêle refroidir, puis l’essuyer avec du papier absorbant. 
  3. Remplir une grande casserole d’eau. Saler l’eau et la porter à ébullition.
  4. À l’aide de ses doigts, effilocher le poisson. Faire chauffer l’huile d’olive dans une autre grande poêle, sur feu mi-doux. Y cuire l’ail, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré (5 minutes environ). Ajouter le poisson et le vin. Couvrir et cuire, en remuant de temps en temps et en réglant le feu s’il le faut, jusqu’à ce que le poisson soit tendre (20 minutes environ). Ajouter le brocoli noirci, puis les tomates. Cuire de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une sauce. Retirer ensuite la poêle du feu.
  5. Entre-temps, cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis bien les égoutter.
  6. Mettre les pâtes cuites dans la poêle contenant le poisson, le brocoli et la sauce tomate. Ajouter le persil, le basilic, l’origan, le thym, le zeste de citron et le poivre. Les retourner dans la poêle, pour qu’ils soient bien incorporés aux autres ingrédients. Ajouter les flocons de piment rouge. Arroser d’un peu d’huile d’olive (facultatif).
 
 
Donne 4 portions.