Des archives du magazine À bon verre, bonne table

Pizza Margherita

Cette pizza très populaire est la simplicité même. Elle montre qu’il suffit de quelques ingrédients de bonne qualité pour préparer une pizza vraiment sublime.

Ingrédients

500 g (1 lb) de mozzarella de bufflonne (idéalement d’appellation d’origine protégée)
250 mL (1 tasse) de tomates DOP San Marzano en conserve, concassées, avec leur jus
30 mL (2 c. à soupe) d’huile d’olive
3 feuilles de basilic et quelques feuilles supplémentaires pour la finition
1 pincée d’origan séché
1 pincée de sel
1 à 1,5 kg (2 à 3 lb) de pâte à pizza (idéalement faite maison)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Mettre la mozzarella dans une passoire et mettre celle-ci dans un bol. Laisser égoutter la mozzarella. 
  2. À l’aide d’un mélangeur, réduire en purée les tomates, le basilic et l’origan avec l’huile et le sel. Mettre cette sauce de côté.
  3. Couper la pâte en 3 morceaux. 
  4. Graisser une plaque à pâtisserie ou une plaque à pizza de 30 cm (12 po) de diamètre. Étirer 1 morceau de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et lui donner la forme d’un carré ou d’un cercle, pour que la galette épouse la forme de la plaque de cuisson utilisée. Mettre la galette sur la plaque. Étaler le tiers de la sauce tomate sur la galette, jusqu’au bord. Déchirer en morceaux le tiers de la mozzarella et répartir les morceaux sur la sauce.
  5. Cuire la pizza au four jusqu’à ce que le dessous de la galette soit doré (20 minutes environ). Laisser la pizza refroidir un peu, puis la mettre sur une planche à découper et la couper en pointes. Décorer de feuilles de basilic avant de servir. 
  6. Passer la plaque à l’eau et la laisser refroidir. Répéter les étapes 4 et 5, pour obtenir ainsi deux autres pizzas.
 
 
Donne 3 pizzas ou de 4 à 6 portions.